©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (316)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Voyage autour du monde - Louis-Antoine de Bougainville

Récit de voyage par Louis-Antoine de Bougainville , Gallimart - Folio.
« Je suis voyageur et marin ; c'est à dire, un menteur, et un imbécile aux yeux de cette classe d'écrivains paresseux et superbes qui, dans les ombres de leur cabinet, philosophent à perte de vue sur le monde et ses habitants, et soumettent...

Le monde de Franquin, catalogue de l'expo - Verhoest & Franquin

A l’occasion de l’exposition "Le Monde de Franquin" qui a lieu d’octobre 2004 à fin août 2005 à la Cité des Sciences et de l’Industrie, ce petit (beaucoup trop petit) recueil reprend des extraits permettant de découvrir ou de retrouver personnages et gags créés par un dessinateur et un poète d’exception.

Un Monde Sans Fin - Ken Follett

Titre: Un Monde Sans Fin
Version originale: World Without End
Auteur: Follett Ken
Editeur: Robert Laffont
Année: 2008
Pages: 1296

Le vrai monde - Natsuo Kirino

Je ne qualifierai pas Le vrai monde (Riaru Warudo en japonais) de roman policier mais plutôt de roman noir à plusieurs voix. L'identité du meurtrier est connu dès les premières pages et il n'y a pas d'enquête à proprement parler. En revanche, Natsuo Kirino y dresse le portrait d'une jeunesse écrasée par l'obligation de réussite scolaire et professionnelle, et dont les repères familiaux et sociaux sont devenus floues. Les protagonistes sont quatre adolescents a-priori ordinaires de la banlieue de Tokyo, dont les destins tracés d'avance vont être brisés par un événement dramatique, un catalyseur qui va révélé la part sombre de chacun d'entre-eux.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

La maison qui glissait - Jean-Pierre Andrevon

Je pense que les amateurs de science-fiction n'ont pas besoin qu'on leur présente Jean-Pierre Andrevon, l'un des trop rares auteurs francophones du genre. Sa bibliographie étant plutôt imposante, je ne ferai pas non plus la liste de ses œuvres. On peut néanmoins rappeler qu'il a reçu le prestigieux Prix Julia Verlanger en 2006 pour Le Monde enfin. Qualifié d'écrivain militant, ce qu'il revendique volontiers, Jean-Pierre Andrevon ne limite pas son champ d'action à l'écriture et l'écologie, puisqu'il est également peintre et auteur-interprète. La Maison qui glissait est un récit d'anticipation, imbriqué dans un microcosme social ou plutôt une sorte de huit clos de l'horreur.

Mon libraire est-il vraiment indépendant ?

Je me pique d'être une lectrice vertueuse qui fréquente les librairies indépendantes. J'aime à penser que je favorise ainsi la diversité culturelle et bénéficie de services personnalisés. Mais l'indépendance est un luxe rare, difficile à acquérir, et surtout à conserver, dans un monde dominé par le mainstream littéraire, la toute puissance des éditeurs et les contraintes de rentabilité.

Écrivains et politiciens, ces héros... de polars et de science-fiction

Après Oscar Wilde et Jane Austen, devenus héros de polars à leur insu, voici que Voltaire et Freud se lancent à leur tour dans l'investigation policière et que H.G. Wells part à la poursuite de Jack l'éventreur dans l'espace temps. Parallèlement, Mark Twain et Abraham Lincoln chassent les vampires, tandis que la Reine Victoria s'attaque aux zombies. Avant eux, Lord Byron, Denis Diderot, Sir Arthur Conan Doyle ou Jean de La Fontaine étaient déjà passer de l'autre coté du miroir. Combien d'autres encore ? Cafeduweb a mené sa petite enquête dans le monde littéraire.

L'album vintage des librairies

Avant de refermer notre album des librairies (cf: Les librairies design d'Europe et du monde, les librairies chics et les librairies surprises), je vous propose d'y ajouter une dernière page consacrée aux établissements dont les mûrs qui leur servent d'écrin et le décor intérieur ont préservé l'atmosphère des librairies d'antan. Certaines existent depuis plus de 100 ou 200 ans. D'autres ont choisi de réhabiliter de prestigieux bâtiments et d'en conserver le cachet.

Venise vue par Goethe

Le 3 septembre 1786, Johann Wolfgang von Goethe (1749-1832) quitte Carlsbad (aujourd’hui Karlovy Vary en République Tchèque) où il faisait une cure et accompagnait le duc Charles-Auguste, dont il était le conseiller intime. Son voyage se poursuit jusqu’en juin 1788. L'auteur de Faust s’arrête à Vérone, Vicence et Padoue.

La soif d’images – Matthieu Raffard

Sous titre : Petites révélations sur la lumière et la photographie.

Publié dans l’excellente collection « Petite philosophie du voyage » (dont l’auteur a d’ailleurs réalisé la charte graphique) des éditions Transboréal, ce petit livre de 90 pages nous parle de photo & de voyages.

« Le Sauveteur de touristes » d'Éric Lange

Voici un roman très prenant et dépaysant, croisement palpitant entre le thriller, le carnet de route et l'Aventure avec un grand A.

4e page de couverture : « Je suis le sauveteur de touristes. C'est mon métier, une sorte de détective privé ne travaillant que sur des affaires de touristes en perdition. Les cas les plus courants sont les emprisonnements pour trafic et consommation de drogues illégales, mais les plus intéressants sont les disparitions, volontaires ou non.
Cette histoire est celle de ma première enquête. Elle m'entraîne à New York, Bangkok, Goa, Tanger et Alice Springs, à la recherche d'Émilie. Émilie, la fille qui peut détruire notre monde. Si elle le veut. »

Broussaille: la série.

Après de nombreuses apparitions dans une rubrique du Journal de Spirou qui lui était dédiée, les carnets de Broussaille, et quelques histoires courtes, Broussaille entre dans la cour des «grands» en 1987 avec un premier album: Les Baleines Publiques . Voici un petit aperçu de cette série atypique, déssinée par Frank Pé et scénarisé par Michel Bom

Écologie du monde éditorial

Le 10 novembre dernier, à 13 heures précises, 200 blogueurs étaient invités à publier, via le site de la société éco-responsable américaine Eco-Libris, leurs commentaires de lecture sur une sélection de 200 livres imprimés sur du papier recyclable. Le but de cette campagne, organisée en partenariat avec la chaîne de librairies canadiennes Chapters Indigo, vise à sensibiliser les consommateurs aux problèmes environnementaux. Il s'agit en particulier de promouvoir les éditeurs utilisant des matériaux et des méthodes plus écologiques.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

Georgia Russell : livres sous verre et en bocaux

Georgia Russell est une artiste écossaise qui travaille sur divers supports imprimés. Elle coupe , dissèque et recycle les livres, les journaux, les photographies ou les cartes géographiques pour réaliser extravagantes sculptures. Diplômée du Royal College of Art de Londres, elle a séjourné dans une maison d'artistes en France et réalisé de nombreuses expositions en groupe ou en solo. En mai 2011, il exposera à nouveau à la galerie England & Co, dans la capitale britannique.

Le vieux qui lisait des romans d'amour - Luis Sepulveda

Je profite de la parution prochaine du livre de Luis Sepulveda, Dernières nouvelles du Sud, et de sa visite en France en mai prochain, pour revenir sur son chef d’œuvre Le vieux qui lisait des romans d'amour. Cet opus dédié à l’écologie, est un chef d’œuvre du genre. Loin d’être une sorte de roman-pamphlet ennuyeux, c’est un petit bijou d’écriture, une véritable leçon de vie que l’on dévore en quelques heures.

Blonde - Joyce Carol Oates

C'est un conte de fée qui finit mal ; l'histoire d’une étoile née sous le signe des gémeaux. D’un côté, Marilyn Monroe, une star adulée dans le monde entier ; de l'autre, Norma Jean, une fille toute simple qui cherche désespérément le bonheur. Le roman de Joyce Carol Oates est construit autour de cette dualité identitaire. Il commence et s’achève le 5 août 1962 avec cette question lancinante : Qui a poussé Norma à assassiner Marilyn ?

Fille du destin - Isabel Allende

Dans la grande tradition des romans populaires, "Fille du destin" est un cocktail plutôt réussi : un chouïa d'exotisme, une bonne dose d’aventure et un zeste de romance. Depuis le port chilien de Valparaiso jusqu'aux mines d'or de Californie, en passant par les rues de Hong-kong et les villages du Kuantung ; Isabel Allende nous offre un fabuleux voyage à travers le temps.

L'oeuvre au noir - Marguerite Yourcenar

L’histoire de Zenon Ligre, alchimiste, philosophe, médecin, se partage en deux grands chapitres : LA VIE ERRANTE et LA VIE IMMOBILE. La Vie Errante nous fait découvrir Zenon, enfant bâtard de la soeur d’un riche négociant brugeois, bien en cour de Charles Quint. Zenon quittera les Pas-Bas pour Compostelle et le vaste monde ensuite, bien...

La Muraille invisible - Henning Mankell

L'automne est revenu à Ystad en Skanie, la ville de notre vieille connaissance, l'inspecteur Kurt Wallander, plus pessimiste que jamais. Comme dans ses autres aventures il semble porter le poids du monde sur les épaules.

The Celtic Ring - Bjorn Larsson

Ulf, skipper travaillant au Danemark, vit à bord de son superbe voilier "Rustica" avec lequel il compte bien entreprendre un voyage au long cours. Un jour, au cours d’un passage en ferry, il est abordé par un certain McDuff.

Come, tell me how you live - Agatha Christie

Agatha Christie, tout le monde la connaît, on ne présente plus la « Reine du Crime ». L’épouse de Max Mallowan l’archéologue, et ses tribulations à travers la Mésopotamie sont nettement moins connues, bien que la région ait inspiré à l’auteure de polars britanniques quelques aventures policières passionnantes (Murder in Mesopotamia, They came...

La publicité dont vous êtes le héros

Nous reprenons aujourd'hui la petite enquête que nous avions débutée sur les méthodes publicitaires usitées dans le monde du livre (cf Cherche lecteurs via Internet et bandes annonces, Putpockets et Après cette lecture votre cerveau s'autodétruira). Lorsqu'il s'agit de promouvoir une bibliothèque ou une librairie, les annonceurs partent souvent de l'idée que le lecteur s'identifie volontiers aux héros du livre. Les campagnes publicitaires que nous avons sélectionnées illustrent ce principe de base.

Le pouvoir de la lecture... et de la publicité

Si la lecture mobilise notre imagination au point de nous inciter à nous identifier aux personnages (cf La publicité dont vous êtes le héros), elle nous ouvre aussi les portes d'un univers différent. Les écrivains créent un monde que nous visualisons selon notre propre inspiration et qui nous semble parfois plus réel que la fiction. Ce pouvoir de la lecture est l'un des autres thèmes favoris des publicitaires.

Angèle et René - Curd Ridel et Mythic


Avec le GOWAP, Curt Ridel nous avait déjà fait comprendre qu’avoir un chien ou un chat comme animal de compagne était fort banal. Ce n’est pas l’adorable Angèle qui va lui donner tort, elle ne veut pas d’un animal "comme tout le monde", aussi a-t-elle adopté René, joli cochonnet tout rond et tout rose.

Le Code du Diable - John Sandford

Le monde des « hackers » est en ébullition après la mort suspecte de l’un d’entre eux.
Lorsque son copain Jack Morrison se fait faussement accuser de meurtre et assassiner véritablement, il accepte d’aider la sœur du mort, convaincue de l’innocence de son frère.

De la propagande - Noam Chomsky & David Barsamian

Noam Chomsky, linguiste émérite, est sans doute l'intellectuel américain le plus clairvoyant mais aussi le plus controversé. Militant infatigable, il court les conférences prestigieuses comme les humbles causeries des quatre coins du monde. C'est à quelques unes de ses occasions (entre mai 1998 et juin 2000), qu'il a rencontré David Barsamian avec lequel il s'est entretenue des grandes questions contemporaines.

Le Cadet des Soupetard - Éric Corbeyran & Olivier Berlion

30 minutes de calme, ça vous tente? C'est ce que je vous propose avec la lecture d'un album du Cadet des Soupetard. C'est la vision enfantine d'un petit village. C'est l'après guerre, tout le monde espère un monde nouveau et les gamins courent dans les rues comme toujours.

L'Écrivain-militant - Arundhati Roy

Décidément, il y a des lectures qui tombent à pic ! Tandis que la victoire historique du parti de Sonia Gandhi sur la droite nationaliste hindoue offre à la "plus grande démocratie du monde" une place de choix dans les manchettes - et puisque les écrivains indiens ont le vent en poupe - c'est le moment ou jamais de lire L'écrivain militant d'Arundhati Roy également auteur du très encensé Dieu des petits rien.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par