©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles

Cet ouvrage rassemble en fait trois bandes-dessinées qui sont sensées illustrer deux facettes du grand mythe américain. Si le peintre et illustrateur italien, Gabriele Gamberini, n'est pas très connu du public français, en revanche Maryse et Jean-François Charles ont une longue carrière derrière eux. Ils ont notamment signé le scénario des Pionniers Du Nouveau. Ils sont aussi les auteurs de plusieurs séries dont India Dreams, War and Dreams et Africa Dreams. En 2011, ils ont publié, en collaboration avec Gabriele Gamberini, un roman graphique intitulé Far Away (Glénat, 2011, 144 pages). Ce road movie avait déjà pour décor les paysages du Canada et des États-Unis.

Jimmy, la première partie de cette intégrale, est une biographie de l'acteur américain James Dean. Les auteurs reviennent sur son enfance choyée dans une ferme de Fairmount dans l'Indiana, où le jeune garçon a été recueillis par son oncle et sa tante après la mort de sa mère. Il s'avère assez vite que James n'est pas fait pour la vie à la campagne. En 1949, à l'âge de 18 ans, il prend donc le bus en direction de Santa Monica en Californie où vit son père et sa belle-mère. Il intègre l'université et s’investit dans le théâtre. Plus tard, il s'installe dans un appartement avec son ami William Bast. C'est le début des années difficiles. Pour survivre, Jimmy doit enchaîner les petits boulots. Sur les conseils de l'un de ses protecteurs, James Dean se rend finalement à New-York ou il s'inscrit aux cours de Actors Studio et finit par décrocher des petits rôles dans des séries télévisées. C'est finalement dans une pièce d’André Gide, L'immoraliste, à Broadway qu'il se fait remarquer. Dès lors débute sa carrière cinématographique : À l’est d’Éden d'Elia Kazan, La Fureur de vivre de Nicholas Ray et Géant de George Stevens. L'acteur est fauché en plein succès et sa mort tragique, dans un accident de voiture sur la route de Salinas, le 30 septembre 1955, a achevé de forger le mythe James Dean.

Les autres parties d'American dreams sont composées des deux tomes de Red Bridge, une enquête policière qui se déroule dans une petite bourgade du Vermont, dans les années 1960, soit en pleine guerre du Vietnam. Elie Miller, un représentant en parapluies se rend dans sa ville natale après 10 ans d'absence. Dans le bus qui le conduit à Red Bridge, il croise Doug Willis, un célèbre enquêteur du FBI et Aaron Willoagby, un ex-archiviste de presse qui ne se sépare jamais de son irascible chat, appelé Mr Joe. Le retraité lui apprend que la vie quotidienne des habitants a été perturbée par une série de morts mystérieuses. Certains pensent qu'il pourrait s'agir d'un serial-killer mais rien ne permet de prouver que les décès ne sont pas liés à des causes accidentelles. Elie Miller découvre plus tard que les victimes sont toutes d'anciens élèves de la terminale littéraire 1957... sa propre promo !

Personnellement je trouve que les bandes dessinées sont devenues très onéreuses et j’apprécie que les éditeurs fassent l'effort de publier des intégrales (même s'il s'agit de coups marketing). Néanmoins, j'ai du mal à voir la cohérence de celle-ci, si ce n'est qu'elle réunit des textes se déroulant aux États-Unis. Je ne m'en plains pas trop car cela m'a permis de faire une découverte. Le dessin, que pour ma part je trouve superbe mais qui est plus proche du tableau que de l'illustration, pourra en rebouter certains lecteurs. Coté scénario, ma préférence va à Red Bridge plutôt qu'à Jimmy qui multiplie les flash-back. Cependant, il me semble que l'intrigue policière est un peu simple et que les personnages pourraient être plus fouillés. Bref, je reconnais que j'ai passé un bon moment de lecture mais je garde quand même une impression mitigée de l'ensemble.

American dreams, intégrale de Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles (Casterman, février 2012).

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : american dreams bd ;
Discussions
Pas d'avis pour “American dreams - Gabriele Gamberini, Maryse & Jean-François Charles ”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié