©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (792)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Le Club de lecture de Barack Obama

En France, nous avons des politiciens qui écrivent des essais et des romans (de Malraux à Jean-Louis Debré, en passant par Jack Lang). On se souvient des polémiques qui ont suivi la parution de La princesse et le président de Valéry Giscard d'Estaing ou La mauvaise vie de Frédéric Mitterrand. Les Américains, eux, ont Barack Obama, auteur des Rêves de mon père et de L'audace d'espérer. Le 44e président américain est également un lecteur assidu qui, d'un commentaire élogieux, peut faire envoler les ventes d'un livre tel que Netherland de Joseph O'Neill. Chaque année, les porte-paroles de la Maison Blanche, chargés d'entretenir l'image du président, délivrent la liste de ses lectures estivales.

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

Le pouvoir de la lecture... et de la publicité

Si la lecture mobilise notre imagination au point de nous inciter à nous identifier aux personnages (cf La publicité dont vous êtes le héros), elle nous ouvre aussi les portes d'un univers différent. Les écrivains créent un monde que nous visualisons selon notre propre inspiration et qui nous semble parfois plus réel que la fiction. Ce pouvoir de la lecture est l'un des autres thèmes favoris des publicitaires.

Lecture en boîte - Alexander Korzer-Robinson

Quand vous étiez enfant, n'avez-vous jamais rêver que les personnages puissent sortir du livre que vous teniez dans vos mains ? Alexander Korzer-Robinson a presque exhaussé vos vœux. Cet artiste est, en quelque sorte, un sculpteur de livres illustrés.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Après cette lecture, votre cerveau s'autodétruira

On sait que certaines lectures peuvent s'avérer dangereuse. Néanmoins un livre peut-il captiver un esprit au point de l'aspirer littéralement ? C'est le message communiqué par l'agence de publicité sud-africaine FoxP2. Lors de la Design Indaba Expo en février dernier, l'annonceur a présenté trois posters censés inciter les visiteurs à fréquenter Biblioteq Creative Books, une librairie (comme son nom de l'indique pas) de Cape Town.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

La lecture nuit gravement à la santé

Quel rapport entre le tabagisme et la lecture ? A priori, aucun... sauf peut-être lorsque les éditeurs se piquent d'avoir de l'imagination. Certaines idées peuvent servir une bonne action ; d'autres, en revanche, n'ont pour objectif que de booster les ventes (de livres, bien-sûr) et sont plus controversées.

Lecture: Grecs et Latins à la rescousse

Grâce aux secrets hasards de l'édition, nous pouvons désormais petit-déjeuner avec Socrate, boire un thé en compagnie d'Aristote, préparer le dîner selon les bons conseils des Anciens et apprendre l'art de la conversation à table en suivant l'exemple des maîtres de rhétorique grecs et latins.

Jacob Dahlgren: Lecture en couleurs

Jacob Dahlgren est un artiste suédois. En 2010, il a présenté une partie de ses travaux à Liverpool dans le cadre d'une exposition intitulée The Economy of the Gift (l’économie du cadeau). Son installation, Colour Reading and Contexture (Lecture en couleurs et contexture) composée de monticules de livres colorés. La structure, réalisée grâce à des ouvrages de bibliothèque destinés au pilon, fait penser à une gigantesque agglomération de buildings.

Cafés littéraires parisiens #4 Saint-Germain-des-Prés

Après plusieurs étapes dans les estaminets et cabarets de la butte Montmartre, la tournée des Grands Ducs sur les Champs-Élysées et le long des Grands Boulevards, puis l'échappée cosmopolite dans les brasseries de Montparnasse, nous voilà arrivée au terme de notre voyage, le quartier Latin, qui aurait aussi bien pu être son point de départ puisqu'il est le foyer des artistes et des poètes depuis le 17ème siècle.

Du discours politique comme livre de chevet

En cette période électorale, force est de constater que certains candidats s’ingénient à entretenir les peurs irrationnelles de leurs compatriotes plutôt que de proposer un minimum d'idées constructives. Faut-il donc en appeler aux fantômes du passé pour nous abreuver de belles paroles et nous guider vers un avenir meilleur ? Les sources d'inspiration ne manquent pas, d'autant qu'une vague éditoriale de grands discours politique les rendent accessible à tous les lecteurs de bonne volonté.

Le tank de la lecture

Vous avez déjà vu un bibliobus. Vous savez à quoi ressemble un tank. Raul Lemesoff, lui, a eu l’idée un peu saugrenue de transformer un blindé Ford Falcon de 1979 en engin "d’instruction massive". Armé de 900 livres et des poussières, l’artiste argentin patrouille dans les rues de Buenos Aires et distribue gratuitement les ouvrages.

Voyage autour du monde - Louis-Antoine de Bougainville

Récit de voyage par Louis-Antoine de Bougainville , Gallimart - Folio.
« Je suis voyageur et marin ; c'est à dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent...

Histoire des Cathares - Michel Roquebert

Livre d'histoire de Michel Roquebert aux éditions Perrin dans la collection Tempus.
Synthèse de l'histoire des Cathares, couvrant plus de trois siècles. Elle raconte l'hérésie, la Croisade et l'Inquisition.

Le négrier de Zanzibar - Louis Garneray

Roman autobiographique de Louis Garneray aux éditions Phébus collection Poche.
En 1802, à la faveur de la paix d'Amiens conclue entre Bonaparte et les Anglais, le jeune Garneray (il n'a pas vingt ans) quitte la compagnie de ses amis corsaires et s'engage à bord de la "Petite Caroline", un brave navire marchand...

La dimension cachée - Edward T. Hall

Essai / psychologie de Edward T. Hall aux éditions Points – Seuil (Points Verts)
La dimension cachée, c'est celle du territoire de tout être vivant, animal ou humain, de l'espace nécessaire à son équilibre. Mais chez l'homme, cette dimension devient culturelle. Ainsi, chaque civilisation a sa manière de...

Histoire des corsaires - Jean Merrien

Livre d’histoire de Jean Merrien aux éditions l’Ancre de Marine
Dans un style entraînant, la vie des grands corsaires Jean Bart, Surcouf, Duguay-Trouin, Forbin se déroule en tableaux épiques. Le lecteur découvre la vie de corsaires moins connus, tels Jacques Cassard ou Alain Porée ou encore le Malouin Angenard, dix fois capturé, laissé mort...

Le feu - Henri Barbusse

Livre d'histoire de Henri Barbusse aux éditions Le Livre de Poche
« -t’auras beau raconter, on t’croira pas. Pas par méchanceté, ou par amour de se ficher d’ toi, mais pa’ce qu’on n’pourra pas. Quand tu diras plus tard, si t ‘es encore vivant pour placer ton mot : « on a fait des travaux d’nuit, on a été sonné, pis...

Tout Toutânkhamon en livres

Depuis la découverte de sa tombe en 1922, Toutânkhamon n’a cessé de fasciner les égyptologues et d’inspirer les écrivains. Or, il débarque presque simultanément en Belgique, en Irlande et en Australie, dans le cadre des expositions intitulées Toutankhamon, son Tombeau et ses Trésors (Bruxelles, jusqu'au 6 novembre 2011) Toutânkhamon, sa tombe et ses trésors (à Dublin, jusqu’au 23 juillet 2011) et Toutânkhamon et l’âge d’or des pharaons (à Melbourne, jusqu’au 17 juillet 2011).

Sambre #2 - Yslaire

Glénat, 48 pages
Qu’est-ce qui distingue un chef d’œuvre d’une bande dessinée simplement réussie ? L’intelligence du scénario, la beauté du dessin, la symbiose parfaite de ces deux éléments… et ce petit supplément d’âme que personne ne saurait vraiment définir. Sambre (cf tome 1), sublime fresque baroque, répond assurément à ces critères.

A la table des bibliophiles (Part. 2)

Les bibliophiles épicuriens vont pouvoir ajouter un nom supplémentaire à leur carnet d'adresses (cf A la table des bibliophiles Part.1). Le célèbre restaurateur américain, David Bouley, a annoncé l'ouverture, le 20 avril 2011, de son nouveau restaurant new-yorkais, le Brushstroke. L'originalité de cet établissement tient au fait que les mûrs sont entièrement tapissé de livres.

L'heure trouble - Johan Theorin

Septembre 1972 sur la petite île d’Oland au sud-est de la Suède, Jens Davidsson, un petit garçon de six ans, s’amuse seul dans le jardin de ses grands-parents. Sa grand-mère s’est endormie, son grand-père s’occupe de ses filets près de sa cabane de pêche et sa mère, Julia, est partie rejoindre un ami sur le continent. Jens ne rentrera jamais à la maison et malgré les recherches disparait à jamais.

L'Etoile du désert #2 - Enrico Marini

Depuis ses premiers coups de crayons, Enrico Marini rêvait de dessiner un western. Stephen Desberg lui a offert un scénario dédié à cette page mythique de l’histoire américaine: la conquête de l’ouest. C’est ainsi qu’est née, L’étoile du désert, bande dessinée en deux volumes qui met en scène l’univers brutal des pionniers, peuplé de brigands à la gâchette facile et d’esclaves indiennes qu’on enivre pour mieux les prostituer.

Littératures de l’Imaginaire

Science-fiction, anticipation, fantasy, fantastique sont au cœur de ces littératures de l’imaginaire, même si les romans classique peuvent aussi y prétendre, ne sortent-ils pas de l’imaginaire de leurs auteurs.

Le Troisième Testament #2 - Alex Alice et Xavier Dorison

Matthieu ou le visage de l'ange, Glénat
Ce second tome est à la hauteur du premier (Marc ou le réveil du lion) dont je recommande vivement la lecture (sous peine de s’y perdre un peu dans ce scénario très dense).

Le Libertin - Eric-Emmanuel Schmitt

Une folle journée dans la vie de Denis Diderot.
Diderot, philosophe ET libertin, vit chez le baron d’Holbach. En cette après-midi d’été, il pose presque nu pour Madame Therbouche dans le pavillon de chasse du baron, transformé en bureau , avec elle il se livre à un joli marivaudage sur les hommes et les femmes, les sentiments, l'amour.

Les Contemplations - Victor Hugo


Œuvre majeure de Victor Hugo (1802-1885) « Les Contemplations » est un recueil de poésie de Victor Hugo. 158 poèmes pour la plupart écrits entre 1846 et 1855 (mais les plus anciens datent de 1830), ils sont publiés en 1856. Le recueil présente deux parties distinctes de chacune trois livres, soit six livres au total.

Les silences de Dieu - Gilbert Sinoué

Clarissa Gray, célèbre écrivain de romans policiers, vit retirée sur l’île d’Arran. A 73 ans et atteinte d’arthrite, sa misanthropie ne s’arrange guère par cette vie en ermite, l’un de ses contacts les plus réguliers avec l’extérieur étant la charmante Kathleen qui l’aide désormais dans la rédaction de ses romans.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par