©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

De la propagande - Noam Chomsky & David Barsamian

Noam Chomsky, linguiste émérite, est sans doute l'intellectuel américain le plus clairvoyant mais aussi le plus controversé. Militant infatigable, il court les conférences prestigieuses comme les humbles causeries des quatre coins du monde. C'est à quelques unes de ses occasions (entre mai 1998 et juin 2000), qu'il a rencontré David Barsamian avec lequel il s'est entretenue des grandes questions contemporaines.

Des inégalités sociales (Tiers et Quart mondes) engendrées par un libéralisme économique qui favorise systêmatiquement le capital au détriment de l'humain, en passant par un terrorisme d'états légitimé par "l'insécurité" intérieure (la répression des "classes dangereuses") et extérieure (le mirage des "guerres humanitaires"), Noam Chomsky démontre d'une part comment les grands médias se font à la fois le relais de la pensée unique et ses victimes plus ou moins conscientes. Il dénonce d'autre part les manipulations souvent grossières des gouvernements, des organismes officiels ou des grands groupes multinationaux et l'aveuglement volontaire d'une partie de l'opinion publique (les élites intellectuelles, politiques et financières étant les premières visées).

Le massacre des Indiens au Guatemala ? Le conflit israélo-palestinien ? La crise argentine ? Le génocide rwandais ? La guerre du Vietnam ? Le krach boursier en Asie ? Rien n'échappe à l'intelligence géopolitique de Noam Chomsky ! Pour autant, à aucun moment il ne prétend s'ériger en maître à penser omniscient. Ses engagements consistent plutôt à porter les débats sur la place publique. Il incombe à chacun d'entre-nous, dit-il, de s'impliquer réellement dans la gestion politique et sociale de la planète pour qu'enfin les notions de liberté, de partage et de compassion ne soient plus réduites à de simples expressions édulcorées (voire totalement abstraites) mais une réalité pour 100% des citoyens du monde.

Louables aspirations mais peut-on établir le flagrant délit dans cette pratique si pleine de sujectivité qu'est la fabrication du consensus, demanderont à coup sûr les esprits chagrins. Rien de plus simple en vérité... à condition d'ouvrir les yeux !

De la propagande : Entretiens avec David Barsamian, Noam Chomsky & David Barsamian, Ed. 10 x 18, 328 pages, octobre 2003.

A propos de Noam Chomsky (biographie, textes et controverses) : bibliolib.net

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : Noam Chomsky, De la propagande, Entretiens avec David Barsamian, ;
Discussions
Pas d'avis pour “De la propagande - Noam Chomsky & David Barsamian”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié