©

Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport

Pour les "Globe-lecteurs" de Cafeduweb, je poursuis mes investigations à la recherche de lieux insolites. Après avoir déniché des hôtels-bibliothèques, des cafés-librairies et un bar thématique pour les bibliophiles, j'ai pensé à ceux qui voyagent en avion. Aussi, je vous propose aujourd'hui de faire escale dans la toute nouvelle bibliothèque de l'aéroport de Schiphol aux Pays-Bas. Nous ferons ensuite un petit voyage dans le temps et l'espace, pour découvrir le premier espace de lecture de l'aéroport à Nashville, dans le Tennessee.

La bibliothèque de l'aéroport de Schiphol, près d'Amsterdam, a ouvert ses portes cet été. Son espace de 90 m2 est accessible 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24. Sa collection compte 1200 ouvrages, consacrés à l'histoire et la culture hollandaise et traduits dans 29 langues. L'aéroport accueille 18 millions de passager, chaque année, soit 40% du trafic du pays. Les escales durent en moyenne 5 à 7 heures, si bien que les voyageurs n'ont pas vraiment le temps de faire du tourisme, explique M. van Tol, le représentant de ProBiblio, une association dédiée à la promotion des bibliothèques hollandaises. L'idée de créer une bibliothèque dans l'aéroport est née en 2006, mais il a fallu attendre encore deux ans pour élaborer le projet, dont le budget initial était de 250 000 euros.


Les ouvrages sont destinés à être consultés sur-place, mais la bibliothèque devrait bientôt s'équiper d'ebooks et d’œuvres musicales, téléchargeables gratuitement sur un ordinateur ou un téléphone portable. Il arrive bien-sûr que certains ouvrages disparaissent, mais les voyageurs les rapportent généralement au retour de leurs déplacements. A l'heure actuelle, établissement dispose de neuf Ipad avec des contenus multimédia (photos et vidéos autour de la culture hollandaise). Un livre d'or numérique invite les usagers à faire part de leurs remarques et suggestions.

L'initiative s'inscrit dans un projet plus vaste visant à inciter les lecteurs à fréquenter plus assidûment les bibliothèques. Aux Pays-Bas, les emprunts ont en effet chuté de 28 % en dix ans, soit 113 millions de volumes en 2008 contre 158 millions en 1999. Dans le même temps, le nombre d'inscrits a baissé de 10%, soit 3,9 millions de personnes contre 4,3 millions. Depuis 2005, l'agence ProBiblio s'est investi dans divers projets originaux, parmi lesquels la création de bibliothèques temporaires sur les plages hollandaises, danoises et belges. M. van Tol prévoit maintenant l'ouverture d'une autre bibliothèque dans la gare de Haarlem, à l'ouest d'Amsterdam. Elle est prévue pour 2011.


Les Américains n'aiment guère qu'on leur vole la vedette. Aussi, l'annonce de l'inauguration de la bibliothèque de Schiphol a-t-elle suscité une pointe de chauvinisme outre-Atlantique et les rédacteurs du webzine Jaunted ont tenu à rappeler que la toute première bibliothèque d'aéroport est née à Nashville en 1962. Il s'agissait en fait davantage d'une salle de lecture où les usagers pouvait aussi écouter des émissions radiophoniques diffusée par la WPLN. La radio est devenue indépendante de la bibliothèque en 1996.

Sources: New-York Times et Bibliobsession

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/2010/11/autres-variations.html
Suggestion de mots-clefs : bibliotheque gare haarlem ; mediathèque haarlem ; livre d'aéroport ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ouverture de la première bibliothèque d'aéroport”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié