©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Escapade littéraire dans l'ouest américain #2 L'Idaho et le Wyoming

A l'occasion du 520ème anniversaire de la découverte du continent américain, l'équipe de Cafeduweb a décidé d'explorer le vaste espace littéraire de l'ouest... un peu à la manière de François Busnel dans son émission Les carnets de route sur la chaîne France5. Après une halte dans l'état du Montana, nous poursuivons donc notre chemin vers le sud, avec une brève escale dans l'Idaho et un arrêt plus prolongé dans l'état du Wyoming.


A la frontière entre le Montana, l'Idaho et le Wyoming, on peut donc citer l'écolo-écrivain Pete Fromm, auteur d'Indian Creek, un best-seller paru en 1993, récompensé par le PNBA (Pacific Northwest Booksellers Association) Book Award en 1994 et réédité récemment chez Gallmeister. Chez cet éditeur, on trouvera également Chinook et Avant la nuit.


Sans plus attendre, nous nous rendons du coté de Sheridan au Wyoming, une ville proche du comté imaginaire d'Absaroka, cadre de la sére policière imaginée par Craig Johnson. Cet écrivain, dont nous avons parlé récemment à propos de son roman Le camp des morts, se trouve actuellement en résidence en France, dans le cadre d'une invitation de par l'association l'Amiral Flottant. Vous pourrez notamment le rencontrer au Café des Augustes à Clermont-Ferrand, le 20 mars prochain, au Festival Quai du polar à Lyon, du 30 mars au 1er avril, ou encore au Festival les 48h du polar de Clermont-Ferrand, entre le 6 au 8 avril 2012. Les aventures de son héros, shérif Walt Longmire, compte plusieurs épisodes dont Little bird, L'Indien blanc et Enfants de poussière.
Si nous continuons notre route un peu plus au sud, en direction de Buffalo, nous pouvons rejoindre la bourgade de Saddlestring, qui sert de décor aux polars de C.J. Box. Parmi les titres déjà parus en France, on peut citer les premiers volets de la série : Détonations rapprochées, La Mort au fond du canyon, Winterkill... et plus récemment Le Prédateur, le 8ème épisode des enquêtes de Joe Pickett.


Bien-sûr, tous les écrivains du Wyoming ne sont pas auteurs de polars. On pense entre autres aux livres d'Annie Proulx, et en particulier à Brokeback Mountain, qui a été adaptée au cinéma par Ang Lee. Il s'agit en fait d'une nouvelle extraite d'un recueil intitulé Les Pieds dans la boue. Celui-ci est suivit des Nouvelles histoires du Wyoming et de C'est très bien comme ça. A ce jour, Annie Proulx a publié une douzaine de roman, dont dernier paru en français est Mélodies du cœur.
Parmi les femmes qui sont tombées amoureuses des terres sauvages du Wyoming, on peut également mentionner Gretel Ehrlich, une californienne qui a immigré dans les années 1970 pour devenir écrivain et cow-girl. Elle raconte l'histoire de son installation au Wyoming dans un récit intitulé La consolation des grands espaces.
L'Anglo-africaine Alexandra Füller, quant à elle, s'est installée dans la région au milieu des années 1990. Elle est l'auteur Une vie de cow boy, où elle raconte la véritable histoire de Colton H. Bryant, un ancien cow-boy qui a trouvé la mort sur une plateforme de forage. Cet essai a été sélectionné en 2008 pour figurer dans la liste des Meilleurs livres du journal canadien Globe and Mail.


Pour finir notre tour d'horizon de la littérature du Wyoming, nous vous recommandons encore le western de Trevanian, Incident à Twenty-Mile, et le roman à suspense de Ron Carlson, Le signal.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : saddestring en wyoming ; avant la nuit pete fromm ; mail wyoming com loc:FR ;
Discussions
Pas d'avis pour “Escapade littéraire dans l'ouest américain #2 L'Idaho et le Wyoming ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié