©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Dracula - Bram Stoker

Titre: Dracula
Version originale: Dracula
Auteur: Bram Stoker
Editeur: Pocket
Année: 2002 (Réédition)
Pages: 576

"Dracula", chef d'oeuvre de la littérature gothique, n'est pas à proprement parler un roman historique. Cependant Bram Stoker lui a consacré dix ans de travail et de recherches ethnographiques et historiques. John Polidori et Lord Byron ont exploité avant lui le thème du vampire, mais l'écrivain irlandais lui donne une consistance plus réelle en s'inspirant de la vie de Vlad Tepes (Vlad III l'Empaleur), prince de Valachie au XVe siècle.
Le récit est présenté sous une forme épistolaire, composée de fragments de journaux intimes, de lettres et d'articles. Il se joue entre l'Angleterre victorienne et la Transylvanie du XIXème siècle.
 
Le premier chapitre est une entrée du journal de bord de Jonathan Harker, en date du 3 mai. Le jeune clerc est appelé en Europe de l'Est pour un voyage d'affaires et doit laisser Mina, sa fiancée, à Londres. Son client, le comte Dracula, souhaite acquérir une propriété dans la capitale anglaise. Après Munich et Vienne, Jonathan fait escale à Bistritz où l'attend une lettre de Dracula. Celui-ci enjoint son invité à se rendre au col de Borgo où une calèche l'attendra. Jonathan pressent que le voyage jusqu'au château sera éprouvant. Les propriétaires de son auberge lui font comprendre que le périple est d'autant plus risqué qu'il partira la veille de la Saint-George, un jour où les forces du mal sont à leur apogée. Le jeune clerc prête peu d'attention à ces superstitions mais accepte le crucifix qu'on lui offre en guise de protection.
 
Le roman de Bram Stoker a créé un des mythes les plus vivants de la littérature et inspiré aussi de nombreuses ?uvres cinématographiques, théâtrales, musicales ainsi que des scénarios de jeux vidéo et bandes dessinées. A la fin de l'année 2009, l'arrière petit neveu du romancier, Dacre Stoker publiera une suite des aventures de Dracula. Intitulé "Dracula, the Un-dead" en anglais, le roman paraîtra simultanément chez Michel Lafon. L'héritier de Bram s'est inspiré des nombreuses notes manuscrites de son ancêtre et co-signe son oeuvre avec le spécialiste Ian Holt. Une adaptation cinématographique de ce livre est prévue pour 2010.

Autres lectures: un roman de Elizabeth Kostova, "L'historienne et Dracula" (Pocket, 2007, 2 vol.), une bande dessinée de Pascal Croci, "Dracula: le mythe raconté par Bram Stoker" (EP éditions, 2007, 82 pages) et un essai de Matei Cazacu, "Dracula" (Tallandier, 2004, 632 pages).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : dracula stocker pages ; Matei Cazacu Dracula pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Dracula - Bram Stoker”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article