©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (154)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Créez un réseau de micros-bibliothèques avec vos voisins

C'est une sorte de Bookcrossing, mais non-anonyme, puisque l'objectif est de favoriser la convivialité. Comment partagez vos lectures avec vos voisins ou des visiteurs de passage. Deux Américains ont trouvé la solution: installer des micros-bibliothèques, de la taille d'une boîte aux lettres ou d'une maison d'oiseaux, dans son jardin ou sur le bord de la route. Le site Internet Little Free Library permet de les localiser sur une carte.

Les Cookies de Laura Todd - Sabine Anastasiou & Serge Montillaud-Joyel

Laura Todd est le nom d'une franchise de boutiques spécialisées dans la fabrication de cookies. L'enseigne, d'origine américaine, a aujourd'hui disparue aux États-Unis. En France, elle a été développée par Sabine Anastasiou et Serge Montillaud-Joyel à partir de 1986. Le couple possède aujourd'hui deux pâtisseries haut de gamme à Paris ainsi qu'un restaurant bio et végétarien.

La guérilla culturelle selon les bibliothèques américaines

Bien que la chaîne locale de la Fox à Chicago prétende que les bibliothécaires ne sont pas nécessaires à la communauté et que les bibliothèques municipales représentent un gaspillage pour les fonds publics, les américains continuent de s'insurger contre les restrictions budgétaires. Les bibliothécaires, qui semblent avoir conservé leur sens de l'humour (et du glamour), ont trouvé le moyen d'attirer l'attention de leurs concitoyens grâce à une série de vidéos parodiques circulant sur le web.

Des Bibliothèques pour lire dans l'avenir

Les bibliothèques ne sont pas forcément des lieux destinés à stocker de vieux livres moisis et des temples gouvernés par des cerbères chargés de vous faire baisser d'un ton. Avec le développement des technologies, la gestion des établissements, les services offerts au public et même l'architecture des bâtiments ont progressivement évolué.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

Abou Dabi : bibliothèques self-service ?

Après une première escale à l'Université du Texas, nous poursuivons notre enquête sur les bibliothèques du futur. Nous faisons aujourd'hui un détour par Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, où le thème a été abordé lors du 20ème salon du livre en mars dernier. Si on en croit le rapport de l'ADACH (Abu Dhabi Authority for Culture and Heritage), l'ensemble du réseau des bibliothèques des Émirats devraient bientôt entrer dans l'ère des nouvelles technologies et du gadget.

Le camp des morts - Craig Johnson

Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).

Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book”

Les bibliothécaires américains, qui se plaignent d’une baisse des emprunts et de fréquentation de leurs établissements, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour attirer les lecteurs. Dans ce pays où les villes sont souvent façonnées pour la voiture (avenues interminables, trottoirs absents, etc), ils ont imaginé un système hybride, appelé drive-through ou drive-thru, combinant les services des distributeurs automatiques de livres et des Drive-In dans les fast-food.

Inconnu à cette adresse - Katherine Kressmann Taylor


Ce très court roman sous la forme d'un échange de correspondance devrait être lu par tous et souvent pour ne jamais oublier la barbarie des humains, passée, présente et future.
Au départ, deux amis vivant aux USA, co-propriétaires d'une galerie d'art, unis par une grande amitié. L'un (Max Eisenstein) est juif américain et l'autre (Martin Schulse) est un allemand dont on pense qu'il arriva aux Etats-Unis après la première guerre mondiale.

Howard Zinn: L'Histoire par en bas

Notre Citathon du jour rend hommage à l'historien et politologue américain, Howard Zinn (1922-2010) disparu le 27 janvier dernier. Howard Zinn s'est attaché à raconter l'Histoire, non pas du point de vue des vainqueurs et des "Grands Hommes", comme elle traditionnellement présentée dans les manuels scolaires, mais celle des minorités et des déshérités. Sa monumentale Histoire populaire des États-Unis, traduite tardivement en français, l'a révélé au grand public.

Escapade littéraire dans l'ouest américain #4 De l'Arizona au Texas

Après plusieurs escales dans le nord ouest des états-Unis, notamment dans le Montana, le Wyoming et le Dakota, nous arrivons au terme de notre promenade littéraire au far-ouest. Aujourd'hui, nous visiterons plusieurs états: l'Arizona, le Colorado, le Texas et le Nouveau-Mexique. Ces espaces grandioses et sauvages ont inspirés des écrivains aussi célèbres qu'Elmore Leonard, Carlos Blake, Tony Hillerman ou Cormac McCarthy.

American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles

Cet ouvrage rassemble en fait trois bandes-dessinées qui sont sensées illustrer deux facettes du grand mythe américain. Si le peintre et illustrateur italien, Gabriele Gamberini, n'est pas très connu du public français, en revanche Maryse et Jean-François Charles ont une longue carrière derrière eux. Ils ont notamment signé le scénario des Pionniers Du Nouveau. Ils sont aussi les auteurs de plusieurs séries dont India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams. En 2011, ils ont publié, en collaboration avec Gabriele Gamberini, un roman graphique intitulé Far Away (Glénat, 2011, 144 pages). Ce road movie avait déjà pour décor les paysages du Canada et des États-Unis.

La vague - Todd Strasser

Titre: La vague
Version originale: The Wave
Auteur: Todd Strasser
Editeur: Pocket
Année: 2009
Pages: 222

Harry Potter au secours des bibliothèques américaines

Nous reprenons aujourd'hui notre petite enquête sur les méthodes de promotion du livre. En effet, l'Association des bibliothèques américaines (ALA) vient d'annoncer la sortie de trois nouveaux posters (payants) pour soutenir sa "READ campaign" en faveur de la lecture. De nombreuses célébrités se sont déjà prêtées au jeu, mais cette fois il s'agit des trois acteurs principaux d'Harry Potter et les reliques de la mort, qui devrait sortir sur les écrans le 24 novembre 2010.

A la table des bibliophiles

Après les bibliothèques et les librairies, puis les cafés et les hôtels, nous enrichissons aujourd'hui notre carnet d'adresses d'une sélection de restaurants dédiés aux amoureux des livres. Notre liste n'est pas exhaustives, mais elles offrent quelques pistes pour vos prochaines escapades à Paris, Dijon, Bruxelles, Milan, Stockholm, New-York ou Los-Angeles.

Speed-dating à la Bibliothèque

Si vous êtes célibataire et bibliophile, vous connaissez peut-être déjà le concept du "book-dating" (rencontres littéraires amoureuses). Jusqu’ici, il s’agissait surtout de sites Internet spécialisés. Les passionnés de lecture pouvaient ainsi entrer en contact avec des personnes partageant leur centre d’intérêt… et plus si affinités. Or, cette année, pour la Saint-Valentin, plusieurs bibliothèques américaines et canadiennes ont décidés de proposer un service identique à leurs usagers esseulés.

Distributeurs automatiques de livres

En période de prospérité comme de crise, il faut s'assurer que chacun puisse consommer 24h/24. Tout le monde connait les distributeurs de boissons et de friandises ? Dans une entreprise, ils permettent d'écourter drastiquement la pause café ou déjeuner. Pourquoi aller à la cantine avec ses collègues quand on peut avaler un sandwich d'une main et taper un mail de l'autre. Le temps, c'est de l'argent ! Pour les nourritures spirituelles, même combat ! Exit la soupe à la tomate lyophilisée et les conseils du libraire, insérez une pièce dans la machine et sélectionnez le livre qui éveille votre appétit.

Moshe Lewin : De la Soviétologie

Aujourd'hui, le Citathon rend hommage à l'historien Moshe Lewin (1921-2010), disparu le 14 août dernier. Né en Pologne, il a enseigné l'histoire à l’Université de Pennsylvanie aux États-Unis. Moshe Lewin est considéré comme l'un des pères fondateurs de l’histoire sociale de l'URSS.

Buildings de Livres

Si on vous demandait de promouvoir votre bibliothèque de quartier, que suggéreriez-vous ? Les habitants de Kansas City, aux États-Unis, eux, ont répondu à cette question de manière surprenante. Ils ont sélectionné une série de classiques qui ont ensuite été érigés en immenses statues, le long des murs de leur bibliothèque. Le résultat est saisissant.

Mon bibliothécaire est rock 'n' roll

On sait que l'année 2010 a été un peu difficile pour les bibliothécaires anglo-saxons. En dépit de la baisse de fréquentation des usagers et des restrictions budgétaires, quelques établissements sont néanmoins résolus à survivre à la crise. Certains d'entre nous se souviennent peut-être de la campagne Don't Close the Book (Ne fermez pas le livre) orchestrée par le réseau des bibliothèques new-yorkaises ou de la publicité parodique de la Brigham Young University. En ce début d'année 2011, c'est au tour des bibliothèques australiennes de contre-attaquer avec un calendrier intitulé Zombies in the Library.

Disparue - Lisa Gardner

Voici typiquement le type de thriller qui m'énerve prodigieusement mais que je ne lâche pas avant la fin. L'auteur use d'une recette, certes peu originale, mais éprouvée: chapitres courts qui s'achèvent avec l'apparition d'un nouvel indice, multiples rebondissements, vocabulaire simple et happy-end. Cela ne serait pas si grave s'il ne fallait en plus subir les poncifs de l'American way of life, les conventionnels questionnements sur le mariage et la famille... pourquoi les pauvres sont-ils si fainéants et les hommes si méchants ? Pour faire bonne mesure, les personnages principaux ne sont pas parfaits: Madame, ex-flic, est alcoolique (mais elle a des circonstances atténuantes) ; Monsieur, ex-super-profiler du FBI, n'est pas assez attentif aux états d'âme de son épouse (mais il se soigne).

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Les plus petites bibliothèques du monde

Aujourd'hui, nous nous rendons en Allemagne, où il est de tradition de recycler les cabines téléphoniques en librairies d'occasion, où le plus souvent, en bibliothèques. Certaines servent simplement à entreposer les livres que tout un chacun peut déposer ou emprunter librement. A Ingolstadt, en Bavière, par exemple, la cabine à livres (Bücher Zelle) est située dans la cour de l'école primaire. Elle contient 300 livres pour enfants. Aucune carte n'est délivrée: il suffit de se servir et de penser à rapporter le livre quand on a fini de le lire.

Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport

Pour les "Globe-lecteurs" de Cafeduweb, je poursuis mes investigations à la recherche de lieux insolites. Après avoir déniché des hôtels-bibliothèques, des cafés-librairies et un bar thématique pour les bibliophiles, j'ai pensé à ceux qui voyagent en avion. Aussi, je vous propose aujourd'hui de faire escale dans la toute nouvelle bibliothèque de l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Nous ferons ensuite un petit voyage dans le temps et l'espace, pour découvrir le premier espace de lecture de l'aéroport à Nashville, dans le Tennessee.

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

La mort et la belle vie - Richard Hugo

Sherman Alexie, Richard Brautigan, James Lee Burke, Raymond Carver, Richard Ford, Jim Harrison, James Welch... (pour n'en citer que quelque uns) appartiennent tous à l'école de Missoula dans le Montana, où l'équipe de Caféduweb s'est rendu cet été. Parmi les fondateurs de ce mouvement littéraire, Richard Hugo (1923-1982) est peut-être l'un des moins connus en France. Ce poète, originaire de White Center, dans l’État de Washington, enseigne à l'Université du Montana et compte parmi ses étudiants quelques futurs grands noms de la littérature américaine comme James Welch (l'auteur de la préface), James Crumley et William Kittredge.

The Body in the Library - Agatha Christie

Imaginez-vous un instant dans cette douce torpeur d’avant le réveil complet ... vous musardez au lit dans l’attente des bruits familiers de votre manoir et c’est dans cet état bienheureux qu’entre en coup de vent votre femme de chambre en hurlant qu’"il y a un cadavre dans la bibliothèque" !
Pour le coup, Dolly Bantry se réveille...

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Jane Austen superstar

Ceux qui, parmi nous, sont un peu cultivés ont sans doute entendu parler des Janeites. Le terme est né en 1894, sous la plume de George Saintsbury, dans son introduction à une nouvelle édition d'Orgueil et Préjugés. Il fait référence aux admirateurs inconditionnels de Jane Austen, apparus dès 1870, après la publication de sa biographie de l'auteur par son neveu, James Edward Austen-Leigh. Or, à l’heure où on s’apprête à fêter le 235ème anniversaire de la romancière anglaise (le 16 décembre) et le bicentenaire de Raison et Sentiments (en 2011), le mouvement est loin d’être tombé en désuétude. Depuis 20 ans, nous assistons à une véritable résurrection de la secte des adeptes de Jane Austen.

Résultats illustrations (2)

Bibliothèque municipale de Missoula, Michey

Publiée pour le 11/08/11

Bibliothèque municipale de West-Yellowstone, Michey

Publiée pour le 11/08/11

Trier par