©

Blonde - Joyce Carol Oates

C'est un conte de fée qui finit mal ; l'histoire d’une étoile née sous le signe des gémeaux. D’un côté, Marilyn Monroe, une star adulée dans le monde entier ; de l'autre, Norma Jean, une fille toute simple qui cherche désespérément le bonheur. Le roman de Joyce Carol Oates est construit autour de cette dualité identitaire. Il commence et s’achève le 5 août 1962 avec cette question lancinante : Qui a poussé Norma à assassiner Marilyn ?

Une biographie pour midinettes ? Certainement pas ! D'abord, parce que si on en croit l'auteur, ce pavé de 1000 pages ne contient pas deux phrases vraies : tout ne serait qu'extrapolation. Ensuite, à cause du style de JCO : elle nous offre ici un portrait intimiste et sans fausse pudeur. A propos de son héroïne, elle dit : "Son problème ce n'était pas qu’elle était une blonde idiote, c’était qu'elle n’était ni blonde ni idiote". Une phrase, qui à elle seule, résume bien le roman.

Quarante ans après la disparition de Marilyn, l’Amérique s'interroge encore sur son suicide. Pour ma part, et quoi qu’en dise Joyce Carol Oates, j'ai eu l'impression de toucher la vérité du doigt.

Blonde de Joyce Carol Oates, Le Livre de Poche, 2002

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : joyce ; BLONDE ; joyce carol oates ;
Discussions
Pas d'avis pour “Blonde - Joyce Carol Oates”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié