©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Préhistoires- Jean Rouaud

Voici une œuvre difficile à définir. Il ne s’agit ni d’un roman, ni d’un essai historique à proprement parler, mais plutôt d’une réflexion inspirée par les chefs-d’œuvre de l’art pariétal que l’on trouve dans les grottes de Lascaux , de Rouffignac, de Niaux, du Roc-aux-Sorciers ou d'Altamira, ainsi que par le site mégalithique de Carnac en Bretagne.

Dans la première partie de cet opus, Jean Rouaud s’interroge sur les circonstances de la naissance de l’art magdalénien, au cours de la dernière phase du Paléolithique supérieur, soit vers 17 000 à 10 000 ans avant notre ère. L’auteur des Champs d’honneur imagine qu’un individu un peu éclopé pourrait être à l’origine de cette fabuleuse découverte. En effet, comment se faire valoir face aux plus grands chasseurs du clan, lorsqu’un handicap physique vous réduit à un rôle marginal au sein de la communauté, voire à la position peu enviable de pique assiette ? Si notre avorton découvrait l’art et la manière de dessiner des scènes de chasse et de graver des animaux dans la pierre, au point de les rendre aussi vrais que nature, cela ne changerait-il pas le cours de son existence ? Et si par chance, un amuseur public lui apportait son aimable contribution, alors les possibilités ne seraient-elles pas infinies ? Telle est la théorie que Jean Rouaud se plait à développer ici.

La seconde partie du livre est dédiée au site mégalithique de Carnac, cet alignement énigmatique de Menhirs qui intrigua Flaubert en son temps, alors qu’il visitait la Bretagne avec son ami Maxime Du Camp, mais sans vraiment l’émouvoir. Jean Rouaud, quant à lui, passe en revue les différentes théories qui ont été avancées jusqu’ici par les archéologues. S’agissaient-ils de monuments astronomiques, topographiques ou religieux ? Nul n’a encore trouvé la réponse avec certitude.

Jean Rouaud est l’auteur de plusieurs romans, dont Les Champs d'honneur, premier volume de la série biographique dédiée à sa famille, pour lequel il a reçu le prix Goncourt en 1990. Les autres titres de ce cycle sont : Des hommes illustres, Le Monde à peu près, Pour vos cadeaux et Sur la scène comme au ciel. Ils sont parus aux éditions de Minuit.

Préhistoires de Jean Rouaud (Folio, janvier 2012, 85 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : prehistoires jean rouaud ; jean rouaud ;
Discussions
Pas d'avis pour “Préhistoires- Jean Rouaud”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié