©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Comment ranger ses livres

La plupart des lecteurs avides sont confrontés à un problème de taille, à savoir l'encombrement intempestif de leur bibliothèque qui déborde largement sur l'espace initialement non réservé aux livres. Ceux qui pensent résoudre ce problème grâce à l'acquisition d'une tablette numérique se heurteront à plusieurs inconvénients comme celui de l'offre limitée de ebooks en français et les verrous numériques (DRM) qui empêchent de lire, de transférer ou de modifier les livres sur certains supports. Le problème de la gestion de la PAL (Pile à lire) reste donc d'actualité et ,pour les plus titilleux d'entre-nous, celui du classement des livres (par ordre alphabétique, genres, tailles, collections ou thématiques).

Penser/classer
Ma technique consistant à ranger les livres par ordre d'arrivée et dans le premier espace vacant, il me semblerait un peu présomptueux de vous proposer un guide de classement. Aussi, je vous recommande plutôt de lire l’œuvre de Georges Perec, Penser/classer, et notamment le chapitre intitulé Notes brèves sur l'art et la manière de ranger ses livres. Si vous n'avez pas trois jours de réflexion à accorder à la meilleure manière de classer vos livres dans votre bibliothèque, vous pouvez peut-être vous référer au billet de Bob August, un archiviste professionnel qui sévit au Canada et propose quelques conseils de base pour les néophytes.
Les plus ambitieux d'entre nous peuvent également s'inspirer au système mit au point par Melvil Dewey (1851-1931) et utilisé dans les bibliothèques publiques. Ce classement me paraît un peu fastidieux pour un usage personnel, mais devrait enchanter les maniaques du classement. Les lecteurs pragmatiques auront peut-être une préférence pour le classement de Manouane Beauchamp, un autre bloguer canadien; tandis que les snobs auront plutôt un faible pour celui de Stéphanie, l'administratrice du site Juste pour lire. Enfin, les lecteurs pressés, mais attachés à un minimum d'esthétisme, suivront avec profit les conseils du site belge Yunomi.

Cataloguer/partager
Si vous possédez une bibliothèque digne de rivaliser avec celle d'un pôle universitaire vous pouvez éventuellement vous équiper d'un logiciel de gestion. Dans ce domaine, il existe une multitude d'outils de catalogage destinés aux particuliers et/ou aux institutions. On en trouve une liste exhaustive sur Logithèque.com, à laquelle on peut ajouter Mediatek (payant) version pro ou perso. Parmi les logiciels gratuits, généralement bien suffisants, on peut mentionner Bibliothèque 3000, Book'in et La Livrothèque.
Parallèlement au développement des blogs de lecteurs, se sont développés des sites communautaires de bibliothèques en ligne qui permettent de partager ses lectures. Les plus connus sont Babelio, Library Things et l'Agora des Livres pour les francophones, auxquels s'ajoutent les sites en anglais comme Goodreads ou Google Books et les sites spécialisés comme BDGest, pour la bande dessinée. Une bonne partie de ces bibliothèques virtuelles ont été testées par Calepin, le rédacteur du blog Romans et Lectures.

Ranger/décorer
Nous voici arrivé à un point sensible, à savoir le rangement spatial. Bien entendu votre stratégie est liée à certaines contraintes, à savoir la place dont vous disposez et l'aspect esthétique. Si vous vivez dans une studette ou une chambre de bonne, il va falloir optimiser l'espace de rangement. A l'inverse, si vous êtes l'heureux propriétaire d'un loft très design ou d'une vaste propriété familiale, presque toutes les excentricités sont permises, exceptées peut-être les fautes de goût.
J'ai établie une liste de sites Internet proposant un choix de modèles assez large. J'ai néanmoins exclu les sites marchands afin d'éviter la publicité intempestive. Suprlipopette, par exemple, consacre une rubrique complète de son blog aux éléments de rangements. Sur le blog de La boîte verte, un billet présente une dizaine de bibliothèques originales. Il existe également plusieurs sites anglophones dont la spécialité est l'inventaire d'étagères en tous genres, parmi lesquels Booklicious, Bookshelf et Book lovers never go to Bed alone.





Image: read-unread bookshelf de Niko Economidis

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : comment ranger ses livres ; comment classer ses livres ; ranger ses livres ;
Discussions
Pas d'avis pour “Comment ranger ses livres”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié