©

Comment faire pousser des plantes dans les livres

Nous avons vu que l'objet livre pouvait être facilement recyclé et transformé en œuvre d'art (cf: Sculptures livresques). Or, dans ce domaine, le champ d'action est large et les idées ne manquent pas. Les écolo-bibliophiles qui fréquentent les galeries d'exposition pourront notamment s'inspirer des œuvres de Koshi Kawachi. L'artiste japonais a inventé le concept de Manga-farming, une technique qui consiste à récupérer ses vieux mangas pour les transformer en jardinières et y faire pousser des légumes. Après diverses expérimentations, son choix s'est finalement porté sur les radis. Le résultat ne manque pas d'intérêt.


Koshi Kawachi, qui ne s'intéresse pas seulement aux légumes et aux mangas, se délecte des détournements inattendus. Il réalise notamment des statuettes de Bouddhas Umaibō. Il s'agit de petits gâteaux croustillants en forme de stick. Il existe plusieurs parfums, salés ou sucrés, comme le fromage ou le chocolat. Parmi ses œuvres, on peut également citer le Chips embaumé à la Kintsugi, une technique japonaise utilisée dans l'art de la poterie. Une quinzaine d'œuvres de Koshi Kawachi sont actuellement l'objet d'une exposition intitulée Umai-botoke: The Snack Age et qui se tient à la galerie pARa:siTe dans la ville de Kanazawa au Japon. Une partie de ses Mangas-agricoles est, par ailleurs, présentée au grand magasin Matsuzakaya de Nagoya.


Une autre idée originale nous vient du designer Gartenkultur. Partant du principe que l'inexorable avènement du e-book devrait entraîner la disparition progressive du livre-papier, l'entreprise s'est penchée sur les possibilités de recyclage de ces futurs rebuts. C'est ainsi qu'est né le concept du livre-pot-de-fleurs. Selon Gartenkultur, les vieux papiers constitueraient en effet un terrain fertile au développement des plantes. Pour l'instant, la société dispose d'un réseau de quatre magasins en Italie et d'un site Internet sur lequel il sera bientôt possible de commander les fameux pots.



Bien-sûr, tout le monde n'a pas les moyens de s'offrir une œuvre d'art ou de faire ses courses en Italie. Aussi, je vous propose de jeter un petit coup d'œil sur le site de Yuruliku, une société japonaise qui a imaginé un marque-page en forme de brin d'herbe. Les plus habiles d'entre-nous arriverons aisément à en confectionner de similaires.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : comment transformer un livre en oeuvre d'art ; faire pousser du café ; comment faire pousser du café ;
Discussions
1 avis pour “Comment faire pousser des plantes dans les livres”
  1. remarque ma tite lulu
    y a des auteurs , le boulot est doublement fait
    tellement leurs écrits sont à ch...!
    et bizarrement indigestes !
    Roll Eyes

    Par SentisMental | samedi 17 avril, 19:55
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié