Les bibliothèques ne sont pas forcément des lieux destinés à stocker de vieux livres moisis et des temples gouvernés par des cerbères chargés de vous faire baisser d'un ton. Avec le développement des technologies, la gestion des établissements, les services offerts au public et même l'architecture des bâtiments ont progressivement évolué.
Le site Internet Best College Online a établi une liste d'établissements qui montre que les bibliothèques sont parfaitement armées pour négocier le virage du futur et devenir le fer de lance de la recherche universitaire, de la gestion de l'information, le lieu de promotion des nouvelles technologies, voire du design futuriste. Le site américain a classés les bibliothèques sélectionnées selon trois critères : celles qui se distinguent par leurs architectures futuristes et conviviales, celles qui ont mis l'accent sur les technologies et l'innovation, et enfin celles qui favorisent le multimédia et les collections digitales.


Sur vingt-cinq établissements cités par le site américain, douze sont situés aux États-Unis. Néanmoins, la Bibliothèque Nationale de France apparaît en bonne position. Son architecture controversée (certains la trouvent trop moderne et peu conviviale) a séduit les universitaires d'outre-Atlantique. On peut, en effet, regretter quelques défauts de conception : il n'est, par exemple, pas aisé de circuler dans le bâtiment high-tech imaginé par François Mitterrand. Par ailleurs, tous les services offerts au public sont payants. L'idée de créer un espace moderne, tourné davantage sur les technologies multimédia que sur les livres, présente une innovation importante.


Parmi les bibliothèques lauréates, on voit apparaître sans grande surprise celles originaires du Japon et des pays nordiques (Suède, Finlande, Danemark et Pays-Bas). En revanche, on saura peut-être plus surpris d'apprendre que la République Tchèque s'apprête à se doter d'un édifice ultra-moderne dont la réalisation est prévue pour 2011. Un concours international a désigné Future System, un cabinet d'architecture londonien fondé par le Praguois Jan Kaplický (1937-2009), pour réaliser le projet architectural. La future Bibliothèque Nationale de République Tchèque devrait avoir l'apparence d'une gigantesque forme organique verte, ressemblant à une colline, un pâté ou une pieuvre (selon les points de vue des uns et des autres).


Helen Walters, sur le site Internet du Point, propose également une sélection de 10 bibliothèques qui se distinguent par leur dualité entre préservation du patrimoine et modernité, mais aussi espace d'étude et lieu de sociabilité. La Bibliotheca Alexandrina, reconstruite en 2002 sur le site de l'antique bibliothèque fondée en 295 av. J.-C., fait parti de ce classement. On y trouve également l'annexe Lake View Terrace de la bibliothèque municipale de Los Angeles, choisie pour sa conception écologique; la Médiathèque de Sendaï au Japon, dont la vertigineuse structure de verre défie les risques de tremblement de terre; ou encore "le cerveau de Berlin", la bibliothèque de philologie de l'Université libre...


Tous ces lieux nous rappellent que les hommes n'ont cessé de construire de fabuleux écrins pour préserver leur mémoire. Aux amoureux de ces palais de savoirs, je recommande d'aller musarder sur le site de Curious Expeditions où ils trouveront un inventaire photographique exhaustif des plus belles bibliothèques du monde.


Autre article : Le tour du monde en 15 librairies