©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Harland Miller est né en 1964 dans le Yorkshire et habite aujourd'hui à Londres. Dans les années 1980-90, il a véçu à New-York, La Nouvelle-Orléans et Berlin, où il a réalisé plusieurs exposition. En 2000, il a publié un premier roman intitulé Slow down Arthur, Stick to Thirty qui raconte l'histoire d'un jeune garçon voyageant dans le nord de l'Angleterre en compagnie d'un sosie de David Bowie. La même année, paraît une novella, First I was Afraid, I was Petrified, s'inspirant de l'histoire vraie d'une de ses parentes atteinte de troubles obsessionnels compulsifs.



Depuis 2001, l'artiste britannique travaille sur le projet Penguin. Il sélectionne ses auteurs favoris (Ernest Hemmingway, Francis Scott Fitzgerald, Edgar Allen Poe, etc), tous paru chez le fameux éditeur,
rebaptise leurs ouvrages, y ajoute parfois des commentaires satiriques adressés au monde littéraire, et les transforme en aquarelles sur posters.



Les œuvres d'Harland Miller ont été présentée à la Royal Academy de Londres (2005, 2006), au musée d'art contemporain Kunsthalle à Mannheim (2004) et à l'Institut d'art comtemporain (ICA) de Londres (1996). Le catalogue de l'exposition de la Galerie Alex Daniel est publié chez Reflex Editions.


Source: Art Daily

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : harland miller ; harland miller poster ; webzine livres et arts ;
Discussions
Pas d'avis pour “Harland Miller: l'art de saboter les livres”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié