©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Aspic, détectives de l’étrange - Thierry Gloris et Jacques Lamontagne

Kathy Wuthering, une voyante naine que tout Paris s'arrache, a disparu dans d'étranges circonstances. L'inspecteur débutant Georges Nimber, complètement dépassé par les évènements, décide de faire appel aux compétences du très renommé détective phénoménologue, Auguste Dupin. Procédant avec la logique qui le caractérise, celui-ci comprend vite que quelqu'un se donne beaucoup de mal pour égarer la police : faux indices, cadavre maquillé, appartement visité, etc.


Parallèlement, la jeune protégée de Dupin, l'intrépide Flora Vernet, se pique de devenir détective, une lubie qui n'a pas l'approbation paternelle et qui défie les convenances de l'époque. Or, un certain Hugo Beyle se présente à l'agence en l'absence du maître. La malicieuse apprentie, prétend être l'associée de Monsieur Dupin et décroche ainsi sa première affaire : une enquête sur un simple vol de montre à gousset, mais qui va s’avérer bien plus complexe et dangereuse que prévue. Mais rien n'arrête la têtue détective en herbe, qui a fait sienne la devise des Ducs d'Orléans : «Qui s'y frotte s'y pique ».

Les amateurs de romans-feuilletons, de grandes fresques historiques et de polars mâtinés de fantastique vont adorer cette bande dessinée. Elle est bourrée de références à la littérature du 19ème siècle et les noms des personnages sont empruntés aux œuvres d' Edgar Poe, de Gaston Leroux, d'Arthur Conan Doyle, d'Honoré de Balzac, de Lautréamont ou de Victor Hugo. Ceux qui ont une culture plus visuelle penseront à quelques œuvres cinématographiques comme le Sherlock Holmes de Guy Ritchie, l'Arsène Lupin de Jean-Paul Salomé ou Le Vidocq de Pitof... avec un grain d'humour en plus.

Le dessin est assez classique mais il sert bien le scénario. Les personnages et les situations respectent également les normes du genre : un enquêteur utilisant des procédés scientifiques et de déduction logique ; une belle héroïne, un peu caractérielle et qui n'a pas froid aux yeux; des méchants ourdissant des plans machiavéliques ; des prostitués et des marginaux. Une série divertissante donc, sans prétention, mais qu'on aimerait voir se poursuivre. Cette première enquête est composée de deux épisodes (La Naine aux ectoplasmes et L’Or du vice) mais tout laisse croire que d'autres aventures suivront bientôt.

Sites à visiter:
Le blog de Jacques Lamontagne
Le blog de la collection Quadrants

Aspic, détectives de l’étrange, par Thierry Gloris et Jacques Lamontagne, Soleil Productions, 2010-2011, 2 tomes.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : aspic détective de l'étrange ; aspic bd gloris ; aspic bd niveau de lecture ;
Discussions
Pas d'avis pour “Aspic, détectives de l’étrange - Thierry Gloris et Jacques Lamontagne”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié