©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les empereurs du Fast-Food - Eric Schlosser

Selon un article de la journaliste Maria Russo publié par Salon.com, les américains dépenseraient plus d'argent dans les fast-food que pour l'éducation de leurs enfants, l'achat d'ordinateurs personnels ou de voitures neuves !

Plus de 90% des petits américains mangeraient au McDo au moins une fois par mois et chaque individu consommerait en moyenne 3 hamburgers et 4 parts de frites par semaine. Mais ce n'est pas tout ! Car, ainsi que le montre Eric Schlosser, non seulement la restauration rapide a transformé les habitudes alimentaires, mais aussi toutes les facettes de la culture américaine.

Moins de 50 ans après l'invention du "Speedee Service System" dans leur établissement de San Bernardino en Californie, les frères McDonald (Richard & Maurice) - et leurs "collègues" (Taco Bell, Subway, Wendy's, Dunkin'Donuts....) - sont parvenus a étendre leur influence sur toutes les filières en amont (l'industrie agro-alimentaire, entre autres), en aval (les parcs de loisirs qui accueillent ce type de restaurants comme Disney) et jusque dans des secteurs aussi éloignés que la vente au détail et le prêt-à-porter. Eric Schlosser cite l'exemple de l'enseigne Gap dont les méthodes d'achat et de vente s'inspirent directement du concept élaboré par les Fast-food.

Le journaliste montre également comment la restauration rapide a transformé le paysage (dégradation de l'environnement), l'économie (production intensive), les conditions de travail (Mcjobs), santé (obésité) et jusqu'au système de pensée américain... Autant dire que les perspectives mises en lumière dans cet essai sont effrayantes. Sachant qu'à ce jour, une enseigne comme McDonald compte près de 30 000 restaurants dans le monde entier, on se dit qu'il était de pointer le doigt dessus.

L'ouvrage d'Eric Schlosser se lit d'autant plus facilement que chaque chapitre est abordé à travers une histoire personnelle : biographies de "pères fondateurs", d'hommes d'affaires mais aussi d'employés sur-exploités, travailleurs illégaux, accidentés du travail... des tranches de vie qui en disent bien plus longs que n'importe quels chiffres. Ce regard résolument humaniste fait toute l'originalité et la force de cet essai, car derrière les études et les quotas, il a y l'indifférence, la cupidité, la souffrance et les larmes.

Eric Schlosser, Les empereurs du Fast-Food, Ed. Autrement, 2003, 284 pages.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : les empereurs du fast food ; les empereurs du fast food schlosser ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les empereurs du Fast-Food - Eric Schlosser”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié