©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Des librairies recyclables

On connaissait déjà les librairies pop-up, ces boutiques temporaires qui voient le jour dans le cadre d'un événement promotionnel ou saisonnier (fêtes de Noël, par exemple). Et voici venu maintenant le temps du mobilier professionnel recyclable qui marque l’avènement des étagères pliables et des tables de présentation en carton.

Lors du salon d'architecture de Londres en juin et juillet derniers, les designers du studio Campaign ont créé le Foldaway Bookshop, une librairie éphémère en carton qui présentait les œuvres du collectif d'artistes indépendants Handmade & Bound, ainsi que des livres d'art et d'architecture, sectionnés dans le catalogue du Royal Institute of British Architects.
Les ouvrages étaient exposés sur des étagères en accordéon, réalisées grâce à des plaques en carton d'1mm d'épaisseur. Une table-vitrine, fabriquée dans le même matériau, présentait de vieux numéros d'Architectural Design, qui célébrait son quatre-vingtième anniversaire. Ces magazines provenaient de la collection privée de Monica Pidgeon, directrice de publication de la revue entre 1945 et 1975. En 1979, elle a également créé un fond documentaire spécialisé, la Pidgeon Audiovisual collection.




Au même moment en Allemagne, les étudiants de la faculté d'art de Berlin (UdK) s'activaient sur un concept similaire, l'UdK Bookshop, dans le cadre de la compétition annuelle de l'Université. Le projet est né en 2009 à l’initiative des élèves en section d'architecture et de design. Chaque année un groupe d'étudiants lauréats est désigné pour la conception et le montage d'une librairie éphémère présentant les travaux de leurs homologues. Pendant 3 jours, des milliers de visiteurs ont ainsi l'opportunité de découvrir leurs œuvres.
En juillet dernier, c'est donc Dalia Butvidaite, Leonard Steidle et Johannes Drechsler qui s'y sont collés. Ils ont créé des podiums et des structures de présentation en escalier avec du carton. Plus de 600 plaques de carton de 2,60 m. sur 1,30 m. ont été nécessaires.



Le concept, en vérité, n'est pas totalement nouveau. En 2007 déjà, les designers Nikki Blustin et Oliver Health s'était chargés de la décoration intérieure de la librairie Magma Art, sur Earlham Street à Londres. Ils ont équipé l'ensemble du magasin en rayonnages et structures amovibles en carton. L'idée de départ consistait à trouver des éléments faciles à déplacer ou à remplacer et, qui de ce fait, ne soient pas trop onéreux.


Sources: Designboom, Arch Daily et Dezeen

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “Des librairies recyclables ”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/2011/01/variations-recyclabes.html
  2. http://livresarrajou.blogspot.com/
  3. http://search.ke.voila.fr/S/orange?rtype=kw&bhv=web_fr&profil=orange&rdata=etageres+pliables&uidora=1151660456.1287597993156&ap=4&logid=2658000001318743888051500&dis_corr=1&keap=31
Suggestion de mots-clefs : carton archi decor pdf ; foldaway bookshop par campaign à londre ; oeuvres éphémères en carton et papier ;
Discussions
1 avis pour “Des librairies recyclables ”
  1. Je trouve ça génial!!! Super Super
    Je sais que je ne suis pas originale dans mes propos !!! :sifflemais vraiment j'aime beaucoup!! Bravo Bravo
    Super :powa:tite alex  Bisous Super

    Par titinette | vendredi 28 janvier, 05:15
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié