©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le négrier de Zanzibar - Louis Garneray

Roman autobiographique de Louis Garneray aux éditions Phébus collection Poche.
En 1802, à la faveur de la paix d'Amiens conclue entre Bonaparte et les Anglais, le jeune Garneray (il n'a pas vingt ans) quitte la compagnie de ses amis corsaires et s'engage à bord de la "Petite Caroline", un brave navire marchand...

... qui se livre à un commerce des plus pacifiques le long des côtes de l'Inde. Le voyage pourtant ne sera pas de tout repos. Mutinerie à bord, rencontre avec les pirates indiens, naufrage, sauvetage miraculeux... On pourrait croire après cela que le marin s'est assagi. Il n'en est rien. Sitôt revenu à terre, l'incorrigible bourlingueur se fait recruter par un capitaine qui s'avère être un négrier de la pire espèce. Escale mouvementée à Zanzibar où l'on embarque une turbulente cargaison, révolte de la dite cargaison, sanglante répression, naufrage encore, errances dans la forêt vierge, emprisonnement, évasion, nouveaux combats contre les Anglais...
Tous ces épisodes, Garneray les a vécus et en consigne le détail avec la plus scrupuleuse exactitude, ne nous épargnant rien, et surtout pas l'horreur, de ce que ses yeux ont vu.

Quel titre! Ca donne envie de la lire, bonne lecture même si pour moi ce tome est le moins bon de la trilogie (voir : "Corsaire de la République" et "Un corsaire au bagne")

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : garneray louis ; poesie zanzibar ; Le Négrier de Zanzibar ;
Discussions
Pas d'avis pour “Le négrier de Zanzibar - Louis Garneray”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article