©

Des lieux de villégiature pour les littéraires

Les riches lecteurs qui aiment voyager et qui sont fidèles à Cafeduweb ont peut-être déjà inscrit dans leurs carnets d'adresses, les coordonnées du Library Hotel à Manhattan et du Library à Ko Samui en Thaïlande (cf: Des hôtels réservés aux amoureux des livres). Or, il nous faut aujourd'hui ajouter deux lieux supplémentaires à notre liste d'escales littéraires. Le premier est le Pavillon des Lettres, qui a ouvert ses portes en novembre dernier, dans le 8ème arrondissement de Paris. Le second est le célèbre Chelsea Hotel à New-York.

Le Pavillon des lettres, qui se pique d’être le premier hôtel littéraire de Paris, est situé entre la place Beauvau et les Champs-Élysées. Cet établissement (Anciennement Hôtel de l'Élysée) quatre étoiles a été racheté en 2009 par la famille Chevalier et redécoré par l'architecte d'intérieur Didier Benderli. Chacune des 26 chambres et suites est dédiée à une lettre de l'alphabet, un auteur et une œuvre :
depuis Hans Christian Andersen (L’Ombre) et Charles Baudelaire (Le Spleen de Paris), en passant par Alfred de Musset (Un Rêve), Virginia Woolf (Une Chambre à Soi) ou Emile Zola (Au Bonheur des Dames)



Le Chelsea Hotel est domicilié au 222 West de la 23e rue, dans le quartier du même nom à New-York. En 1883, date de construction de l'immeuble d'habitation, il est le plus haut bâtiment de la ville. Lorsque la coopérative fait faillite, en 1905, il est transformé en hôtel pour des séjours de longues durée. Dès le début, le Chelsea Hotel abrite de nombreuses personnalités, comme Simone de Beauvoir, William S. Burroughs, Arthur C. Clarke, Jack Kerouac, Arthur Miller, Jean-Paul Sartre, Tennessee Williams … pour ne citer que quelques écrivains parmi tous les artistes (peintres, cinéastes, etc). Stanley Bard prend la succession de son père à la tête de l'établissement en 1955. Pendant plus de 50 ans, il est non seulement le gérant, mais surtout l'âme de l'hôtel. Il est évincé en 2007, par les autres actionnaires, et remplacé par une société de gestion.


A voir: Chelsea on the Rocks
A lire : Manifeste de l’Hôtel Chelsea de Yves Klein
A écouter : Chelsea Hotel de Leonard Cohen

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : cafe web littéraire ; image de zola ; lieux de villégiature ;
Discussions
Pas d'avis pour “Des lieux de villégiature pour les littéraires”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié