©

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

La rétrospective présente plus de 100 photographies réalisées depuis les années 1920 jusqu'en dans les années 70. André Kertész a tiré le portrait de lecteurs issus de tous horizons, depuis les moines trappistes, en passant par les citadins en villégiature ou un gamin lisant des BD, allongé sur un lit de journaux.





André Kertész s'est lancé dans la photographie à Budapest en 1912. Enrôlé dans l'armée austro-hongroise durant la 1ere guerre mondiale, il se porte volontaire pour les fronts polonais et russes. Blessé en 1915, il retourne à Budapest puis s'installe à Paris, dix ans plus tard. André Kertész est très vite intégré dans le cercle culturel et artiste parisien et fréquente le courant avant-gardiste pendant l'entre-deux guerres. Chassé par les nazis, à l'instar de ses compagnons, le photographe hongrois émigre aux États-Unis. Il s'installe à New-York avec son épouse, Elizabeth Sali, en 1936. Bien que ses travaux n'aient été reconnus que peu de temps avant sa mort (à 90 ans), André Kertész a influencé de nombreux artistes comme Lisette Model, Berenice Abbott, Helen Levitt, Robert Frank, Garry Winogrand, et Lee Friedlander. Lors d'une conversation avec Robert Capa et Brassaï, Henri Cartier-Bresson dit un jour de lui: « Quoi que nous ayons fait, Kertész l'avait fait avant ».



Les photographies d'André Kertész ont été réunit, en 1971, dans un ouvrage intitulé On Reading et réedité il y a deux ans par la Maison Norton. A l'initiative du Museum of Contemporary Photography de Chicago, l'organisateur de la tournée, les travaux de André Kertész ont été présenté dans plusieurs musées américains ( Portland Museum of Art, Grand Rapids Art Museum, Cornell Fine Arts Center...), entre 2008 et 2009, ainsi qu'à la Photographers' Gallery de Londres, l'an dernier.


Source: Art Daily

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
2 lien(s) pour “André Kertész: sur la lecture”
  1. http://www.lukaszhus.com
  2. http://www.lepost.fr/article/2011/02/05/2395809_andre-kertesz-au-jeu-de-paume-la-photographie-est-la-vie_1_0_1.html
Suggestion de mots-clefs : andré kertesz ; andré kertesz lecture ; kertesz ;
Discussions
Pas d'avis pour “André Kertész: sur la lecture”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié