©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Créez un réseau de micros-bibliothèques avec vos voisins

C'est une sorte de Bookcrossing, mais non-anonyme, puisque l'objectif est de favoriser la convivialité. Comment partagez vos lectures avec vos voisins ou des visiteurs de passage. Deux Américains ont trouvé la solution: installer des micros-bibliothèques, de la taille d'une boîte aux lettres ou d'une maison d'oiseaux, dans son jardin ou sur le bord de la route. Le site Internet Little Free Library permet de les localiser sur une carte.

L'aventure a commencé en 2009, lorsque que Rick Brooks et Todd Bol ont décidé d'élargir le cercle de leurs compagnons de lecture à Madison dans le Wisconsin. Ils se sont inspiré de Lutie Stearns (1866-1943), une bibliothécaire originaire du Wisconsin et qui fut à l'origine des premières bibliothèques itinérantes dans cet État.


Les deux bibliophiles ont fabriqué leurs micros bibliothèques, des petites maisons de 24x24x30 pouces (60x60x76 cm) pouvant contenir une vingtaine de livres. Un message d'accueil, "Take a Book, Return a Book" ou "Take a Book, Leave a Book" invite les passants à prendre un livre ou à en déposer un de leur choix.
Depuis, ils ont fondé une association à but non lucratif et construit plusieurs dizaines de micros-bibliothèques. Celles-ci coûtent entre $50.00 et $1,000.00, selon les modèles. L'argent récolté doit servir à l'installation de minis-bibliothèques publiques (le long de pistes cyclables, par exemple) et au financement de bibliothèques dans les pays en développement.


Rick Brooks et Todd Bol se sont ainsi associés à l'association caritative Sarvodaya USA pour fonder des bibliothèques dans 12 villages sri-lankais. Dans ce pays, ravagé par une guerre civile de plusieurs décennies (opposant le gouvernement central et l'organisation des Tigres Tamouls), 91% de la population est illettrée. Les deux lecteurs américains ont également trouver des sponsors pour installer des bibliothèques aux États-Unis. En août dernier, leurs efforts s'étaient concrétisés par la construction de 50 bibliothèques, dont 20 dans la région de Madison. Selon les estimations de Rick Brooks et de Todd Bol, entre 600 et 800 livres auraient ainsi circulé, en six mois.


Le but ultime est de créer un réseau entre plus important que celui du philanthrope Andrew Carnegie, qui a financé la construction de 2 509 bibliothèques, entre 1888 et 1929, dont une à Reims en France.


Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Créez un réseau de micros-bibliothèques avec vos voisins”
  1. http://www.ebouquin.fr/2011/09/29/la-selection-du-jour-125/
  2. http://t.co/1YCnqDp7
  3. http://www.scoop.it/t/biblioveille
Suggestion de mots-clefs : cafeduweb ; créez vos voisins ; littlefree library ;
Discussions
1 avis pour “Créez un réseau de micros-bibliothèques avec vos voisins”
  1. Sympathique comme idée Sourire

    Par Tekiro | mercredi 28 septembre, 09:19
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié