©

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Il manque la copie de Ségolène Royale, mais il n'est pas précisé si elle a séché la réunion préparatoire ou si elle a été éliminée pour cause de triche. Les militants qui ont un supplément d'âme charitable pouvaient également, dans le cadre du "passe-livres", libérer quelques ouvrages et en faire don à leurs petits camarades.
A priori, lorsqu'il s'agit de lire, les socialistes sortent peu du cadre politiquement correct. Parmi les auteurs plébiscités, on peut mentionner Hubert Védrine, Florence Aubenas, Erik Orsenna, Henri Weber (cité par lui-même) et aussi Daniel Bensaïd, Karl Marx, Victor Serge, Karl Polanyi...
Mehdi Ouraoui, secrétaire national adjoint à la coordination, se distingue de ses camarades, sans qu'on sache s'il se passionne pour l'Histoire (Entre ici, Jean Moulin par André Malraux, Mémoires de Guerre par Charles de Gaulle et D'un bloc-note à l'autre 1952-1969 par François Mauriac) ou s'il étudie le camp adverse.
Emmanuel Maurel, Secrétaire national à l'université permanente et aux universités d'été, mentionne sans complexe le livre de Pierre Bayard, Comment parler des livres que l'on a pas lus, tandis que les autres en appellent à quelques grands noms de la littérature française et étrangère : Albert Camus, René Char, Italo Calvino, Cervantes, Boris Vian, Ismaël Kadaré, Stefan Zweig, Yukio Mishima, Albert Cohen, ou Romain Gary.
Les responsables du Ps ne dédaignent pas pour autant un bon polar de temps en temps (Le maître des illusions de Donna Tartt, La griffe du chien de Don Winslow, Le contrat de John Grisham ou La constance du jardinier de John Le Carré) voire une bande dessinée (Bouncer d'Alexandro Jodorowsky & François Boucq ou Un homme est mort de Kriss et Etienne Davodeau).

Source: Le Causeur

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : un autre mot pour le Clube de lecture ; pierre bayard socialiste ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le club de lecture du PS”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié