©

La maison du bibliopathe (Part I)

Pour les ceux dont la bibliolâtrie a pris une tournure quelque peu obsessionnelle, nous avons déniché quelques idées qui leur permettront de satisfaire leur appétit démesuré pour les livres et de construire la maison de leurs rêves. Nous débutons cette série par le gros œuvre, c'est-à-dire l'architecture et les murs.

Pour le design de votre maison, vous pouvez peut-être faire appel à l'artiste néerlandaise Sanja Medic qui a réalisé la façade de l'immeuble De Batavier (De Boekenkast), à Amsterdam. Le mur est constitué de 250 livres en céramique, dont les titres sont empruntés à plusieurs poètes hollandais des 18ème et 19ème siècles. L'immeuble est situé dans le quartier de Lootsstraat où toutes les rues portent des noms d'auteurs, comme Jacob van Lennep, Jan Pieter Heije ou Johannes Kinker.



Le sculpteur italien Livio de Marchi, quant à lui, a réalisé une Casa di Libri, dont toute l'architecture et la décoration intérieure s'inspirent de sa passion pour les livres. La première maison a été construite en Italie en 1990, puis une seconde en Allemagne en 1993 et enfin au Japon, l'année suivante.


En 2008, à la galerie d'art modern d'Oxford, les artistes Janet Cardiff et George Bures ont présenté un projet intitulé The House Of Books Has No Windows (La maison des livres n'a pas de fenêtre). Leur maquette a été réalisée avec 5000 livres. La cabane n'est pas vraiment habitable, d'autant plus qu'il s'agissait d'une installation éphèmère, mais cela peut donner des idées.


Découvrez les papiers-peints en trompe l’œil créés par le designer américain Tom Slaughter ou ses collègues Tracy Kendall, Deborah Bowness, Julie Robinson et Philippe Starck. Certains sont vendus sur le site en ligne de The Collection, chez Body and Fou ou Cole & Son. Moove Paper propose également une gamme de papiers peints magnétiques amovibles et repositionnables. En France, on peut se procurer le papier Byblio chez Christophe Koziel. Enfin, pour les écolos, on peut citer la gamme Newsworthy chez Weitzner Limited, un papier-peint 100% recyclé et fabriqué avec du papier journal.



Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “La maison du bibliopathe (Part I)”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/2011/01/variations-constructives.html
  2. http://club.doctissimo.fr/ladybook/blog/
  3. http://club.doctissimo.fr/ladybook/blog/2011/2/17/
Suggestion de mots-clefs : Papiers Peints Magnetiques ; papier peint trompe l'?il ; bibliopathe ;
Discussions
Pas d'avis pour “La maison du bibliopathe (Part I)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié