©

Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book”

Les bibliothécaires américains, qui se plaignent d’une baisse des emprunts et de fréquentation de leurs établissements, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour attirer les lecteurs. Dans ce pays où les villes sont souvent façonnées pour la voiture (avenues interminables, trottoirs absents, etc), ils ont imaginé un système hybride, appelé drive-through ou drive-thru, combinant les services des distributeurs automatiques de livres et des Drive-In dans les fast-food.


Arlington Heights Memorial Library, Illinois


Bibliothèque de Platte City, Missouri


Le fonctionnement du drive-through est simple. Au lieu de ce déplacer jusqu’au guichet, à l’intérieur de la bibliothèque, le lecteur peut réserver ses ouvrages par téléphone, ou sur Internet, et venir les chercher au drive-in. De la même façon qu’il récupère sa commande dans un fast-food, sans sortir de son véhicule, l’usager s’avance jusqu’à la fenêtre destinée à cet effet et prend les livres que lui tend le bibliothécaire. Parfois, le drive-through est uniquement réservé aux retours des documents. Dans ce cas, il s'agit plutôt d'une boîte aux lettres. En revanche, lorsque le système est complètement automatisé, on peut aisément confondre ces boîtes à livres avec des distributeurs automatiques de billets.


St Cloud Public Library, Minnesota


Bibliothèque de Largo, Floride


Sur le papier, le système est destiné aux personnes pressées (si elles sont si débordées, je me demande si elles ont seulement le temps de lire) et aux handicapés. Ceux d’entre nous qui sont déjà allés aux Etats-Unis, ont sans doute remarqué que les places de parking réservées aux handicapés sont en grande partie occupées par des personnes à forte corpulence. Ceux là, donc, ne sont pas près de faire de l’exercice. Vive le fast-book !


Hayward Public Library, Californie
(Corner Home)



Source: Livres Hebdo

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book” ”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/2010/12/variations-rapides.html
  2. http://livresarrajou.blogspot.com/
Suggestion de mots-clefs : fast book ; fastbook .com ; Bibliotheque drive in ;
Discussions
1 avis pour “Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book” ”
  1. Dommage de perdre l'ambiance chaude des bibliothèques et de pouvoir musarder ds ses rayonnages Huh

    Mdr de la lecture fast food, on peut y emprunter des SAS de Gérard de Villiers et des Mack Bolan l'Exécuteur, des livres ou le scenario est écrit au dos d'un timbre poste tongue

    Par Kao Bang | jeudi 2 décembre, 08:19
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié