©

Quand les Chinois ont soif de lire

Le concept de la librairie-café est apparu récemment dans les grandes agglomérations telles que Pékin, Shanghai et Nankin. On y vend des livres et des magazines, bien-sûr, mais les clients peuvent aussi choisir de s'installer confortablement dans un fauteuil et commander une boisson voire un repas complet.

Selon une étude par le Quotidien de la Jeunesse de Chine près de 22% des lecteurs fréquentent ce type d'établissement. Ils achètent parallèlement leurs livres dans les librairies traditionnelles (55%) et sur Internet (61%). A la question « Pourquoi les Librairies-cafés sont-elles devenues si populaires en Chine », environ 50% des personnes interrogées répondent que ces magasins proposent plus de nouveautés que leurs concurrents, tandis que les bibliothèques publiques ne répondent pas à leurs besoins. Par ailleurs, près de 78% des citadins chinois apprécient surtout l'atmosphère et le décor des librairies-cafés et 85% estiment qu'elles se sont imposées comme un nouveau lieu de loisir, une sorte d'oasis où la convivialité et la relaxation sont de mise.


Il y a néanmoins à bémol puisque les tarifs des librairies-cafés chinoise sont plutôt prohibitifs. Selon le Shanghai Daily, cela s'explique par le montant élevé des loyers. Ainsi, dans cette ville, les magasins survivent difficilement. Ceux qui s'installent en péripétie n'attirent pas assez de clients et finissent pas fermer leurs portes.


Parmi les établissements les plus connus, on peut citer la librairie anglaise Bookworm, à Pekin, qui organise également des conférences d'auteurs et des débats. Coté bar, le Bookworm Wine Club invite, chaque mois ses membres à des dégustations de vins et spiritueux. A Shanghai, la librairie-café Old China Hand Reading Room, connait un grand succès. Deke Erh, son propriétaire est un photographe célèbre. Il organise régulièrement des lectures de poèmes, des récitals de piano, des expositions de photos et de nombreux évènements qui attirent à la fois les bibliophiles et les artistes locaux.

Sources: Xinhua News Agency et Cultural-china.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : café ou on vend des livres ; librairie anglaise pékin ; concept librairie-café ;
Discussions
Pas d'avis pour “Quand les Chinois ont soif de lire”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié