©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Meurtres à la cour du prince Genji - Seio Nagao

Ce roman s’inspire du fameux Dit du Genji, une épopée classique écrite par Shikibu Murasaki au XIème siècle et considérée comme une œuvre fondatrice de la littérature japonaise. Cette dame de cour, qui a vécu à l'époque de Heian, rapporte l’histoire vraie d’un fils d’empereur, d’une beauté extraordinaire, mais exclu de la succession au trône puis fondateur d’une nouvelle dynastie.


Seio Nagao reprend l’histoire du « prince radieux » à son compte pour créer une intrigue policière complexe et pleine de rebondissements. Shikubu Murasaki, elle-même, est l’un des personnages principaux du roman de Seio Nagao.
Tout commence, au palais impérial de Kyôto, un soir d’orage, avec la mort violente de la favorite. Celle-ci laisse un nouveau-né, le prince Genji, que l’impératrice en titre souhaite voir écarté du pouvoir au profit de son propre fils. Le souverain fini par céder dans l’intérêt du nourrisson. Il craint en effet que les assassins de sa maîtresse ne s’en prennent au jeune prince. En dépit de cette précaution, une série de meurtres vont venir perturber la vie du prince radieux quelques années plus tard. C’est le meilleur ami de Genji, qui mène l’enquête avec l’aide de Dame Murasaki.
Ce polar historique, qui nous plonge au cœur de la vie quotidienne des aristocrates japonais et de leurs courtisanes, nous apprend beaucoup sur la politique et les mœurs à l’époque de Heian. Il s’agissait, à l’origine, d’un scénario destiné au cinéma mais sa réalisation s’est avérée trop couteuse et le projet a été abandonné. Seio Nagao en a donc fait une adaptation romanesque. Il est l’auteur d’un autre livre, Le Prince des Ténèbres, également paru chez Picquier.

Titre : Meurtres à la cour du prince Genji
V.O : Genji monogatari hito-goroshi
Auteur : Seio Nagao
Editeur : Philippe Picquier
Pages : 320
Année : 1997

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : meurtres a la cour du prince genji ;
Discussions
Pas d'avis pour “Meurtres à la cour du prince Genji - Seio Nagao”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié