©

Rechercher

Recherche Lecture

La recherche est limitée au comptoir Lecture. Pour l'élargir, cliquez ici.

Requête

Résultats billets (774)

Trop de résultats. Nous affichons seulement les 30 premiers.
Conseil : ne sélectionnez que les billets pour en obtenir davantage, jouez sur les filtres et affinez votre recherche

Londres vue par Gautier

Théophile Gautier (1811-1872) est un grand voyageur. Il part en Espagne en 1840, visite l'Algérie en 1845, l'Italie en 1850, la Grèce et la Turquie en 1852, la Russie en 1858 puis l'Égypte en 1869. Chacune de ses expéditions lui inspirent de nouvelles œuvres: poèmes, pièces de théâtre, ballets, récits de voyage ou articles de presse. Le texte que nous avons choisi, Une journée à Londres, est extrait d'un numéro de la Revue des Deux Mondes, paru en 1842.

Une parfaite journée parfaite - Martin Page

Je fais partie des "inconditionnels" de Martin Page. Une parfaire journée parfaite s’inspire, nous dit-on en quatrième de couverture, du roman de Boris Vian, L'Ecume des jours.

From Hell - Alan Moore & Eddie Campbell

Londres, fin du XIXème siècle. Le peintre Walter Sickert fait l'objet d'un chantage concernant la relation de son meilleur ami le prince Albert et d'une marchande de confiserie. Craignant pour l'honneur de la couronne, la reine demande à Sir William Gull de faire cesser ce chantage quelqu'en soit le prix.

La plus belle collection de portraits d'écrivains aux enchères

Même si vous êtes riche, je crains qu'il ne soit trop tard pour vous rendre à l'une des plus belles ventes aux enchères de ces 40 dernières années. Elle se déroule, ce 29 mars, à la maison Bonhams sur New Bond Street à Londres et doit attirer tous les amateurs de littérature. Plusieurs pièces de la collection de Roy Davids y sont mis en vente, notamment de nombreux portraits des plus grands poètes et de romanciers des 19ème et 20ème siècles, comme Jane Austen, Charles Baudelaire, Samuel Beckett ou William Burroughs, pour n'en citer que quelques uns.

Code 1879 - Dan Waddell

Code 1879, inaugure une série policière atypique dont l'un des héros, Nigel Barnes, est un généalogiste professionnel. C'est ainsi que Dan Waddell conduit son lecteur dans les salles de recherche du Family Records Centre à Londres, puis dans les caves des Archives Nationales, de la presse ou de la police britannique. Il faut dire que les flics londoniens sont confrontés à une enquête dont les racines remontent au 19ème siècle et nous conduisent dans les bas quartiers de l'ère victorienne.

La Rose d'Anjou - Catherine Hermary-Vieille

Premier tome du Crépuscule des Rois -
La Rose d’Anjou est la ravissante et ambitieuse Marguerite, fille du Roi René et épouse du bigot roi d’Angleterre, Henri VI. Elle se bat pour la couronne de son fils et pour défendre la lignée des Lancastre ; elle fait tuer le duc d’York et son fils aîné au cours de l’une des multiples batailles de cette ... sanglante guerre civile appelée si joliment "la Guerre des Deux Roses".

Les vieilles - Pascale Gautier

Puisque l'espérance de vie s'allonge, il paraît légitime de s’intéresser un peu aux mœurs du troisième age. Aussi, après Le rocambolesque Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Jonas Jonasson, voici Les vieilles de Pascale Gautier, un opus à la fois tendre et féroce. Il s'agit d'une série de saynètes illustrant le train-train quotidien d'un groupe de Séniors (en majorité des femmes, puisque les hommes ne semblent pas résister au temps qui passe) installé dans une bourgade joliment appelée Le Trou et où le soleil brille désespérément 365 jours par an. Il faut bien chauffer ses vieux os !

Charles Baudelaire : Maudits vampires

Aujourd'hui, j'ai décidé de faire une pause poétique dans notre Citathon. Lorsque j'étais écolière, les instituteurs nous faisaient apprendre par cœur les fables de La Fontaine et des vers de Jacques Prévert, d'Arthur Rimbaud ou de Théophile Gautier. La poésie, de nos jours, se chante ou se slamme, plus qu'elle ne se déclame, mais mais elle toujours vivante. Pour célébrer la résurrection des vampires sur la scène éditoriale, j'ai choisi deux poèmes de Charles Baudelaire (1821-1867).

Les Reines de Coeur - Catherine Hermary-Vieille

Le Crépuscule des Rois (tome 2) --
De la plaine de Bosworth où fut trahi Richard III jusqu’en Ecosse, en passant par le Camp du Drap d’Or, Catherine Hermary-Vieille brosse d’abord le portrait d’Henry, petit-fils d’Owen Tudor, fils de la formidable Margaret Beaufort et roi d’Angleterre sous le nom d’Henry VII, ainsi que de sa charmante...

In a Dry Season - Peter Robinson


L’idyllique Parc National des Yorkshire Dales semble lui aussi avoir quelques squelettes dans ses placards, ou plutôt dans ses fondements. Un jeune gamin jouant au héros sauvant le monde fait une chute dans un ancien collecteur que cet été particulièrement chaud à partiellement asséché ; au fond du trou, il se raccroche à quelque chose qui paraît bien être le squelette d’une main humaine.

Les lionnes d'Angleterre - Catherine Hermary-Vieille

Titre: Le crépuscule des rois, T3: Les lionnes d'Angleterre
Auteur: Catherine Hermary-Vieille
Editeur: Le livre de Poche
Année: 2006
Pages: 507

Harland Miller: l'art de saboter les livres

La maison d'édition Penguin, qui cette année ses 75 ans d'existence, est une sorte d'icône culturelle dans les pays anglo-saxons, où les amateurs collectionnent ses jaquettes de livres et créent des sites web dédiés. L'artiste pop art, Harland Miller, voit les choses un peu différemment et revisite la collection à sa façon. Depuis une dizaine d'années, il transforme les couvertures des classiques en œuvres contemporaines. Une exposition lui est consacrée jusqu'au 15 novembre, à la Galerie Alex Daniels à Amsterdam.

Jonathan Safran Foer a-t-il réinventé le livre-concept ?

Le nouveau roman de Jonathan Safran Foer, intitulé Tree of codes (Arbre des codes), ressemble à un livre ordinaire. La couverture est une vague réminiscence de ses précédents ouvrages dont les jaquettes (Tout est illuminé, Extrêmement fort et incroyablement près) ont été réalisées par Jonathan Gray. Si vous ouvrez le livre, vous verrez qu'il ne s'agit pas seulement une œuvre romanesque. Tree of codes est aussi une œuvre d'art conceptuel qui s' inspire de la technique du cut-up de Brion Gysin et expérimentée par William S. Burroughs.

Les vieilles de Pascale Gauthier - 2 -

Les vieilles de Pascale Gautier n’ont plus beaucoup d’illusions et n’attendent plus grand-chose de la vie mais tentent de profiter du peu qu’il leur reste. Entre la râleuse perpétuelle, la grenouille de bénitier, la coquette, l’amoureuse de porto ou celle qui prend un malin plaisir à tourmenter son fils, elles ont encore des ressources pour tenter de finir en beauté leur passage sur cette terre.

La Ligue des Gentlemen Extraordinaires - Alan Moore et Kevin O'Neill

Londres, 1898. L’ombre du 20e siècle plane comme une menace sur l’empire florissant de la Reine Victoria. Pour se protéger des multiples ennemis qui la menace, la couronne britannique a besoin de personnalités hors du commun. Recrutée par Campion Bond, lui-même aux ordres d'un énigmatique Monsieur M, Miss Mina Murray est chargée de localiser les futurs agents...

1066 - Patrick Weber et Emanuele Tenderini

Édouard le Confesseur (1004-1066), roi d'Angleterre, sentant sa fin proche, désigne son héritier, Guillaume, duc de Normandie. Pour délivrer le message, il choisit un émissaire, son beau-frère et cousin de Guillaume, Harold Godwinson (1022-1066), également prétendant au trône. Bon gré, mal gré, Harold s'embarque donc pour la Normandie, mais de fortes bourrasques font dériver son armada jusqu'aux côtes de la Somme où il est fait prisonnier par Guy de Ponthieu. Il ne sera libéré et conduit auprès de Guillaume qu'après versement d'une forte rançon. Arrivé à bon port, Harold devra prêté serment à son cousin et lui prouver sa fidélité en rejoignant son armée partie guerroyer contre Conan de Bretagne.

La Reine des lectrices - Alan Bennett

Que se passerait-il si, du jour au lendemain, la reine d’Angleterre devenait une lectrice insatiable et se piquait de parler littérature lors des réceptions officielles ? Un grand chambardement, d'après Alan Bennett, qui en imagine les conséquences dans une série de scénettes drolatiques.

Qumran - Eliette Abecassis

En 1947 un jeune Bédouin découvre des manuscrits dans le Wadi Qumran, les fameurs Rouleaux de la Mer Morte, écrits par la secte des Esséniens qui les cachèrent dans de grandes vasques en terre cuite scellées d’une manière à les mettres à l’abri de l’air et de la lumière. Ces manuscrits étaient dans un parfait état de conservation après avoir été...

L'espoir est une chose ridicule - Aleksandar Hemon

Roman de Aleksandar HEMON aux éditions 10/18 collection "domaine étranger".
Chicago-Sarejevo. C'est la partie de ping-pong que nous propose monsieur Hemon dans une histoire aussi provocatrice que son titre.

Le tour du monde en 15 librairies

Chaque lecteur a ses écrivains favoris, son libraire préféré et ses bonnes adresses. Il est vrai que les librairies de proximité et les magasins indépendants apparaissent comme des espèces menacées face à l'offensive de supermarchés culturels et autres chaînes virtuelles de ventes en ligne. Selon le Guardian, une centaine de librairies indépendantes britanniques ont déposé le bilan en 2009 sur 1300 environ. Au Canada, les chaînes et supermarchés culturels (Indigo, Renaud-Bray, Archambault, etc) représentent près de 70 % du marché du livre au détail. Par ailleurs, les quelques 2000 libraires indépendants sont actuellement menacés par le projet d'ouverture d'un entrepôt du géant américain Amazon sur leur territoire.

Le club de lecture des milliardaires

Le black-out estival de l'édition (les publications sont repoussées à la rentrée, événement majeur qui précède la course aux prix littéraires), est l'occasion de revenir sur les impasses littéraires de l'année écoulée: les bestsellers dont on a parlé dans les dîners en ville et les grands classiques qu'un lecteur émérite est censé avoir digérés. Éditeurs, libraires, bibliothécaires et journalistes prescrivent une liste d'ouvrages exotiques et distrayants pour s'évader loin des tracasseries quotidiennes et des dures réalités du désordre mondial. Lire et Le Magazine Littéraire publient leur traditionnel dossier Polars; Le Monde, ses petites perles inédites. Cette année, crise financière oblige, il se peut que votre banquier vous suggère aussi quelques devoirs de vacances.

La perruque de Newton - Jean-Pierre Luminet

Pour Jean-Pierre Luminet, Isaac Newton (1643-1727) est, sans conteste, le dernier des grands Bâtisseurs du ciel. Mais une question le taraude néanmoins : qu'y-a-t-il sous la perruque dont le savant britannique est affublé sur les portraits officiels ? L'esprit d'un fou ou celui d'un génie ? Un ours pédant ou un être introverti ? Un obscurantiste perdu dans les méandres de l'Alchimie ou une sorte de messie dévoilant au monde les secrets de la philosophie naturelle... c'est-à-dire les sciences modernes? Un homme avec ses forces et ses faiblesses, sans aucun doute, mais surtout un bourreau de travail intuitif dont la seule maîtresse, peut-être, est la soif de connaissance.

Distributeurs automatiques de livres

En période de prospérité comme de crise, il faut s'assurer que chacun puisse consommer 24h/24. Tout le monde connait les distributeurs de boissons et de friandises ? Dans une entreprise, ils permettent d'écourter drastiquement la pause café ou déjeuner. Pourquoi aller à la cantine avec ses collègues quand on peut avaler un sandwich d'une main et taper un mail de l'autre. Le temps, c'est de l'argent ! Pour les nourritures spirituelles, même combat ! Exit la soupe à la tomate lyophilisée et les conseils du libraire, insérez une pièce dans la machine et sélectionnez le livre qui éveille votre appétit.

Une forme de vie – Amélie Nothomb

Chaque année, tel le beaujolais, on a droit à la rentrée à l' « Amélie Nothomb nouveau » ! Réglée comme une horloge c'est un rendez-vous que les « afficionados » ne manqueraient pour rien au monde. Rassurez vous je ne fais pas partie de ceux-là.

André Kertész: sur la lecture

Pendant plus de 50 ans, le photographe André Kertész (1894-1985), dont le père était libraire, a parcouru la planète (Hongrie, France, États-Unis, Argentine, Japon...) et photographié des lecteurs dans tous les lieux et positions imaginables : dans les cafés, les bibliothèques, les trains, les parcs, et même sur les toits. Le musée Carnegie de Pittsburgh lui dédie une exposition, jusqu'au 13 février 2011, intitulée André Kertész: On Reading.

Comment devenir un meilleur lecteur en 2011

En ce début d 'année, de nombreux rédacteurs de blogs littéraires ont établis la liste de leurs bonnes résolutions pour 2011 (lire plus de classiques et d'essais, s'ouvrir aux littératures étrangères et de préférence en versions originales, réduire sa Pile à lire...), qui vont généralement de paire avec l'inscription à divers challenges (liste de lectures communes en fonction d'une thématique prédéfinie). Personnellement, je n'aime guère m'imposer des contraintes et je n'ai aucune envie de m'astreindre à une boulimie littéraire proche de la nausée. Ainsi que l'écrit Jules Renard (Journal 1887 / 1910, ed. Robert Laffont) « J'aime à lire comme une poule boit, en relevant fréquemment la tête, pour faire couler. »

La maison du bibliopathe (Part 2)

Nous reprenons les travaux là où nous les avons laissé début janvier (cf le premier chapitre de La maison du bibliopathe), pour nous occuper aujourd'hui de l'ameublement de notre nid de bibliopathe(s). Nous accorderons bien-sûr une attention toute particulière aux salles les plus propices à la lecture, à savoir la bibliothèque, le bureau, le salon et la chambre. Nous tiendrons cependant compte du fait que certains lecteurs sont plus à l'aise aux toilettes ou dans la baignoire.

Henry Miller : De l’intérêt de lire dans une position inconfortable

La semaine dernière nous avons suivi scrupuleusement les conseils d'Emile Faguet pour devenir des lecteurs hors pair, capables de venir à bout de n'importe quelle œuvre. Aujourd'hui, nous poursuivons notre quête afin d'acquérir une maîtrise parfaite des techniques de lectures en milieu hostile. Pour bien comprendre le but de cet exercice difficile, j'ai choisi un extrait de Lire aux cabinets, un opus d'Henry Miller paru en 1957.

Cafés littéraires parisiens #3 Montparnasse

Après les cafés, restaurants et palaces de la Rive Droite, l'équipe de Cafeduweb poursuit son périple dans les lieux de mémoire de la vie littéraire parisienne. Durant les années folles, une population bohème et cosmopolite investie le quartier de Montparnasse. Les représentants du cubisme et du surréalisme côtoient la colonie des artistes américains sur les banquettes des brasseries comme La Coupole, Le Dôme et la closerie des Lilas.

Aristote à l'heure du thé - Oscar Wilde

L'auteur du Portrait de Dorian Gray et de L'Importance d'être Constant, n'était pas seulement écrivain et dramaturge, il publia de nombreux articles journalistiques ou de critique littéraire dans le Daily Chronicle, la Court and Society Review, la Fortnightly Review ou la Pall Mall Gazette, ainsi que dans le Woman's World, un magazine dont il était l'éditeur. L'écrivain français, Charles Dantzig, a sélectionné et traduit une trentaine de textes qui ont été réédités en 2010 dans la collection des Cahiers Rouges chez Grasset.

Résultats illustrations (0)

Aucun résultat en illustrations. Elargissez votre recherche.

Trier par