Nous reprenons aujourd'hui la petite enquête que nous avions débutée sur les méthodes publicitaires usitées dans le monde du livre (cf Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces, Putpockets et Après cette lecture votre cerveau s'autodétruira). Lorsqu'il s'agit de promouvoir une bibliothèque ou une librairie, les annonceurs partent souvent de l'idée que le lecteur s'identifie volontiers aux héros du livre. Les campagnes publicitaires que nous avons sélectionnées illustrent ce principe de base.
Premier exemple, la librairie anglo-lituanienne Mint Vinetu à Vilnius dont le message est le suivant : "Become Someone Else. Pick your hero at Mint Vinetu" (devenez quelqu 'un d'autre. Choississez votre héros chez Mint Vinetu). Cette publicité a été réalisée par l'agence Love en avril 2011.
Publicis, le concepteur de la campagne de la librairie internationale Shakespeare a synové (Shakespeare & Sons) à Prague, nous apprend que même les super-héros américains sont d'avides lecteurs. Car, pour sauver le monde, il ne suffit pas d'avoir de gros bras : il faut aussi un peu d'inspiration ("No inspiration, no future").
Il arrive en effet que l'écrivain soit le héros de son propre livre. Un exemple est celui de la campagne réalisée, en mars dernier, par l'’agence hollandaise Van Wanten Etcetera pour la promotion de la semaine du livre aux Pays-Bas. Une série d'affiches sur le thème de l'autobiographie, présentent des sculptures de livres en 3D qui sont autant de portraits d'auteurs, comme Anne Frank, Vincent van Gogh, Louis van Gaal and Kader Abdollah.