©

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee

Titre: Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur
Version originale: To Kill a Mockingbird
Auteur: Harper Lee
Editeur: Le Livre de Poche
Année: 2006
Pages: 446

Unique roman de (Nell) Harper Lee, "Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur", est un classique de la littérature américaine, récipiendaire du Prix Pulitzer en 1961 et adapté au cinéma l'année suivante. En France, son succès s'est fait attendre longtemps. La première traduction est parue chez Seghers dans les années 60 ; la seconde publication chez Julliard, vingt ans plus tard, est également passé inaperçue. En 2005, sa réédition chez De Fallois a finalement éveillé l'intérêt des lecteurs français.
Amie d'enfance de Truman Capote, Harper Lee est souvent comparée à Mark Twain et William Faulkner. A l'instar de ses aînés, la romancière est originaire du sud des Etats-Unis. C'est la petite bourgade de Monroeville, dans l'Alabama, qui sert de décor à la ville fictive de Maycomb où vit la narratrice, Jean-Louise (Scout) Finch.
 
Le roman, qui devait d'abord former un recueil de nouvelles, est divisé en deux parties. Scout est une fillette de 8 ans, plutôt espiègle et éveillée. Elle vit avec son père, Atticus, un avocat intègre, et son frère aîné Jem. L'austère tante Alexandra prétend prendre en main l'éducation des deux enfants, qu'elle juge livrés à eux-même. A cela s'ajoute l'entrée fracassante de Scout à l'école et le récit de ses frasques quotidiennes.
L'histoire prend une tournure plus dramatique, lorsque Atticus est commis d'office pour défendre Tom, un Noir injustement accusé d'avoir violé une femme Blanche.
 
A travers le regard enfantin de la jeune héroïne, se dessine progressivement l'univers d'une société embourbée dans la crise économique des années 30, le conservatisme frileux et la ségrégation raciale.
A la fois roman initiatique et fresque sociale, le roman d'Harper Lee est paru dans une période de lutte pour les droit civiques des Afro-Américains. Il doit aussi son succès au style d'écriture, mêlant la fraîcheur de la narratrice au jugement sans concession de l'auteur.
 
Autres billets: "Alabama Song" de Gilles Leroy et "La réserve" de Russell Banks.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : cage oiseau moquer ; critique litteraire ne tirez pas sur l'oiseau moqueur ; ne tirez pas sur l'oiseau moqueur grande depression ;
Discussions
Pas d'avis pour “Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur - Harper Lee”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article