©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les gardiens du sang #2 - Didier Convard & Denis Falque

Souvenez-vous, dans le premier tome (Le Crâne de Cagliostro) deux jeunes témoins avaient vu un homme, armé d'un couteau ensanglanté, sortir du bureau de Monseigneur Motteli, qui venait d'être assassiné dans un séminaire près de Paris. Les caméras de surveillance avaient permis d'identifier Jean Nomane, un généticien disparu depuis trois ans.

Le jeune homme, qui se prétendait victime d'une machination, avait pris contact avec son ex petite-amie, Hélène, afin qu'elle lui vienne en aide pendant sa cavale. Or, ils avaient du s'enfuir quelques minutes plus tard de son appartement, poursuivis par deux hommes armés. Selon Jean, il s'agissait des Voltigeurs, des sbires rattachés à une branche secrète du Vatican, la Haute Loggia. Les deux tourtereaux s'était réfugiés chez Loïc Clément, le patron et néanmoins ami d'Hélène. Sommé de s'expliquer, Jean leur avait révélé comment, trois ans plus tôt, il avait été recruté par un mystérieux Monsieur Grégoire, rattaché au Ministère de l'intérieur, pour infiltrer une équipe de généticiens travaillant pour le Vatican. Le Cardinal Motteli, un chercheur dissident qui désapprouvait les méthodes peu déontologiques du groupe formé par la Haute Loggia, devait aider Jean à se faire engager dans le laboratoire. Devenu agent de la B.I.S (Brigade d'Infiltration des Sectes, le professeur Nomane n'aurait en aucun cas tenté d'assassiner son protecteur. Il s'agissait donc de le prouver... et de faire vite car d'autres chercheurs étaient morts dans des conditions suspectes.

Dans ce second tome, intitulé Deir el Medineh, Jean Nomane décide de contacter Monsieur Grégoire et de lui remettre le crâne de Cagliostro, une relique que lui avait confiée le cardinal Motteli avant de mourir. Il sait que les Voltigeurs ont pour mission de s'en emparer car les chercheurs du Vatican sont persuadés d'y trouver la clef de leurs recherches, le projet Genome-1. Celui-ci porte en effet sur la modification de l'ADN humain avec pour finalité de découvrir le secret de l'immortalité, dont le comte Cagliostro aurait été l'un des premiers expérimentateurs. Initié aux mystères de l'alchimie par les grands maîtres de Deir El Medineh en Égypte, il aurait mis au moins un élixir de vie qu'il aurait testé sur lui-même.
Pendant que le professeur Nomane s'entretient avec son supérieur et tente de le convaincre de son innocence, le docteur Clark, un scientifique opposé au projet Genome-1, est victime d'un attentat en Allemagne. Son épouse périt dans l’incendie de leur véhicule mais le professeur parvient à s'échapper. Trompant la vigilance des Voltigeurs, il se rend à Paris et entre en contact avec Jean Nomane. Il est immédiatement pris en charge par la B.I.S et placé sous protection en compagnie d'Hélène, la petite amie de Jean.

A l'instar des précédents albums de la série (Le cycle du Triangle Secret ainsi que les spin-off I.N.R.I et Hertz), le scénario de cette bande dessinée est extrêmement dense. De nouveaux protagonistes apparaissent régulièrement et chacun semble comploter dans son coin. Le lecteur finit par suspecter chaque personnage de travailler pour une agence interlope, voire d'être un agent double. A coté de l'intrigue principale, de nombreuses zones d'ombre restent en suspend et la tension monte au fil des pages. Il va donc falloir se ménager car cette épopée devrait se poursuivre encore pendant trois tomes.

Albums:
Le Crâne de Cagliostro (2009)
Deir El Medineh (2010)
Le Carnet de Cagliostro (2011)

Site à visiter:
Le officiel site des Gardiens du sang

Les Gardiens du Sang, Tome 2 : Deir el Medineh de Didier Convard et Denis Falque, Glénat (2010), 56 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Le crâne de Cagliostro .pdf ; convard "le crâne de cagliostro" ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les gardiens du sang #2 - Didier Convard & Denis Falque”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié