Si la lecture mobilise notre imagination au point de nous inciter à nous identifier aux personnages (cf La publicité dont vous êtes le héros), elle nous ouvre aussi les portes d'un univers différent. Les écrivains créent un monde que nous visualisons selon notre propre inspiration et qui nous semble parfois plus réel que la fiction. Ce pouvoir de la lecture est l'un des autres thèmes favoris des publicitaires.
En 2005, l'agence Kaspen a réalisée une campagne publicitaire, pour la librairie Anagram à Prague, dont le message illustre bien notre propos: "Words create Worlds" (les mots créent des mondes). Les affiches, qui ont fait le tour d'Internet, présentent des livres qui sont de véritables sculptures et dont les illustrations en 3D semblent s'échapper des pages imprimées.
Une autre campagne intéressante est celle de Mayo Draft FCB, sur le thème du plaisir de lire et pour le compte de la bibliothèque Rayuela en Équateur. Elle a été réalisée en juillet 2009. Le message est clair: ouvrir un livre équivaut à pousser une porte pour entrer dans un monde d'aventures.
Les publicités de Saatchi & Saatchi pour les éditions Penguin sont également des modèles du genre. Dans une première version réalisée en 2007 et à destination de Singapour, l'annonceur suggère au lecteur d'échapper à son morne quotidien grâce à la lecture (Escape with a book).
En 2009, les affiches publicitaires de la campagne Unputdownable montraient des lecteurs littéralement absorbés par leurs livres. Sur leurs mains, l'observateur attentif peuvaient déchiffrer les titres de classiques littéraires comme Le chien des Baskerville de Sir Arthur Conan Doyle ou encore les œuvres d'Edith Nesbit et de John Steinbeck. Un livre, c'est donc un univers imaginaire à portée de mains.
La dernière campagne, imaginée par l'agence DDB en 2010 et intitulée Penguin Books-Your Own World Campaign invite le lecteur a recréer son propre monde grâce au pouvoir de la lecture.