©

La lecture nuit gravement à la santé

Quel rapport entre le tabagisme et la lecture ? A priori, aucun... sauf peut-être lorsque les éditeurs se piquent d'avoir de l'imagination. Certaines idées peuvent servir une bonne action ; d'autres, en revanche, n'ont pour objectif que de booster les ventes (de livres, bien-sûr) et sont plus controversées.

En juin dernier, l'éditeur allemand Hamburger Automatenverlag a décidé de recycler les anciens distributeurs de cigarettes en "machines à promouvoir la littérature". Les automates, disséminés à proximité du campus de l'université de Hambourg, propose une sélections de livres de la taille d'un paquet de cigarettes. Pour un montant de quatre euros en monnaie, les lecteurs peuvent ainsi acheter des ouvrages, dont les auteurs sont exclusivement des écrivains locaux. Parmi les livres proposés, il y a des romans, des ouvrages de photos, des recueils de poésie, des bande dessinées, des guides touristiques et des contes pour enfants.


Il y a quatre ans, l'éditeur britannique TankBooks a lancé une collection de livres, présentés dans des sortes de coffrets qui avaient la forme de paquets de cigarettes. Cette série "à couper le souffle" ("Take Your Breath Away" était le nom de la collection), pouvait s’enorgueillir d'un catalogue composé essentiellement de classiques, comme Kafka, Conrad, Tolstoï, Kipling, Hemingway ou Stevenson. Je ne pense pas que l'idée de départ consistait à lancer une nouvelle thérapie anti-tabac. Quoi qu'il en soit, il semblerait que le concept ait remporté un franc succès. Tant et si bien, qu'en janvier 2007, la BAT (British American Tobacco) a décidé de poursuivre l'éditeur en justice. Selon elle, l'emballage contenant Les Neiges du Kilimandjaro d'Ernest Hemingway ressemblait trop à un paquet de Lucky Strike. La BAT estimait, en effet, que cette association pouvait porter préjudice à sa marque de cigarettes.


Il semble que le concept imaginé par TankBooks ait néanmoins fait quelques émules. L'artiste Maria Kaneva, par exemple, a eu l'idée de réaliser un recueil de 20 poèmes enroulés dans un emballage rappelant un paquet de cigarettes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “La lecture nuit gravement à la santé”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/2010/12/variations-fumantes.html
  2. http://www.9minutes.com/u_redirect.php?typ=2&hit=2292973
  3. http://livresarrajou.blogspot.com/
Suggestion de mots-clefs : lecture et sante ; Lecture sante ; commenter sur paquet de cigarette "nuit gravement à la sante" ;
Discussions
Pas d'avis pour “La lecture nuit gravement à la santé”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié