©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

L'album vintage des librairies

Avant de refermer notre album des librairies (cf: Les librairies design d'Europe et du monde, les librairies chics et les librairies surprises), je vous propose d'y ajouter une dernière page consacrée aux établissements dont les mûrs qui leur servent d'écrin et le décor intérieur ont préservé l'atmosphère des librairies d'antan. Certaines existent depuis plus de 100 ou 200 ans. D'autres ont choisi de réhabiliter de prestigieux bâtiments et d'en conserver le cachet.



Hatchards, 187 Piccadilly, Londres, Royaume-Uni.

Harchard a été fondée en 1797 par John Hatchard, grâce à la collection de Simon Vandenbergh, un libraire plutôt controversé. C'est la plus ancienne librairie londonienne toujours en activité. De nombreuses personnalités du monde politique (La reine Charlotte, Benjamin Disraeli ou le duc de Wellington) et littéraire (Rudyard Kipling, Oscar Wilde ou Lord Byron) l'ont fréquentée. Aujourd'hui encore, on peut y croiser J.K Rowling, Alexander McCall-Smith, Peter Ackroyd ou Joanne Harris.



La Livraria Lello et Irmão, 144 Rua Carmelitas, Porto, Portugal

La Livraria Lello et Irmão, située au 144 de la rue des Carmélites (Rua Carmelitas) à Porto, se distingue par sa façade Art Déco et Néo-gothique, classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1996. Son histoire commence en 1869 avec la création de la Librairie Internationale, Rua dos Clérigos, par l'éditeur Ernesto Chardron. A sa mort, l'établissement est vendu à la firme Lugan & Genelioux Sucessores. En 1881, le lettré José Pinto de Sousa Lello ouvre sa librairie de la rua do Almada et en 1894 Mathieux Lugan lui revend l'antique librairie Chardron. Le bâtiment actuel a été dessiné par l'architecte Francisco Xavier Esteves et inauguré le 13 janvier 1906, date à laquelle la librairie devient l'enseigne de la plus prestigieuse maison d'édition du Portugal. Le nom de Chardron est néanmoins conservé jusqu'en 1919. Aujourd'hui, sur un ample plafond en vitrail, on peut voir le logo de Lello & Irmão ainsi que leur divise « Decus in Labore » (honneur dans le travail). Le centre du magasin est occupé par un escalier monumental qui permet d'accéder à une galerie toute en bois, surplombant le rez-de-chaussée. Les murs sont entièrement tapissés de bibliothèques de bois ouvragées. Outre les ouvrages en langue portugaise, la librairie Lello et Irmão propose aussi des traductions en anglais et français.



Daunt Books, 83 Marylebone High Street, Londres, Grande Bretagne.

L'enseigne Daunt Books possède plusieurs magasins dans la capitale britannique (Chelsea, Holland Park, Cheapside, Hampstead and Belsize Park). Néanmoins, l'établissement original, qui date de l'Epoque Edwardienne (1901-1919), est situé à Marylebone sur High Street. Daunt est une librairie spécialisée du voyage, qui propose des guides, des récits, des ouvrages de géographie et d'histoire. On peut également y trouver des livres pour enfants, des ouvrages de cuisine ou d'art.



Dom Knigi, 62 Nevsky Prospekt, Saint-Pétersbourg, Russie.

Dom Knigui (La maison du livre) est installée dans un immeuble emblématique de l'art nouveau à Saint-Pétersbourg, en face de la cathédrale Notre-Dame-de-Kazan, à l'angle de la perspective Nevski et du canal Griboïedov. Ce bâtiment a été construit entre 1902-1904, par Pavel Suzor, pour accueillir la société Singer et ses machines à coudre. Après la révolution d'octobre, l'immeuble est nationalisé et les autorités y installent la Maison d'État d'Éditions de Petrograd (Petrogosizdat). Surnommée la Maison du Livre, l'établissement devient la principale librairie de la ville, voire de l'URSS.



The Secret Headquarters, 3817 W Sunset Blvd, Los-Angeles, Etats-Unis.

Il semble que le psychologue américain Fredric Rinehart soit à l'origine de la fondation du premier
Secret Headquarters (SHQ) en 1932. Le projet original était quelque peu avant-gardiste et le nom même de l'enseigne (Les quartiers généraux secrets) aurait suscité la méfiance des autorités locales. Suspectant l'installation d'un nid d'espions, elles auraient finalement décidé de le laisser au placard. Néanmoins, le SHQ refait surface au début des années 1940 et, cette fois, avec succès. C'est aujourd'hui, l'une des plus fameuses librairies de bande dessinée de Los-Angeles.



La Librería el Ateneo, Avenida Santa Fé 1860, Buenos Aires, Argentine.

La Librería el Ateneo, située au 1860 Avenida Santa Fe dans le quartier de Barrio Norte au centre de Buenos Aires, est une véritable institution. En 1919, l'impresario Max Glucksman (1875-1946), fraîchement immigré en Argentine, décide de construire le plus beau théâtre d'Amérique du Sud: le Teatro Gran Splendid. Le bâtiment, dessiné par les architectes Peró et Torres Armengol, peut accueillir plus de 1000 spectateurs. Les plus grands artistes s'y produisent parmi lesquels le roi du Tango, Carlos Gardel, ou encore Francisco Canaro, Roberto Firpo et Ignacio Corsini. En 1924, Max Glucksman fonde une station de radio, Radio Splendid. Installée au 4ème étage du théâtre, la station diffuse les artistes produits par sa société d'enregistrement, la Nacional Odeón. En 1929, l'établissement est converti en cinéma et projette les premiers films parlant. Finalement, en 2000, le bâtiment est rénové par l'architecte Fernando Manzone et transformé en magasin. Le haut plafond peint, les balcons, les sculptures et même le rideau de scène cramoisie ont néanmoins été conservés. C'est donc dans ce splendide décor que les amateurs de littérature, de cinéma et de musique font désormais leurs courses. L'ancienne scène de théâtre est devenu une salle de lecture. Par ailleurs, des fauteuils très cosy et un café permettent de profiter confortablement de l'ambiance.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : livraria lello ; facade ancienne librairie ; dom knigui saint petersbourg ;
Discussions
Pas d'avis pour “L'album vintage des librairies”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié