©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (813)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Quimper vue par Flaubert

Le 1er mai 1847, le jeune Gustave Flaubert (1821-1880) et son ami, l'écrivain et photographe Maxime Du Camp (1822-1894), quittent Paris avec, pour seuls bagages, un sac sur le dos et des carnets de notes. Ils se rendent à pied en Bretagne. Un voyage qui dure quatre mois et se solde par un récit intitulé Par les Champs et par les Grèves.

Cafés littéraires parisiens #1 Les Grands-Boulevards et la Butte Montmartre

L'équipe de Caféduweb a décidé de suivre Josette Halegoi, Racherl Santerne et Fabrice Dimier qui viennent de publier Une vie de zinc aux éditions Cherche Midi, présenté hier dans l'émission de Philippe Collin et Xavier Mauduit, sur France Inter. Nous avons ainsi exploré les Grands boulevards, bifurqué vers les Champs-Elysées, pris d'assaut la butte Montmartre, flâné un peu dans les rues de Montparnasse et déambulé à travers le quartier latin. Nous nous sommes arrêtés dans les hôtels et les cafés, hantés par quelques souvenirs romanesques. Certains établissements ont disparus mais les fantômes de la littérature les ont ressuscité pour nous.

Les croisades vues par les arabes - Amin Maalouf

Livre d’Histoire de d’Amin Maalouf aux éditions J’ai lu
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On...

Rentrée littéraire 2011 : vive les livres de poche !

Plutôt que de réitérer nos habituelles récriminations contre la Rentrée littéraire, nous avons décidé de nous intéresser au festival off ou à la rentrée littéraire bis, à savoir celle des livres de poche. Les Poches coûtent moins chers (6euros en moyenne), ensuite ils économisent du papier et prennent moins de place dans les bibliothèques (le format standard est de 10 cm sur 17). Ils permettent également de prolonger la durée de vie de certains titres dans les rayons des librairies et offrent une session de rattrapage aux lecteurs débordés. Enfin, les nouveautés éditées directement en poche ont augmenté de 35% en dix ans. Les inédits représentent, par exemple, 20% des titres parus chez Pocket et 50% chez 10/18.

Les 100 meilleurs romans historiques

Parmi les requêtes qui reviennent fréquemment dans le moteur de recherche de Cafeduweb, il y a les « meilleurs romans historiques ». C'est pourquoi nous avons établi une liste de 100 œuvres, dont les critères de sélection sont les livres récompensés par des prix littéraires, les bestsellers et les classiques. Nous les avons ensuite classés par périodes (Antiquité, Moyen-âge, etc). Ce type d'exercice étant forcément subjectif, nous avons éliminé certains romans pour des raisons toutes personnelles. En revanche, nous nous sommes attachés à favoriser une sélection cosmopolite d'écrivains.

Préhistoires- Jean Rouaud

Voici une œuvre difficile à définir. Il ne s’agit ni d’un roman, ni d’un essai historique à proprement parler, mais plutôt d’une réflexion inspirée par les chefs-d’œuvre de l’art pariétal que l’on trouve dans les grottes de Lascaux , de Rouffignac, de Niaux, du Roc-aux-Sorciers ou d'Altamira, ainsi que par le site mégalithique de Carnac en Bretagne.

Cafés littéraires parisiens #2 Les Champs-Élysées et les palaces

Nous poursuivons notre excursion historique et littéraire dans Paris. Après avoir écumés les cafés des Grands Boulevards et de la Butte Montmartre qui firent le bonheur des littérateurs du 19ème siècle, nous avons décider de nous aventurer du coté des établissements plus luxueux. En effet, à la fin du 19ème siècle, les restaurants chics et palaces attirent les touristes fortunés et les écrivains mondains.

Les empereurs du Fast-Food - Eric Schlosser

Selon un article de la journaliste Maria Russo publié par Salon.com, les américains dépenseraient plus d'argent dans les fast-food que pour l'éducation de leurs enfants, l'achat d'ordinateurs personnels ou de voitures neuves !

Armoriques, les Balades de Corto Maltese - Jacques Ferrandez & Michel Pierre

Un bien joli guide que ces Balades armoricaines de Corto Maltese. Le séduisant marin imaginé par Hugo Pratt aimait à dire qu’une partie de ses origines était celte. Les auteurs nous invitent à découvrir la Bretagne au gré de la fantaisie de Corto.

Les Liaisons dangereuses - Choderlos de Laclos

J'ai toujours eu envie de résumer Les Liaisons Dangereuses de Choderlos de Laclos, mais un recueil de lettres ne se laisse pas, selon moi, aisément raconter et ce malgré le fait que l'histoire soit archi-connue par le cinéma et la télévision. Pourtant, c'est un des livres dont le style d'écriture est une vraie beauté.

Les silences de Dieu - Gilbert Sinoué

Clarissa Gray, célèbre écrivain de romans policiers, vit retirée sur l’île d’Arran. A 73 ans et atteinte d’arthrite, sa misanthropie ne s’arrange guère par cette vie en ermite, l’un de ses contacts les plus réguliers avec l’extérieur étant la charmante Kathleen qui l’aide désormais dans la rédaction de ses romans.

Les Sept Crimes de Rome - Guillaume Prévost

Une enquête rondement menée par Léonard de Vinci.
Le jeune médecin Guido Sinibaldi a hérité de son père, ancien barigel très apprécié de tous et mort en service, de son talent pour détecter les énigmes.

Petit Féroce contre les Marmicreux


Petit Féroce contre les Marmicreux / Paul Thiès (Auteur), Mérel (Auteur, illustrateur).- Edition Rageot.-2005.124 pages.
ISBN-13: 978-2700231632

Petit Féroce est bien le plus grand des petits guerriers de la préhistoire !!!
Il est gentil et serviable, débrouillard, amoureux et tendre. Il nous raconte son histoire dans cette tribu de caverneux terrorisés par les marmicreux qui veulent les massacrer et les passer à la …

Les Origimots


Les Origimots/Claude Duneton, illustrations de Nestor Salas.- Editions Gallimard Jeunesse Giboulées.- 2006.
ISBN-13: 978-2070573431

L'auteur propose une remontée linguistique dans le temps et l'espace. Il a créé un petit dictionnaire où les mots sont racontés de la date de leur invention à leur étymologie en passant par leurs différents voyages et transformations.

Jillian Tamaki: les éditions Penguin en version brodée

Les ouvrages édités par la maison d'édition Penguin inspirent souvent les artistes anglo-saxons. L'an dernier, à l'occasion des 75 ans de l'éditeur, l'artiste britannique Harland Miller leur a dédié une exposition à Amsterdam. Paul Buckley, le directeur créatif de Penguin, a invité plusieurs artistes à réaliser l'illustration des couvertures de la collection Penguin Ink. Plus récemment, il a demandé à l'illustratrice canadienne, Jillian Tamaki, de consacrer un projet à la célèbre collection. Elle réalise des broderies s'inspirant des couvertures de livres. Son catalogue compte pour l'instant trois auteurs classiques: Jane Austen, Frances Hodgson Burnett et Anna Sawell.

Emmanuel Kant : Qu'est-ce que les lumières ?

A propos de la servitude volontaire, nous avons commencé par mentionner l'œuvre d'Aldous Huxley, Le meilleur des mondes. Il aurait sans doute été logique d'incorporer dans cette rubrique thématique de notre Citathon, une citation extraite du Discours de la servitude volontaire d'Étienne de La Boétie (1530-1563). Mais le but de notre escapade littéraire étant de nous arrêter où bon nous semble, je lui ai préféré un extrait de Qu'est-ce que les lumières d'Emmanuel Kant (1724-1804)

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Rome vue par Zola

Après un long chemin parcouru en Afrique du Nord et aux frontières de l'Asie et en Europe, nous voici donc revenu à notre point de départ (cf Rome vue par Chateaubriand) dans la Ville Éternelle. Émile Zola (1840-1902), italien par son père, entreprend en 1891 un voyage dans le sud de la France qui lui inspire le premier volume de sa trilogie des Trois villes. Ce texte d’abord intitulé Mon voyage à Lourdes parait le 25 juillet 1894. Les tomes consacrés à Rome et à Paris sont publiés en 1896 et 1898.

Les liens du sang - Thomas H. Cook

Le thriller par définition est un polar psychologique puisqu'il est censé créer une forte tension, si ce n'est un sentiment de peur chez le lecteur. En ce sens, Les liens du sang de Thomas H. Cook est un classique du genre. Le romancier américain y explore les méandres de la folie humaine et, en particulier de la schizophrénie paranoïaque. Le lecteur est placé dans une situation d'autant plus inconfortable qu'il ignore le nombre exact de morts, si d'autres surviendront dans un avenir proche et, surtout, si le narrateur est sain d'esprit ou s'il est la victime collatérale de la folie de sa sœur, voire celle d'un manipulateur profitant de leur antécédents familiaux.

Marco Polo, les voyages interdits T1 - Gary Jennings

Marco Polo était-il un menteur et son Devisement du monde peut-il être réduit à une simple compilation d'histoires glanées auprès des marins et marchands du Moyen-Age ? Telles sont les questions qui ont divisées les historiens depuis des siècles. Ses contemporains déjà sceptiques face aux multiples merveilles décrites par le voyageur vénitien, le surnommait "Il Milione" (Le million). Pourtant, ainsi que le rapporte son premier biographe, Fra Jacopo D'Acqui, alors que Marco Polo se trouvait sur son lit de mort et de ses parents le suppliaient de renoncer à ses mensonges, celui-ci aurait répondu : « Je n'ai pas dit la moitié de ce que j'ai vu ou fait ».

Les vieilles - Pascale Gautier

Puisque l'espérance de vie s'allonge, il paraît légitime de s’intéresser un peu aux mœurs du troisième age. Aussi, après Le rocambolesque Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, voici Les vieilles de Pascale Gautier, un opus à la fois tendre et féroce. Il s'agit d'une série de saynètes illustrant le train-train quotidien d'un groupe de Séniors (en majorité des femmes, puisque les hommes ne semblent pas résister au temps qui passe) installé dans une bourgade joliment appelée Le Trou et où le soleil brille désespérément 365 jours par an. Il faut bien chauffer ses vieux os !

Les 50 meilleurs polars historiques

Pour établir un palmarès des 50 meilleurs polars historiques, il faut s'appuyer sur des critères plus ou moins subjectifs. Ici, nous avons choisi d'exclure les séries policières pour lesquelles nous avons établi une liste séparée. Parmi les ouvrages que nous avons sélectionnés, il y a des classiques et des ouvrages récents. Vous constaterez enfin que certains livres sont à la croisées des genres (suspense/aventure ou Thriller/western, par exemple).

Les amis de Pancho Villa - Léonard Chemineau & James-Carlos Blake

Léonard Chemineau est un jeune illustrateur qui signe ici sa première BD. Il est néanmoins l'auteur de plusieurs projets que l'on peut découvrir sur son site Internet. Par ailleurs, notre Vouvrillon (c'est ainsi que l'on nomme les habitants de Vouvray en Touraine) a remporté le concours Jeunes Talents, lors du festival d'Angoulême en 2009. Les amis de Pancho Villa est en fait un roman graphique adapté du livre éponyme de James-Carlos Blake (paru chez Rivages), que les amateurs de polars et de westerns connaissent sans doute déjà. Ce romancier américain, né à Tampico au Mexique, a lui-même été récompensé par de nombreux prix littéraires comme le Los Angeles Times Book Prize de la Fiction.

Les enquêtes de Mary Lester - Jean Failler

Il y a un peu plus de 20 enquêtes de cette jeune femme inspecteur de police à Quimper. La raison pour laquelle je cite l’ensemble de l’ "oeuvre" c’est que toutes les enquêtes sont épatantes.

Van Gogh par Vincent - Pascal Bonafoux

Véritable livre-portrait, ce VAN GOGH par VINCENT est un moment de pur bonheur à découvrir et à déguster sans réserve.

Des lieux de villégiature pour les littéraires

Les riches lecteurs qui aiment voyager et qui sont fidèles à Cafeduweb ont peut-être déjà inscrit dans leurs carnets d'adresses, les coordonnées du Library Hotel à Manhattan et du Library à Ko Samui en Thaïlande (cf: Des hôtels réservés aux amoureux des livres). Or, il nous faut aujourd'hui ajouter deux lieux supplémentaires à notre liste d'escales littéraires. Le premier est le Pavillon des Lettres, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le second est le célèbre Chelsea Hotel à New-York.

Les facteurs aussi sont timbrés de littérature

Les services postaux britanniques viennent de lancer 8 nouveaux timbres à l’effigie de personnages célèbres de la littérature anglaise. Parmi les élus, il y a Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la série des Harry Potter de J. K. Rowling, ainsi que Lord Voldemort, le mage noir. La nouvelle collection de timbres s'inspire également de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett avec un hommage spécial au mage Rincevent et à Nounou Ogg, l'une des trois sorcières du Royaume de Lancre. La galerie de portraits s'enrichit également de personnages tirés du cycle du Monde de Narnia de C. S. Lewis, ou encore de la légende arthurienne.

Rome vue par Chateaubriand

Les grandes vacances sont propices aux flâneries. Aussi, nous reprenons notre Citathon où nous l'avions abandonné, il y a quelques mois. Cette année, nous avons programmé plusieurs escapades littéraires dans l'hexagone et vers des contrées plus lointaines. Comme nous sommes quelque peu capricieux, nous n'avons pas choisit une ville française pour point de départ mais la capitale italienne.

Les gardiens du sang #3 - Didier Convard & Denis Falque

Nous voici arrivés au troisième épisode de la série des Gardiens du sang, un spin-off du Triangle secret, qui foisonne de complots orchestrés par une branche secrète du Vatican, un groupe interlope des services secrets français et un conglomérat pharmaceutique américain sans scrupule. Autant dire que les amateurs d'espionnage et d'aventures ésotériques se régalent. Néanmoins, si vous n'êtes pas familier de l'univers de Didier Convard, il va falloir accrocher votre ceinture et mobiliser vos petites cellules grises car le scénario rebondit à chaque page et empruntent de sombres méandres. J'invite donc les novices à consulter le résumé des précédents tomes (Le Crâne de Cagliostro et Deir El Medineh) avant de poursuivre leur lecture.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par