©

La guérilla culturelle selon les bibliothèques américaines

Bien que la chaîne locale de la Fox à Chicago prétende que les bibliothécaires ne sont pas nécessaires à la communauté et que les bibliothèques municipales représentent un gaspillage pour les fonds publics, les américains continuent de s'insurger contre les restrictions budgétaires. Les bibliothécaires, qui semblent avoir conservé leur sens de l'humour (et du glamour), ont trouvé le moyen d'attirer l'attention de leurs concitoyens grâce à une série de vidéos parodiques circulant sur le web.

En mai dernier, après l'annonce d'une baisse budgétaire de 37 millions de dollars, le réseau des Bibliothèques de New-York a lancé une campagne intitulée Don't Close the Book (Ne fermez pas le livre). Il s'agissait de sensibiliser les usagers aux faits que ces restrictions économiques entraîneraient la fermeture d'une dizaine d'établissements et le renvoi de 700 salariés. Parallèlement, la New York Public Library a recruté une troupe de comédiens de rue appelée Improv Everywhere. Leur mission ? Un remake de la scène d'ouverture du film Ghostbusters. C'est ainsi que les New-Yorkais ont vu débouler trois chasseurs de fantômes dans la salle de lecture centenaire de la bibliothèque.



Bien que l'initiative de la New York Public Library semble avoir divertie les usagers, certains bibliothécaires ont pensé que les fantômes n'étaient guère susceptibles de séduire leur audience. Aussi, sont-ils allés chercher une nouvelle source d'inspiration. La Brigham Young University dans l'Utah, par exemple, s'est amusée à détourner une publicité qui a fait fureur sur Internet. Il s'agit de la campagne pour le déodorant Old Spice dont Isaiah Mustafa était le porte-parole. Pendant 6 mois, l'acteur américain s'est prêté à un jeu de questions-réponses via YouTube, Twitter et Facebook. Les vidéos humoristiques le mettant en vedette, et le spot publicitaire original (soit 180 séquences), ont générés des millions de connections et de commentaires. L'ancien joueur de la NFL (National Football League) a finalement répondu aux sollicitations d'un libraire qui lui demandait de dire quelques mots en faveur des établissements publics. La parodie de la Brigham Young University a, quant à elle, comptabilisé 1,2 millions de lectures.





Les étudiants et les bibliothécaires de l'Université de Washington, prenant sans doute bonne note de ces expériences audiovisuelles, ont décidé de se lâcher à leur tour et de réaliser un sympathique clip vidéo intitulé Librarians Do Gaga, un autre "Blockbuster" outre-atlantique.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : sensibilisation des usagers bibliothèques ; Guérilla Culturelle ; campagne dons bibliothèques américaines ;
Discussions
Pas d'avis pour “La guérilla culturelle selon les bibliothèques américaines”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié