©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les Gardiens du Sang #1 - Didier Convard

Titre: Les gardiens du sang, t1: Le crâne de Caglostro
Scénariste: Didier Convard
Illustrateurs: Denis Falque, Patrick Jusseaume
Editeurs: Glénat
Année: 2009
Pages: 55

Après les sept albums du "Triangle Secret," le spin-off "I.N.R.I", la parenthèse "Hertz", puis la novélisation de la bande dessinée en deux volumes, voici le troisième cycle de la série imaginée par Didier Conrad. Ce premier tome des "Gardiens du Sang", intitulé "Le crâne de Cagliostro", nous ramène quelques années avant les événements qui ébranlèrent le Vatican au début du polyptyque. 
 
Le cardinal Motteli, généticien au service du pape, est assassiné lors d'un séminaire à Paris. Deux étudiants en théologie ont heurté le meurtrier présumé alors qu'il s'enfuyait. Les caméras de surveillance permettent d'identifier un certain Jean Nomane, jeune scientifique qui avait disparu trois ans plus tôt. Au même moment à Londres, le professeur Oswald, autre consultant auprès du Saint-Père, est victime d'un arrêt cardiaque.
Jean Nomane, qui prétend être victime d'une machination de la "Haute Loggia", se réfugie chez son ex petite amie, Hélène Farell. Il espère réunir les preuves de son innocence avant que la police française ne l'arrête. Selon lui, dans les laboratoires secrets de l'Académie pontificale des Sciences, des chercheurs de tous horizons, tenteraient de décrypter le grand mystère de la vie... et plus "prosaïquement" de modifier l'ADN humain. Leur quête ? La recherche de l'immortalité, dont la clef pourrait-être cachée dans un crâne humain. Il s'agit du squelette de Joseph Balsamo alias Comte de Cagliostro alias Le Grand Cophte, alchimiste franc-maçon du XVIII ème siècle. D'après la légende, Giuseppe Cagliostro, initié aux secrets des maîtres de Deir El Medineh en Égypte, aurait été détenteur d'un élixir de vie.
 
Didier Convard a promis cinq albums au total pour ce nouveau cycle. C'est tant mieux car ce premier tome permet de penser que les amateurs de la série ne seront pas déçus. On y retrouve la densité scénariste et la minutie graphique qui ont fait le succès des précédents volumes.
Les planches sont le résultat d'un travail à plusieurs mains, très cohérent. La couverture est signée d'André Juillard, tandis que les dessins de la période contemporaine et du XVIII ème siècle ont été réalisé respectivement par Denis Falque et Patrick Jusseaume.
  
On peut lire parallèlement le roman de Didier Convard, "Le triangle Secret", paru en deux volumes chez Mazarine.

Albums:
Le Crâne de Cagliostro (2009)
Deir El Medineh (2010)
Le Carnet de Cagliostro (2011)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : didier convard ebook ; Les Gardiens du Sang Le Carnet de Cagliostro pdf ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les Gardiens du Sang #1 - Didier Convard”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article