©

Les croisades vues par les arabes - Amin Maalouf

Livre d’Histoire de d’Amin Maalouf aux éditions J’ai lu
Juillet 1096 : il fait chaud sous les murailles de Nicée. A l'ombre des figuiers, dans les jardins fleuris, circulent d'inquiétantes nouvelles : une troupe formée de chevaliers, de fantassins, mais aussi de femmes et d'enfants, marche sur Constantinople. On...

... raconte qu'ils portent, cousues sur le dos, des bandes de tissu en forme de croix, Ils clament qu'ils viennent exterminer les musulmans jusqu'à Jérusalem, et déferlent par milliers. Ce sont les " Franj ". Ils resteront deux siècles en Terre sainte, pillant et massacrant pour la gloire de leur dieu. Cette incursion barbare de l'Occident au coeur du monde musulman marque le début d'une longue période de décadence et d'obscurantisme. Elle est ressentie aujourd'hui encore, en terre d'islam, comme un viol.

Des croisades comme on n’a pas l’habitude de les voir dans nos manuels scolaires. A lire absolument pour s’intéresse aux croisades.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : www arabex web com ; les croisades amine maalouf ; croisade vues par les arabes ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les croisades vues par les arabes - Amin Maalouf”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article