©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Le dernier amour d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc

Véritable arlésienne de la littérature populaire depuis 70 ans, "Le dernier amour d'Arsène Lupin", qui devrait être l'ultime aventure du gentleman cambrioleur, a été écrite au cours de l’été 1936. Alors qu’il retravaille ce roman pour le voir publier en feuilleton dans le journal L’Auto, Maurice Leblanc est victime d’une attaque cérébrale. Le Dernier amour d’Arsène Lupin reste alors en l’état et il demeurera inédit.

A l’occasion du 70e anniversaire de la disparition du célèbre écrivain, la famille a finalement accepté d’offrir aux lecteurs cet inédit où chacun retrouvera la magie et l’élégance de l’un des plus grands héros de la littérature policière.

À propos du roman

« Je ne sais pas si c'est la dernière aventure d'Arsène Lupin, mais je sais que c'est son dernier amour, son unique amour », écrivait Maurice Leblanc. L'auteur est décédé le 6 novembre 1941

Résumé

En décembre 1921. Arsène Lupin a mis de côté ses occupations habituelles et se consacre désormais aux enfants pauvres, dans la "zone", au Nord de paris. Un événement le contraint à reprendre du service. Des forces obscures veulent s'emparer d'un livre ayant appartenu à l'un de ses ancêtres, général d'Empire. Ils sont prêts à tout, y compris s'en prendre à Cora de Lerne, le dernier et unique amour d'Arsène Lupin…

Officiellement ce roman était achevé, Maurice Leblanc ne faisant que retravailler avant sa publication en feuilleton. Mais, à mon avis il était loin d'être achevé. Beaucoup moins abouti et surtout le sentiment qu'il des passages entiers dans ce roman. Il ne s'agit pas de simples corrections manquantes.

Ou alors le Maurice Leblanc qui a écrit cet opus n'était plus le Maurice Leblanc auteur des formidables romans mettant en scène Arsène Lupin qui me ravissent depuis mon adolescence.

Où est passé notre Arsène Lupin ? Ce cambrioleur littéraire le plus célèbre de tous les temps qui depuis 1905 n'a jamais cessé de jouir d’une immense popularité non seulement dans les livres de Maurice Leblanc, mais aussi dans de nombreuses bandes dessinées, de films et même de mangas.

Soixante-dix ans après la disparition de Maurice Leblanc, il revient dans « Le dernier amour d’Arsène Lupin », un livre inédit que la petite-fille de Maurice Leblanc vient de retrouver et de faire éditer.

C'est Florence Boespflug-Leblanc – petite-fille de Maurice Leblanc – qui a fait éditer ce roman retrouvé quelques mois plus tôt lors d'un déménagement d'archives. Connu, ce manuscrit avait été perdu. C'était pour elle, 70 ans après le décès de l'auteur, une façon de le célébrer.
Et sûrement pas parce que l'œuvre a basculé dans le domaine public, et qu'il faut tenter de gagner encore un tout petit peu d'argent !

Interview

Reportage sur CultureBox (francetv.fr) – interview de Florence Boespflug-Leblanc




Le site d'Arsène

Tekiro





Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Discussions
Pas d'avis pour “Le dernier amour d'Arsène Lupin - Maurice Leblanc”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié