©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Lonesome Dove : Episode 1 - Larry McMurtry

Lonesome Dove est un classique du western qui a été récompensé par le prix Pulitzer en 1986 et adapté à la télévision en 1989 pour la chaîne CBS. Pour la version française en deux épisodes, il aura fallu attendre la venue de l'éditeur indépendant Oliver Gallmeister, un spécialiste de la littérature américaine. Ce chef d’œuvre est un roman fleuve de près de 1200 pages où apparaissent des personnages hauts en couleur et dont les destins vont de croiser régulièrement dans le décor typique du far-west.

Les pistes sauvages du Texas semblent en effet très fréquentées en cette fin de 19ème siècle. Partis de la bourgade de Lonesome Dove, l'équipe de cow-boys des ex-rangers Augustus McCrae (dixit Gus) et Woodrow Call (alias capitaine Call), conduisent un troupeau de plusieurs centaines de têtes de bétails vers le nord du pays. Abandonnant leur vieux ranch, la Hat Creek Cattle Company, ils espèrent se rendre au-delà de Yellowstone, dans le Montana. La région grouille d'indiens non pacifiés mais ils pensent pouvoir y faire fortune. Ils sont accompagnés de leur vieil ami Jake Spoon, joueur et séducteur invétéré, qui a fui l'Arkansas où il a accidentellement abattu le maire-dentiste de Fort Smith. Le frère de la victime, le shérif July Johnson se lance à contrecœur à sa poursuite, tandis qu'Elmira, sa jeune épouse, en profite pour prendre la tangente et rejoindre son ancien amant, un certain Dee Boot. L'adjoint Roscoe Brown est donc forcé de prendre la route à son tour pour prévenir son patron. C'est ainsi qu'il se trouve bientôt affublé d'une compagne de route, Janey, une jeune fugueuse qui n'a pas froid aux yeux.

Dans ce premier épisode de Lonesome Dove, il ne faut pas vous attendre à des fusillades en série, à des attaques de train ou à des escarmouches redondantes avec les indiens. Larry McMurtry a pris le temps de placer le décor et de présenter ses héros. On ne s'y ennuie pas pour autant car chaque personnage à sa personnalité et son histoire. Par ailleurs, l'auteur ne manque pas d'humour et Lonesome Dove est un roman moins âpre que la Trilogie des confins (De si jolis chevaux, Le Grand Passage, Des villes dans la plaine) de Cormac McCarthy.

A ce jour, deux autres romans de Larry McMurtry ont été traduits en français. Il s'agit de La dernière séance (Gallmeister, 2011) et de Texasville (Gallmeister, 2012). Le romancier a également écrit le scénario de Le Secret de Brokeback Mountain, le film de Ang Lee adapté de la nouvelle d'Annie Proulx.

Lonesome Dove : Episode 1 de Larry McMurtry, Gallmeister, coll. Totem, février 2011, 570 pages

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : lonesome dove decor ; roman lonesome dove ;
Discussions
Pas d'avis pour “Lonesome Dove : Episode 1 - Larry McMurtry”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié