©

esperluette

Hors ligne
Ce membre a publié 492 billets sur Lecture

Meurtres à la cour du prince Genji - Seio Nagao

Ce roman s’inspire du fameux Dit du Genji, une épopée classique écrite par Shikibu Murasaki au XIème siècle et considérée comme une œuvre fondatrice de la littérature japonaise. Cette dame de cour, qui a vécu à l'époque de Heian, rapporte l’histoire vraie d’un fils d’empereur, d’une beauté extraordinaire, mais exclu de la succession au trône puis fondateur d’une nouvelle dynastie.

Dis papa, pourquoi ? - Christian Voltz

Le 15 juin prochain, nous célébrerons la fête des pères. C’est donc l’occasion rêvée pour vous parler d’un livre que nous aimons particulièrement mon Loulou et moi. Il s’agit de Dis papa, pourquoi ?, un petit album original, écrit et illustré par Christian Voltz.

Cyanure - Camilla Läckberg

Depuis quelques années, une tradition éditoriale consiste à publier des "polars de Noël", au tournant des mois d’octobre et novembre. Le Meurtrier de l'Avent de Thomas Kastura et Un noël à River Falls de Alexis Aubenque, par exemple, sont parus successivement, en grand format et en poche, en octobre 2010 puis octobre 2011.

Home - Toni Morrison

Si vous n'avez pas encore lu ce livre, vous avez sans doute déjà enregistré de nombreux commentaires à son propos. Toni Morisson fait parti des poids lourds de cette rentrée littéraire et sa renommée n'est pas volée.

La nuit de Geronimo - Dominique Sylvain

Quel est le rapport entre un légendaire chef indien, un brillant chercheur en génie-génétique, un homme d'affaires jaloux, le fils d'un ex-agent du KGB, la mafia russe et Louise Morvan, détective de choc créée par Dominique Sylvain?

Coupables - Ferdinand von Schirach

Après Crimes (Folio, 2012, 272 pages), le plus célèbre des avocats berlinois récidive avec un second recueil de nouvelles intitulé Coupables (Schuld, en version originale, soit « La faute »). Toutes ces histoires sont nourries de l’expérience professionnelle de Ferdinand von Schirach. Elles nous sont d’ailleurs rapportées sans fioriture, avec une froideur presque clinique.

Certaines n'avaient jamais vu la mer - Julie Otsuka

Une fois n'est pas coutume ! Cette année, j'ai décidé de suivre la rentrée littéraire comme tout lecteur bien appliqué. J’inaugure la série avec un roman étranger, qui n'est sans doute pas parmi les plus connus, mais qui a quand même été chroniqué par un certain nombre de critiques littéraires : Delphine Peras dans le magazine Lire, Josyane Savigneau dans Le Monde, ou encore Carine Chichereau dans La Croix.

L'épouse inconnue - Leif Davidsen

Il y a deux ans, je suis allée en Russie et j’avais envie d’un livre qui me transporte à nouveau dans ce pays. Au premier abord, ses habitants ne sont pas très gracieux. Mais, une fois apprivoisés, les Russes savent se montrer accueillants, voire chaleureux. La plupart d’entre eux sont aussi d’incorrigibles romantiques. Pourtant, lorsque Nathalie Hoffman, propose à son époux Marcus (le héros de ce roman) de partir pour une croisière sur la Volga, il ne s’agit pas vraiment d’une escapade amoureuse.

Maudit soit le fleuve du temps - Per Petterson

Les Scandinaves n'écrivent pas que des polars et les Suédois ne sont pas les seuls à s'exporter au-delà de leurs frontières. L'écrivain norvégien, Per Petterson, est connu en France depuis une dizaine d'années. J'ai donc profité de la parution de Maudit soit le fleuve du temps en format poche pour aller à la découverte de ce romancier dont j'ignorais malgré tout l'existence, il y a encore trois mois.

La bascule du souffle - Herta Müller

Herta Müller est une romancière germanophone d'origine roumaine. Exilée à Berlin depuis 1987, elle est née dans la communauté souabe du Banat, des Allemands installés dans la région depuis le 18ème siècle. Couronnée par le prix Nobel de littérature en 2009, elle a reçu de nombreuses récompenses au cours de sa carrière (Prix de langue allemande de la Fondation Henning-Kaufmann en 1989, Prix Kleist en 1994, Prix Franz Kafka en 1999...).