©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (163)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Boris Vian : J'suis snob

Je vous propose aujourd'hui une petite séance de détente en chanson. Néanmoins, puisqu'il s'agit du comptoir Lecture de Cafeduweb, et que la tendance hexagonale est à la "culture Bling-bling", j'ai sélectionné, pour notre citathon, plusieurs versions de la chanson de Boris Vian (1920-1959), J'suis snob, écrite en 1954. Nous fêtons, par la même occasion, l'entrée de l'écrivain dans la très chic collection de La Pleïade, en octobre dernier. Je vous recommande au passage notre sélection de livres consacrée aux snobs.

L’écume des jours - Boris Vian

Roman de Boris Vian aux éditions Folio.
Chick, Alise, Chloé et Colin passent leur temps à dire des choses rigolotes, à écouter Duke Ellington et à patiner. Dans ce monde où les pianos sont des mélangeurs à cocktails, la réalité semble ne pas avoir de prise.

En littérature, Saint-Valentin n'est pas une Sainte-Nitouche

Aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, un jour idéal pour (re)lire les classiques de la littérature érotique et aussi pour faire des découvertes comme la revue de "Littérotique" La Venus littéraire. On y trouve des notes de lecture, des articles thématiques, un laboratoire d'écriture, ainsi que des informations sur les expositions.

Des livres à l'usage des snobs et des autres

Notre sélection du jour s'inspire d'un article paru dans Les Inrocks, le 13 février dernier, et intitulé Les cinq snobismes capitaux du critique littéraire. Le mot Snob est justement né de la littérature. Avant Boris Vian, Marcel Proust, Evelyn Waugh et Nancy Mitford, c'est William Thackeray (1811-1863), qui le premier en a donné une définition dans son roman Le livre des snobs (Rivages, Rééd. 2009). Après lui, bien-sûr, il y eût les chantres du dandysme, depuis Oscar Wilde en passant par Charles Baudelaire et Barbey d'Aurevilly.

Après la mort de la littérature française, l'hécatombe mondiale ?

Tout le monde se souvient du vent de fureur qui a secoué le monde littéraire français en 2007, quand que le journaliste américain Donald Morrison a décrété « the Death of French culture », à la Une de l'édition européenne du Time. Les prémices du sinistre s'étaient pourtant déjà fait sentir en 2002 avec le pamphlet de Pierre Jourde, dénonçant la littérature sans estomac. Il est vrai qu'il est moins grave de se zigouiller entre soi (mais c'est une autre histoire). En juin dernier, après la publication de la fameuse liste des « 20 under 40 » (20 meilleurs romanciers de moins de 40 ans) du New-Yorker, le journaliste américain, Lee Siegel a déclenché un nouveau séisme en annonçant dans le New York Observer que le roman est un genre moribond.

Les facteurs aussi sont timbrés de littérature

Les services postaux britanniques viennent de lancer 8 nouveaux timbres à l’effigie de personnages célèbres de la littérature anglaise. Parmi les élus, il y a Albus Dumbledore, le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard dans la série des Harry Potter de J. K. Rowling, ainsi que Lord Voldemort, le mage noir. La nouvelle collection de timbres s'inspire également de la saga du Disque-Monde de Terry Pratchett avec un hommage spécial au mage Rincevent et à Nounou Ogg, l'une des trois sorcières du Royaume de Lancre. La galerie de portraits s'enrichit également de personnages tirés du cycle du Monde de Narnia de C. S. Lewis, ou encore de la légende arthurienne.

Vampires, loups-garous, zombies... pastiches, parodies et bluettes

Réveillées par les rêves d'éternité de notre société individualiste, les créatures démoniaques envahissent librairies et salles obscures avec plus ou moins de talents. Enfin, certaines n'ont plus grand chose à voir avec les terrifiants Dracula ou Frankenstein. Finis aussi les vampires bisexuels d'Anne Rice et les psychopathes de Poppy Z. Brite. Du coup, plus besoin d'un intello comme Van Helsing ou d'un costaud comme Blade pour se débarrasser des démons. Les nunuches qui font les grandes heures de la Bit-Lit (Bit pour mordant et Lit pour littérature), pourvois amplement à la domestication des êtres surnaturels.

La Légende de Drizzt – R.A. Salvatore

Drizzt est l'un des héros les plus populaires de la littérature « fantasy » moderne. Si R.A. Salvatore n'atteint pas la notoriété d'un Tolkien ou la popularité d'un Stephen King c'est parce qu'il a destiné ses livres à un public averti et, il faut le reconnaître, plutôt adolescent. R.A. Salvatore ne mérite pourtant pas le dédain que certains portent à ce genre littéraire. A ce titre, La Légende de Drizzt est une trilogie fondatrice dans le monde des « Royaumes Oubliés », le monde de prédilection du jeu de rôle Donjons & Dragons.

La délégation norvégienne - Hugo Boris

Sept personnages sont pris au piège dans un huis clos au cœur d'une forêt nordique. Initialement réunis pour une partie de chasse entre gens de bonne compagnie, ils vont faire les frais d'une tempête de neige sans précédent et d'un cruel manque de vivres, auxquels vont s'ajouter des éléments pour le moins troublants.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

Le club de lecture du PS

Si les socialistes ont perdu le monopole du cœur, il y a quarante ans, ils sont bien décidés à régner maintenant sur l'esprit. Et tandis que le locataire de l'Élysée se concentre sur ses préoccupations bling-bling, l'opposition cultive les belles lettres. Aussi, après vous avoir parlé du club de lecture des milliardaires, de celui de leurs épouses puis de Barack Obama, je vous invite à consulter la liste des cadres du Parti Socialiste, présentée à l'Université d'été de La Rochelle, le week-end dernier.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Littérature Nordique au Salon du livre de Paris

Le Salon du livre de Paris mettra à l'honneur, pour sa 31ème édition du 18 au 21 mars 2011, le roman Scandinave. La diversité des genres éditoriaux sera représentée polars, romans, livres jeunesse, BD et recueils de poésie.

Une parfaite journée parfaite - Martin Page

Je fais partie des "inconditionnels" de Martin Page. Une parfaire journée parfaite s’inspire, nous dit-on en quatrième de couverture, du roman de Boris Vian, L'Ecume des jours.

Matilda, de Roald Dahl

Dans la catégorie "Littérature Jeunesse", je recommande chaudement le roman Matilda par Roald Dahl. Cet auteur britannique - né le 13 septembre 1916 au Pays de Galles - est connu pour ses romans pour les jeunes et les adultes. Cependant, lui-même préférait être reconnu en qualité d’ "auteur classique pour les enfants".

Lonesome Dove : Episode 1 - Larry McMurtry

Lonesome Dove est un classique du western qui a été récompensé par le prix Pulitzer en 1986 et adapté à la télévision en 1989 pour la chaîne CBS. Pour la version française en deux épisodes, il aura fallu attendre la venue de l'éditeur indépendant Oliver Gallmeister, un spécialiste de la littérature américaine. Ce chef d’œuvre est un roman fleuve de près de 1200 pages où apparaissent des personnages hauts en couleur et dont les destins vont de croiser régulièrement dans le décor typique du far-west.

Meurtres à la cour du prince Genji - Seio Nagao

Ce roman s’inspire du fameux Dit du Genji, une épopée classique écrite par Shikibu Murasaki au XIème siècle et considérée comme une œuvre fondatrice de la littérature japonaise. Cette dame de cour, qui a vécu à l'époque de Heian, rapporte l’histoire vraie d’un fils d’empereur, d’une beauté extraordinaire, mais exclu de la succession au trône puis fondateur d’une nouvelle dynastie.

Un vampire menace l'empire – Gérard Dôle

Ce recueil est dédié aux vrais amateurs de littérature gothique. Les nouvelles sont rédigées à la manière des classiques de l'ère victorienne et sont peuplées de créatures démoniaques, dépouillées des atours sensuels de la nouvelle vague vampirique. Les suceurs de sang sont des stryges hideux peuplant les caves humides des cités embrumées, les spectres hantent les ruines des manoirs austères et des créatures sanguinaires viennent semer la terreur dans la lugubre campagne anglaise.

Maman, les petits livres...

C'est une banalité de dire que dans nos sociétés il importe d'être toujours le premier en tout. Le monde littéraire n'échappant pas à la règle, les éditeurs, les libraires et les journalistes commandent des tas d'études statistiques et établissent continuellement des classements. Il s'agit de savoir qui vend le plus de livres et combien temps l'heureux gagnant se maintient en tête de liste. Ainsi, il en vendra encore plus. La littérature de jeunesse est également soumise à la dictature du bestseller. Parallèlement, les éditeurs ont inventé un nouveau concept : la littérature "crossover" (littéralement mélange, croisement), des romans s'adressant à la fois aux enfants et aux adultes.

Jean-Paul Sartre: Dieu et moi

En 1964, l'année où il refuse le prix Nobel de Littérature, Jean-Paul Sartre (1905-1980) publie Les Mots, un ouvrage dans lequel il raconte ses souvenirs d'enfance. Quelques décennies plus tard, alors que je n'étais moi-même pas tout à fait sortie de cette période ingrate (où on croit néanmoins que la vie se chargera d'apporter des réponses à la plupart des questions que l'on se pose), j'ai eu l'idée de me plonger dans ses mémoires. Si je n'y ai pas compris grand chose, ni trouvé de réponses décisives aux interrogations qui titillaient mon esprit adolescent, j'en ai au moins tiré des éléments de réflexion.

Les enfants de Húrin - J.R.R. Tolkien

Il est toujours difficile de commenter un livre d'un auteur qui a marqué si intensément le monde de la littérature fantastique ou fantaisiste. Pourtant, Les enfants de Húrin tel qu'il est présenté, n'est pas un roman de Tolkien. C'est une compilation de différents écrits (Le Silmarillion, Les contes et légendes inachevés, les Lais du Beleriand), retraçant de manière complète l'histoire de Túrin fils de Húrin.

La Reine des lectrices - Alan Bennett

Que se passerait-il si, du jour au lendemain, la reine d’Angleterre devenait une lectrice insatiable et se piquait de parler littérature lors des réceptions officielles ? Un grand chambardement, d'après Alan Bennett, qui en imagine les conséquences dans une série de scénettes drolatiques.

La plus belle collection de portraits d'écrivains aux enchères

Même si vous êtes riche, je crains qu'il ne soit trop tard pour vous rendre à l'une des plus belles ventes aux enchères de ces 40 dernières années. Elle se déroule, ce 29 mars, à la maison Bonhams sur New Bond Street à Londres et doit attirer tous les amateurs de littérature. Plusieurs pièces de la collection de Roy Davids y sont mis en vente, notamment de nombreux portraits des plus grands poètes et de romanciers des 19ème et 20ème siècles, comme Jane Austen, Charles Baudelaire, Samuel Beckett ou William Burroughs, pour n'en citer que quelques uns.

Gatsby le magnifique - Francis Scott Fitzgerald

Publié pour la première fois en 1925, Gatsby le magnifique fait aujourd’hui parti des classiques de la littérature américaine. Pour preuve, le roman de Francis Scott Fitzgerald figurait dans la liste des "cent meilleurs livres du XXe siècle", établie en 1999 par le journal Le Monde en collaboration avec la chaîne de magasins Fnac. Or, ce petit chef d’œuvre revient cette année sur le devant de la scène littéraire, grâce à trois évènements majeurs : une nouvelle traduction, une adaptation cinématographique et une future édition dans la prestigieuse Bibliothèque de La Pléiade.

Le dernier amour d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, "Le dernier amour d'Arsène Lupin", qui devrait être l'ultime aventure du gentleman cambrioleur, a été écrite au cours de l’été 1936. Alors qu’il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc est victime d’une attaque cérébrale. Le Dernier amour d’Arsène Lupin reste alors en l’état et il demeurera inédit.

La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu


La Belle Lisse Poire du Prince de Motordu / Pef.Gallimard Jeunesse.- 2001. 32 pages.
ISBN-13: 978-2070548064

Le vrai prince charmant ! Motordu n'est pas un prince comme les autres puisque pour lui un château est un chapeau dans lequel il joue aux tartes avec ses coussins.

La Mythologie - Edith Hamilton

Ses dieux, ses héros, ses légendes

Ciel et terre ne sont pas l'ouvrage des dieux, mais par contre c’est la terre (Gaia) et le ciel (Ouranos) qui engendrèrent les Titans, les tout premiers dieux, parmi lesquels Chronos, Atlas, Prométhée et Ocean.
La Déesse-mère, la Terre, est celle par qui les hommes vivent, elle les nourrit, les abrite.

Aspic, détectives de l’étrange - Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

Kathy Wuthering, une voyante naine que tout Paris s'arrache, a disparu dans d'étranges circonstances. L'inspecteur débutant Georges Nimber, complètement dépassé par les évènements, décide de faire appel aux compétences du très renommé détective phénoménologue, Auguste Dupin. Procédant avec la logique qui le caractérise, celui-ci comprend vite que quelqu'un se donne beaucoup de mal pour égarer la police : faux indices, cadavre maquillé, appartement visité, etc.

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Titre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Version originale: To Kill a Mockingbird
Auteur: Harper Lee
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2006
Pages: 446

La pierre et le sabre - Eiji Yoshikawa

Titre: La pierre et le sabre
Auteur: Eiji Yoshikawa
Editeur: J'ai Lu
Année: 2000
Pages: 856

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par