©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (150)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Robert The: découper les livres en œuvres d'art

Alors que sonne timidement le glas du livre imprimé, certains s'interrogent déjà sur la manière de recycler les tonnes de papiers reliés qui ornent leurs bibliothèques. Or, dans le domaine de la récupération, les artistes ne manquent pas d'inspiration. Parmi eux, il y a des bibliophiles dont le fond de commerce est justement l'objet livre. L'Américain Robert The a plongé, dans ce qu'il est désormais convenu d'appelé le Book Art, presque par hasard.

L'album design des librairies d'Europe

Les spécialistes des nouvelles technologies, de la communication et du monde éditorial nous annoncent une ère nouvelle où les librairies traditionnelles cohabiteront avec les espaces et les plateformes de téléchargement de livres numériques, avant de disparaître à leur profit et de se transformer en musées poussiéreux de l'imprimé. En dépit de cette prédiction apocalyptique Cafeduweb a écumé virtuellement les temples de la culture et réalisé un album des librairies qui ont choisies de jouer la carte du design.

Après cette lecture, votre cerveau s'autodétruira

On sait que certaines lectures peuvent s'avérer dangereuse. Néanmoins un livre peut-il captiver un esprit au point de l'aspirer littéralement ? C'est le message communiqué par l'agence de publicité sud-africaine FoxP2. Lors de la Design Indaba Expo en février dernier, l'annonceur a présenté trois posters censés inciter les visiteurs à fréquenter Biblioteq Creative Books, une librairie (comme son nom de l'indique pas) de Cape Town.

L'album design des librairies des Amériques et d'Asie

Pour faire suite à son Album design des librairies d'Europe, Cafeduweb a sillonné virtuellement les continents américains et asiatiques, à la recherche des librairies réalisées par les plus grands architectes et designers. La liste n'est pas exhaustive mais suffisamment longue pour s'offrir une plaisante escapade.

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

L'art de lire lentement ou pas du tout

Ainsi que le souligne Le Temps, la rentrée littéraire défie toutes les lois économiques et sociales. Cette année, les éditeurs battront le record de la décennie avec plus de 700 nouveautés publiées. Les 15% de Français qui lisent plus de 20-25 livres par an, pourront toujours aller défier quelques blogueurs en participant au challenge du 1% littéraire, avaler leur PAL (Pile à Lire) à toute vitesse, voire celles des autres grâce aux swaps (échanges). Si vous préférez « bien lire », vous apprendrez les vertus de la lenteur, défendues par Friedrich Nietzsche dans sa préface d'Aurore. Enfin, si vous faites partie des 70% de mauvais élèves qui achèvent difficilement un opus dans l'année, il va falloir trouver une parade pour briller dans les dîners en ville.

L'avenir du e-book en trois scénarios

Le développement des nouvelles technologies et l'avènement programmé du livre électronique devraient changer radicalement nos pratiques de lecture. Comment l'ère digitale peut-elle influencer les écrivains ? Quelles expériences nouvelles peuvent naître de l'interconnexion des e-books ?Quelles nouvelles formes de communication et d'échanges créer autour de la lecture ?

L'amour des livres... et plus, si affinités

Pour ce troisième volet consacré aux nouvelles méthodes promotionnelles, nous sommes intéressés au Book Dating (rencontres littéraires amoureuses), une invention qui nous vient encore des pays anglo-saxons. Ainsi, après avoir tenté de nous appâter en nous glissant subrepticement un livre dans la poche (cf article sur les putpockets) ou grâce à une accrocheuse bande annonce (cf article sur les Book trailers), les professionnels disposent encore d'une arme pour nous séduire et nous attirer dans les librairies: les sites de rencontres dédiés aux bibliophiles. L'idée est que la question d'être ou de ne pas être compatibles peut se résoudre grâce à la lecture d'un bon vieux Shakespeare, préliminaire à un happy end.

Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces

Nous poursuivons notre petite enquête autour des techniques de marketing éditoriales (cf: l'article sur le Putpocket). Évidemment, nous ne sommes pas les seuls ni les premiers à nous y intéresser. La quatrième université d’été de la Bande-dessinée, qui se tenait du 5 au 7 juillet dernier, était justement consacrée aux questions de business, de cross-média, de trans-média, de média global et autres affaires de gros sous. Pour séduire des lecteurs rompus aux usages du numérique, d'Internet et de la vidéo, les éditeurs doivent désormais créer des sites dédiés et des Book Trailers (bandes annonces de livres).

Comment faire pousser des plantes dans les livres

Nous avons vu que l'objet livre pouvait être facilement recyclé et transformé en œuvre d'art (cf: Sculptures livresques). Or, dans ce domaine, le champ d'action est large et les idées ne manquent pas. Les écolo-bibliophiles qui fréquentent les galeries d'exposition pourront notamment s'inspirer des œuvres de Koshi Kawachi. L'artiste japonais a inventé le concept de Manga-farming, une technique qui consiste à récupérer ses vieux mangas pour les transformer en jardinières et y faire pousser des légumes. Après diverses expérimentations, son choix s'est finalement porté sur les radis. Le résultat ne manque pas d'intérêt.

La lecture intelligente est morte, vive le livre-objet !

Qu'une poignée de journalistes rabats-joies déclarent l'arrêt de mort des têtes pensantes du genre romanesque ne semble guère émouvoir les éditeurs. Il faut dire que ceux-ci ont de quoi riposter. Les livres sont creux ? Qu'à cela ne tienne, il suffit de leur offrir de magnifiques écrins et créer des produits dérivés pour augmenter leur valeur ajoutée. Le roman est devenu un genre "pièce de musée" ? Il faut miser sur le concept du livre objet d'art et capitaliser sur les éditions limitées.

D'expresso Cafe, New-York: le bar à livres

Quand Eugene Kagansky, le propriétaire de l'enseigne D’Espresso dans le Lower East Side a décidé d'ouvrir un second café près de la New York Public Library à Bryant Park, il a demandé à son architecte de réaliser une décoration qui rappellerait celle de la bibliothèque voisine.

L'album surprise des librairies

Nous ajoutons aujourd'hui une nouvelle page à notre album photographique des librairies du monde. Après les librairies designs d’Europe et d'ailleurs, les boutiques chics de la capitale française et les magasins recyclables, nous sommes virtuellement partis à l'aventure vers des contrées littéraires fameuses ou inconnues. Depuis Paris, en passant par Venise puis Boston, nous avons dégotté quelques librairies qui valaient le détour.

Maus #1 - Art Spiegelman

Maus n'est certainement une bande dessinée parmi tant d'autres. D'abord, c'est la première dédiée à l'holocauste, doublée d'un chef d'oeuvre universellement reconnu. Ensuite, elle surprend à cause de l'anthropomorphisme des personnages souvent réservé aux albums humoristiques ou pour enfants. Pour finir, il faut reconnaître que c'est un "petit pavé" : presque 300 pages, reparties en 2 volumes : Mon père saigne l'histoire & Et c'est là que mes ennuis ont commencé.

Maus #2 - Art Spiegelman

Contrairement à ce qu'on pourrait penser en ouvrant cette bande dessinée, l'anthropomorphisme des personnages (les Juifs sont représentés par des souris, les Allemands par des chats, les Polonais par de cochons, les Français par des grenouilles...) n'atténue en rien le caractère dramatique du récit.

Des hôtels réservés aux amoureux des livres

Les lecteurs représentent une niche de consommateurs qui semblent intéresser de plus en plus les investisseurs. Après la création de sites de rencontres spécialement dédiés aux amoureux des livres, le développement du concept de librairies-cafés et l'ouverture d'un bar thématique à New-York, le marché s'ouvre aux globe-lecteurs. Ils peuvent désormais faire escale dans des hôtels spécialement aménagés pour satisfaire leur insatiable appétit de lire... à condition d'y mettre le prix, car il s'agit généralement de luxueux établissements.

Bibliothèques “Drive-In”: vive le “Fast-book”

Les bibliothécaires américains, qui se plaignent d’une baisse des emprunts et de fréquentation de leurs établissements, ne ménagent pourtant pas leurs efforts pour attirer les lecteurs. Dans ce pays où les villes sont souvent façonnées pour la voiture (avenues interminables, trottoirs absents, etc), ils ont imaginé un système hybride, appelé drive-through ou drive-thru, combinant les services des distributeurs automatiques de livres et des Drive-In dans les fast-food.

La maison du bibliopathe (Part I)

Pour les ceux dont la bibliolâtrie a pris une tournure quelque peu obsessionnelle, nous avons déniché quelques idées qui leur permettront de satisfaire leur appétit démesuré pour les livres et de construire la maison de leurs rêves. Nous débutons cette série par le gros œuvre, c'est-à-dire l'architecture et les murs.

Des librairies recyclables

On connaissait déjà les librairies pop-up, ces boutiques temporaires qui voient le jour dans le cadre d'un événement promotionnel ou saisonnier (fêtes de Noël, par exemple). Et voici venu maintenant le temps du mobilier professionnel recyclable qui marque l’avènement des étagères pliables et des tables de présentation en carton.

Comment ranger ses livres

La plupart des lecteurs avides sont confrontés à un problème de taille, à savoir l'encombrement intempestif de leur bibliothèque qui déborde largement sur l'espace initialement non réservé aux livres. Ceux qui pensent résoudre ce problème grâce à l'acquisition d'une tablette numérique se heurteront à plusieurs inconvénients comme celui de l'offre limitée de ebooks en français et les verrous numériques (DRM) qui empêchent de lire, de transférer ou de modifier les livres sur certains supports. Le problème de la gestion de la PAL (Pile à lire) reste donc d'actualité et ,pour les plus titilleux d'entre-nous, celui du classement des livres (par ordre alphabétique, genres, tailles, collections ou thématiques).

L'art et la manière d'aborder son chef de service pour lui demander une augmentation - Georges Perec

Figure majeure de l'Oulipo (OUvroir de LIttérature POtentielle), Georges Perec (1936-1982) aimait s'imposer des contraintes de style. A près La disparition, un roman où la lettre E est totalement absente, il nous a livré un opus hilarant mais sans aucune ponctuation ni majuscule, et saturé de répétitions. C'est que la construction de cette œuvre s'inspire d'un organigramme de prise de décision mathématique de la société Bull, sans doute pondu par un économiste retors. A chaque étape, s'intègre une nouvelle variante. Le but du jeu étant d'entrer dans le bureau de votre chef pour décrocher une augmentation. Un véritable parcours du combattant, bourré d'embûches, comme chacun sait.

L'affaire Raphaël - Iain Pears

Jonathan Argyll, jeune historien d’art, arrêté pour vagabondage à Rome parce qu’il pénétrait de manière suspecte dans une petite église, raconte une histoire des plus fantastiques au "generale" Bottando et à son assistante Flavia di Stefano, chargés de la brigade spéciale en fraudes et vols d’objets d’art de la police romaine.

Ceux qui vont mourir te saluent - Fred Vargas

Henri Valhubert, expert d’art parisien, a été empoisonné à la ciguë tels les patriciens de l’ancienne Rome. A l’inspecteur Ruggieri va incomber une enquête qui lui tape particulièrement sur les nerfs : tous les suspects (et il y en a quelques uns) semblent avoir décidé de lui rendre la vie dure.

Le vêtement incarné - France Borel

ou Les métamorphoses du corps --
France Borel est professeur en histoire de l’art et docteur en philosophie et lettres à l’Ecole nationale supérieure d’arts visuels à Bruxelles.
Elle a déjà écrit différents essais, portant sur l’histoire de l’art, du costume et des modes.

La publicité dont vous êtes le héros

Nous reprenons aujourd'hui la petite enquête que nous avions débutée sur les méthodes publicitaires usitées dans le monde du livre (cf Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces, Putpockets et Après cette lecture votre cerveau s'autodétruira). Lorsqu'il s'agit de promouvoir une bibliothèque ou une librairie, les annonceurs partent souvent de l'idée que le lecteur s'identifie volontiers aux héros du livre. Les campagnes publicitaires que nous avons sélectionnées illustrent ce principe de base.

Excusez les fautes du copiste - Grégoire Polet

Artiste médiocre mais faussaire de génie ! La vie jusqu’à présent n’a guère été tendre avec lui : élève peu brillant dans une école d’art, où il ne brilla pas vraiment par son originalité dans la section « peinture », jeune mari et soudain, bien trop rapidement, jeune père et jeune veuf, son épouse étant morte en mettant leur petite...

Hey! N°1

Ce livre est en fait le premier numéro d'une revue bilingue français-anglais et sous-titré Modern Art & Pop Culture. Nous l'avons trouvé dans le rayon Beaux-arts de notre librairie favorite. Il y faisait un peu figure d'extra-terrestre car, au début, on ne savait pas bien par quel bout le prendre.

Les futurs du livre

En dépit d'une moisson encore plus fructueuse qu'en 2009 (si on exclut les surplus qui iront au pilon), cette rentrée littéraire sera marquée par la mort annoncée du livre imprimé. On en parle depuis une bonne décennie mais les événements récents indiquent que la révolution est bien en marche. L'arrivée de nouveaux appareils contribue à démocratiser l'ebook et de nouvelles plateformes de téléchargement sont créés presque chaque jour. Les polémiques opposant les défenseurs de l'imprimerie aux aficionados du numérique s'essoufflent, tandis que se multiplient les débats sur l' avenir des librairies traditionnelles et des bibliothèques, l'instauration d'un prix unique du livre ou d'un taux de TVA réduit, l'intégration de publicités dans les textes, la censure, le piratage, les droits d'auteurs, l'écologie électronique, etc.

Jonathan Safran Foer a-t-il réinventé le livre-concept ?

Le nouveau roman de Jonathan Safran Foer, intitulé Tree of codes (Arbre des codes), ressemble à un livre ordinaire. La couverture est une vague réminiscence de ses précédents ouvrages dont les jaquettes (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près) ont été réalisées par Jonathan Gray. Si vous ouvrez le livre, vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement une œuvre romanesque. Tree of codes est aussi une œuvre d'art conceptuel qui s' inspire de la technique du cut-up de Brion Gysin et expérimentée par William S. Burroughs.

Émile Faguet : De la manière de lire des livres

Peut-être avez-vous suivi, samedi dernier sur France-Inter, l'émission de Jean-Claude Ameisen dédiée à la lecture et entendu les extraits d'Une histoire de la lecture d'Alberto Manguel ou des Neurones de la lecture de Stanislas Dehaene. A moins que vous ne préfériez sauter de blogs en blogs et, dans ce cas, vous aurez lu La leçon de lecture publiée sur le blog de A sauts et à gambades qui fait référence à Comment lire un livre de Virginia Woolf. Cette question est vaste et de nombreux écrivains ont tenté d’y répondre. Pour ma part, j’ai un faible pour les recommandations d'Émile Faguet (1847- 1916) dans L’art de lire.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par