©

Michey

Hors ligne
Ce membre a publié 70 billets sur Lecture

L'arc en ciel de la gravité - Thomas Pynchon

Je ne suis pas épaté par les livres auxquels je ne comprend rien. A ce titre L'arc-en-ciel de la gravité est comparable à un annuaire téléphonique, à ce détail près qu'il ne possède même pas d'index alphabétique pour faciliter les recherches. C'est un recueil d'informations sans liens entre elles et sans intérêt si on ne fixe pas un objectif précis au début de la lecture. Le mien fut de comprendre comment des personnes peuvent encenser ce livre.

Pêche à la carpe sous valium - Graham Parker

Avec un tel titre; et un sous titre plus énigmatique (et autres récits de l'insolite chemin parcouru), comment aurai-je pu ignorer ce livre? Ecrit par Graham Parker, célèbre icône méconnue de la scène rock, ce recueil de nouvelles plus qu'un roman, oscille étonnamment entre drogues synthétiques et nature.

La Légende de Drizzt – R.A. Salvatore

Drizzt est l'un des héros les plus populaires de la littérature « fantasy » moderne. Si R.A. Salvatore n'atteint pas la notoriété d'un Tolkien ou la popularité d'un Stephen King c'est parce qu'il a destiné ses livres à un public averti et, il faut le reconnaître, plutôt adolescent. R.A. Salvatore ne mérite pourtant pas le dédain que certains portent à ce genre littéraire. A ce titre, La Légende de Drizzt est une trilogie fondatrice dans le monde des « Royaumes Oubliés », le monde de prédilection du jeu de rôle Donjons & Dragons.

Star Wars: Dark Bane - Drew Karpyshyn

Aujourd'hui, je débute une saga. Après quelques temps de tergiversations, je me suis enfin décidé à écrire quelques lignes sur les romans de la série Star Wars. Je ne parlerai ni des adaptations des films ou séries en romans, ni des bandes dessinées, ni des romans jeunesse. Je sais qu'il existe mais je me contente d'écrire sur ce que je lis et 10 années de lectures devraient suffir. Je vais considérer que vous connaissez les films. Je vais respecter un ordre chronologique, les billets comporteront un ou plusieurs romans en fonction de mon humeur. Alors commençons par le début, en -1000 (an 0: année de destruction de l'étoile noire) et les tribulations de l'ordre Sith.

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Le bâtard récalcitrant – Tom Sharpe

Lockhart Flawse est orphelin et néanmoins bâtard. Sa mère est morte en couche, son père est un inconnu. Lockhart Flawse va donc être élevé par son grand-père, un irascible et avare conservateur, nostalgique du grand empire britannique. Il traite son petit fils avec cruauté (s'il n'a pas de père, c'est donc un bâtard) dans les plus purs principes de l'éducation victorienne du XIXème siècle. Tous les ingrédients d'un mélo pathétique sont réunis, Tom Sharpe entre en action...

La nuit descend sur Manhattan - Colin Harrison

Deux travailleurs clandestins, une chinoise, un camion-citerne pour la vidange des fosses septiques, un dirigeant d'entreprise, un match de base-ball, un message secret,, un homme dans un jardin, un père mourant, un financier américain et sa jeune épouse, un policier, un détraqué irlandais, quelques mafieux, un chinois et ses hommes de main, des financiers. Voilà, tous les ingrédients qui forment le thriller de Colin Harrison. Une histoire compliquée en apparence...

Le pianiste déchaîné – Kurt Vonnegut

Ilium, charmant bourgade de l'état de New-York est connue pour son industrie et sa fameuse Ilium Works. Tellement fameuse qu'on peut même la réduire à cette industrie. La troisième guerre mondiale est passée, les hommes sont de retour dans leur foyer et plus personne n'a besoin d'eux.

Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Il est toujours difficile de commenter un livre d'un auteur qui a marqué si intensément le monde de la littérature fantastique ou fantaisiste. Pourtant, Les enfants de Húrin tel qu'il est présenté, n'est pas un roman de Tolkien. C'est une compilation de différents écrits (Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, les Lais du Beleriand), retraçant de manière complète l'histoire de Túrin fils de Húrin.

Tranchecaille - Patrick Pécherot

1917, France, la première guerre mondiale s'enlise, c'est encore le temps des offensives et contres-offensives stériles. La chaire à canon se rebiffe, le soldat redevient Homme et les mutineries éclatent. Lors d'un assaut, un lieutenant français est tué. Rien de neuf et pourtant... C'est un mort franco-français: un soldat français a tué son officier.