©

Robert The: découper les livres en œuvres d'art

Alors que sonne timidement le glas du livre imprimé, certains s'interrogent déjà sur la manière de recycler les tonnes de papiers reliés qui ornent leurs bibliothèques. Or, dans le domaine de la récupération, les artistes ne manquent pas d'inspiration. Parmi eux, il y a des bibliophiles dont le fond de commerce est justement l'objet livre. L'Américain Robert The a plongé, dans ce qu'il est désormais convenu d'appelé le Book Art, presque par hasard.

Robert The n'avait pas dans l'idée de devenir artiste. Né en 1961 à Carmel en Californie, il fait ses études supérieures à l'Université du Wisconsin. Diplômé en philosophie et en mathématique, Robert The s'intéresse d'abord au langage et à la logique, puis poursuit ses investigations sur le thème du sens et de la vérité. Il est vrai, que d'une certaine manière, ses œuvres prolongent cette quête. Dans son atelier, les livres se transforment en armes, les dictionnaires sont des nœuds coulants et des insectes de papier s'échappent des ouvrages.


Après une petite période de confusion intellectuelle, Robert The découvre l'art de la calligraphie. Il s'inscrit à l'Institute of Lettering and Design de Chicago, où il apprend l'art de réaliser des enseignes commerciales et de travailler toutes sortes de matériaux. Et puis en 1992, sans prévenir, il décide de découper des livres. Les débuts sont plutôt fastidieux et il fait déborder les poubelles de son quartier du Lower East Side à Manhattan. Finalement, ils se présente dans une galerie de Soho, avec quelques unes de ses réalisations sous le bras. A sa grande surprise, le succès est immédiat. Depuis, ses œuvres ont été présentées dans plusieurs galeries américaines, ainsi qu'en France et au Canada. Robert The vit actuellement à New-York.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : découper un livre ; découpe de livre ; livre decoupé ;
Discussions
Pas d'avis pour “Robert The: découper les livres en œuvres d'art”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié