©

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

En juin, comme chaque année depuis 11 ans, la prestigieuse banque J.P. Morgan se plie au rituel de la "Summer Reading List". Ainsi, un petit groupe très fermé de richissimes clients se voient proposer une liste de 10 lectures estivales. L'un des avantages de ce club de lecture pour milliardaires est que ses membres ne sont pas contraints d'assister à de pénibles réunions mensuelles pour échanger d'édifiants commentaires de textes.
La banque a diligentée une enquête digne des meilleurs profilers auprès de ses bureaux du monde entier et pré-sélectionné quelques 450 ouvrages, reflets des goûts et préoccupations de sa clientèle hauts- de-gamme. Au final, 10 essais ont été retenus pour « leur habilité à capturer l'essence personnelle et professionnelle »des VIPs. Certes, ces temps-ci, les fortunés lecteurs ont tendance à se méfier des conseils de leurs banquiers. Néanmoins la liste Morgan remporte un vif succès chaque année, si bien qu'une sélection hivernale est désormais plébiscitée. Parmi les lectures recommandées, une bonne partie reflète l'éternel penchant des nantis pour les arts de la table, les vins fins et la création artistique. Cependant, un certain nombre d'ouvrages trahit les centres d'intérêts majeurs de la clientèle, à savoir les mécanismes de la crise ou l'évolution des technologies. Parmi les plus prisés, il y a bien-sûr "l'oracle d'Omaha" alias Warren Buffet.

Cet été, c'est donc décidé, vous vous envolez vers "Saint-Bart" ou la Côte d'Azur. Votre yacht est bien amarré au ponton de votre luxueuse villa et vous êtes munis de l'irremplaçable City Guide Louis Vuiton. Il ne vous reste plus qu'à suivre les recommandations de Darin Oduyoye, le chargé de communication de la banque Morgan... le VIP étant un animal polyglotte, cela ne devrait pas vous poser trop de problèmes (les moins cosmopolites d'entre-nous pourrons au moins déguster le livre du Suisse, Michel Dovaz, le seul disponible en français pour l'instant) :

1)On the Brink: Inside the Race to Stop the Collapse of the Global Financial System de Henry M. Paulson Jr.
Henry M. Paulson Jr. a co-dirigé la banque d'affaires Goldman Sachs de 1990 à 1994. En 2006, il a été nommé au poste de Secrétaire au Trésor des États-Unis par l'ancien président George W. Bush. Son livre offre un "point de vue intérieur" de la crise financière actuelle et présente notamment ses acteurs clés.

2)Life is What You Make It: Find Your Own Path to Fulfillment de Peter Buffett
Peter Buffet est le fils du millionnaire américain Warren Buffet. Dans cette autobiographie, il raconte comment il a trouvé sa propre voie grâce à une carrière musicale.


3)The Facebook Effect: The Inside Story of the Company that is Connecting the World de David Kirkpatrick
David Kirkpatrick a été rédacteur en chef du magazine Fortune pendant plusieurs années. Son ouvrage a été écrit a quatre mains avec la collaboration du fondateur de Facebook, Mark Zuckerberg.

4)Written in Water: Messages of Hope for Earth’s Most Precious Resource de Irena Salina
Irena Salina est la nièce de l'acteur français Philippe Noiret. Elle a réalisé plusieurs documentaires, récompensés par de prestigieux prix cinématographiques. Son receuil est une collection de 25 essais dont les auteurs sont des des écologistes renommés comme Alexandra Cousteau, Peter Gleick (co-fondateur de Pacific Institut), la militante Marion Stoddart, l'océanographe Sylvia Earle, etc.

5)Mark Twain: Man in White: The Grand Adventure of His Final Years de Michael Shelden
Michael Shelden est correspondant au Daily Telegraph de Londres et critique pour le Baltimore Sun. Il est également l'auteur de plusieurs biographies dédiées à George Orwell, Graham Greene, Cyril Connolly et, la dernière en date, à Mark Twain.

6)BlackBerry: The Inside Story of Research in Motion de Rod McQueen
L'écrivain et journaliste Rod McQueen s'intéresse ici à un objet qui semble avoir conquis toute la planète (même le Président Barack Obama et la présentatrice vedette Oprah Winfrey ne jurent que par lui... c'est tout dire!): le BlackBerry. Depuis son lancement en 1984, par Mike Lazaridis et Jim Balsilliewith, la société qui le produit, Research in Motion (RIM) est devenu l'une des plus prospère du monde.

7)The Principles of Thai Cookery du Chef McDang
Le très médiatique ML Sirichalerm Svasti (alias Chef McDang) est considéré comme l'expert de la cuisine thaïlandaise. Son livre rassemble une soixantaine de recettes.

8)Pops: A Life of Louis Armstrong de Terry Teachout
Terry Teachout est biographe et critique au Wall Street Journal. Il a travaillé pour de nombreux journaux dont le New-York Times et le Washington Post. Il dédie un livre à celui que l'on surnommait Satchmo (pour satchel-mouth, littéralement bouche-sacoche) ou Pops, le grand Louis Armstrong.

9)Henri Cartier-Bresson: The Modern Century de Peter Galassi
Peter Galassi est le conservateur du MOMA (The Museum of Modern Art). Son ouvrage est consacré au photographe français Henri Cartier-Bresson (1908–2004).

10)Millésimes : Les grandes années de 1900 à nos jours de Michel Dovaz
L'ouvrage en anglais est préfacé par Michael Broadbent, responsable du département des vins au sein de la maison Christie’s à Londres.

Sur le site en ligne de la chaîne de librairies Barnes & Noble, vous pouvez consulter les prescriptions des années précédentes et même vous donner bonne conscience pour trois fois rien... En effet, une partie des recettes collectées sur l'achat des titres sélectionnés par Morgan est reversée à une association humanitaire qui œuvre en faveur de l'alphabétisation des enfants défavorisés. Reste à savoir si les petits déshérités recevront un livre sur les vins fins, chaque fois qu'un riche et empathique lecteur en aura acquis un pour lui-même.

Si vous êtes un snob parisien, il y a de fortes chances pour que vous trouviez tous ces ouvrages chez Galignani, la librairie anglaise la plus chic de la rive droite.

Source: The Wall Street Journal

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Mr Darin milliardaire ;
Discussions
1 avis pour “Le club de lecture des milliardaires”
  1. Pas de roman, ca doit sans doute être trop difficile de choisir de vrais choses écrites.

    Sinon j'aurai inversé snob et chic dans la dernière phrase.

    Pour gagner du temps je vous conseille de lire:
    "Comment grâce à ma volonté alors que les cours de la bourse s'effondraient, j'ai réussi à choisir un grand millésime bio pour accompagner de la cuisine Thai en moins de 5min sur mon Blackbeurky  grâce à Facebouc." autobiographie d'un type de 30ans dont la principale activité est d'être "le fils de".

    "Découvrer les pauvres: le catalogue Ikéa" par un collectif d'artistes pop-art

    "Le plus beaux portrait: histoire de la miroiterie"

    Par Michey | mercredi 16 juin, 08:05
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié