©

Le camp des morts - Craig Johnson

Nous avons abandonné pour un temps Joe Pickett, le héros récurrent des polars de C.J. Box, pour suivre les aventures d’un autre détective fameux du Wyoming. Il s’agit du personnage créé par Craig Johnson, Walt Longmire, shérif dans le comté d'Absaroka. La série compte à ce jour 8 épisodes, dont 4 traduits en français : The Cold Dish (Little bird en version française), Death Without Compagny (Le camp des morts), Kindness Goes Unpunished (L'Indien blanc), Another Man's Moccasins (Enfants de poussière), The Dark Horse, Junkyard Dogs, Hell Is Empty et As the Crow Flies (à paraître cet été aux États-Unis).

Nous voici donc de retour dans le nord du Wyoming, tout près de la frontière du Montana, entre la ville de Billings (MT) et celle de Sheridan (WY). Le shérif Walt Longmire rend visite à son vieil ami et mentor, Lucian Connally, à la maison de retraite de Durant. Celui-ci lui prétend qu’une pensionnaire, Mari Baroja, vient d’être assassinée. A priori, il n'y a pourtant aucune preuve que celle-ci n'ait pas succombé à une mort naturelle. Par ailleurs, Lucian omet de préciser qu’il s’agit de son ancienne maîtresse, dont il fut l’époux pendant 3 heures, quelques 50 ans plus tôt. Le père et les frères de Mari, des membres de la communauté basque, avaient fait annuler le mariage manu militari. Forcée de s'unir avec une brute nommée Charlie Nurburn et disparue de la circulation dès le début des années 1950, il semblerait que Mari Baroja ait été rattrapée par son passé... Pour mener à bien cette enquête délicate, Walt Longmire va devoir faire preuve d'un certain doigté (non seulement avec son ancien patron, mais aussi avec les proches de la victime). La situation est d'autant plus difficile, qu'en cette période hivernale, le comté est pratiquement enseveli sous la neige et que le bureau du shérif est en sous-effectif. Ceux qui connaissent déjà la série retrouveront néanmoins ses principaux protagonistes, comme Henry Standing Bear dit "l'Ours", ami d'enfance de Walt Longmire et digne représentant de la nation Cheyenne; Vic, la pétulante assistante du shériff ou encore Cady, sa fille unique, avocate à Philadelphie, venue lui rendre visite pour les fêtes de noël. On fait également connaissance avec un certain Santiago Saizarbitiria, opportunément basque d'origine, mais immédiatement surnommé Sancho par ses facétieux collègues.

Les livres de Craig Johnson ont déjà été couronnés à plusieurs reprises aux États-Unis comme en France. Little bird, le premier de la série, a été récompensé par le Prix du Roman Noir du Nouvel Observateur en 2010, tandis que Le Camp des morts, le second, a été lauréat du trophée 813. Enfants de poussière, le quatrième volet des aventures de Walt Longmire, a reçu en 2009 le Spur Award du meilleur roman western, décerné par la WWA (Western Writers of America), et le Reading the West Book Award (Mountains & Plains Regional Book Award) de la fiction, créé par l'association des libraires indépendants Mountains & Plains. Par ailleurs, une adaptation télévisuelle de la série est actuellement en tournage aux États-Unis et devrait être diffusée dans le courant de l'année 2012.

Je recommande vivement aux amoureux de la littérature américaine d'aller faire un tour sur le site de Gallmeister. Cette maison d'édition indépendante spécialisé à été créée en 2005 par un passionné et on y trouve de véritables trésors, aussi bien dans la catégorie des polars que dans celle des autobiographies et romans écologiques (Nature Writing). Parmi les titres au catalogue, on peut mentionner Le Gang de la Clef à Molette d'Edward Abbey, Incident à Twenty-Mile de Trevanian, Indian Creek de Pete Fromm, Les Derniers Grizzlys de Rick Bass, Dérive sanglante de William G. Tapply, La Rivière de sang de Jim Tenuto ou encore Lonesome Dove (épisodes 1&2) de Larry McMurtry.

Le camp des morts de Craig Johnson (Collection totem, ed. Gallmeister, février 2012, 311 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le camp des morts - Craig Johnson”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié