©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

L'heure trouble - Johan Theorin

Septembre 1972 sur la petite île d’Oland au sud-est de la Suède, Jens Davidsson, un petit garçon de six ans, s’amuse seul dans le jardin de ses grands-parents. Sa grand-mère s’est endormie, son grand-père s’occupe de ses filets près de sa cabane de pêche et sa mère, Julia, est partie rejoindre un ami sur le continent. Jens ne rentrera jamais à la maison et malgré les recherches disparait à jamais.

Vingt ans après plus tard Gerlof, le grand-père, reçoit par la poste une des chaussures du petit Jens et contacte alors Julia, infirmière dépressive et alcoolique, en perpétuel arrêt maladie. Ils mènent alors une enquête pleine de sous entendus, de non-dits, de silences et de fantômes. Qui a intérêt à relancer l’affaire ? Qui est Nils Kant ? Qui de Jens et Nils est mort, qui est vivant ? Tant de questions et si peu de réponses.


Elu Meilleur roman policier suédois 2007 par la Swedish Academy of Crime, « l’heure trouble » est un roman qui peine un peu à démarrer du fait de la nécessité de mettre les diverses pièces et le suspense en place, mais ensuite Theorin nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne de ce roman. Le tout dans une ambiance très particulière, emplie de nostalgie, à la fois froide mais malgré tout emprunt de sensibilité et de beaucoup de chaleur humaine.

J’ai eu du mal à entrer dans l’histoire de cette enquête pleine de rebondissements qui devient rapidement oppressante mais au final c’est un très beau roman que j’ai vraiment apprécié.



Biographie de Johan Theorin

Prix international Crime Writers' Association en 2010, Johan Theorin devient alors l’un des rois du policier scandinave. 'L' Heure Sombre' est le premier de ses trois romans. Theorin, qui fût journaliste, les situe tous sur l'île baltique d'Öland – terre de ses ancêtres marins-pêcheurs et fermiers - qu’il fréquente régulièrement depuis sa plus tendre enfance, en été comme en hiver.

Bibliographie :

L' Heure trouble - L' Écho des morts - Le Sang des pierres


"L'heure trouble" sur Amazon

Tekiro

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : johan theorin ; pere recoit chaussure ; l'heure trouble johan theorin ;
Discussions
2 avis pour “L'heure trouble - Johan Theorin”
  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, cette heure trouble ou tout semble possible (surtout le mal) et la brume qui monte... Belle intrigue et l'atmosphère est vraiment bien rendue.

    Par liliba | mardi 10 mai, 22:07
  2. J'ai le sentiment que les romanciers du Nord ont un talent tout particulier pour rendre "vivante l'atmosphère", en faire un personnage à part entière dans le roman.

    Par Tekiro | mardi 10 mai, 22:37
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié