©

La maison du bibliopathe (Part 2)

Nous reprenons les travaux là où nous les avons laissé début janvier (cf le premier chapitre de La maison du bibliopathe), pour nous occuper aujourd'hui de l'ameublement de notre nid de bibliopathe(s). Nous accorderons bien-sûr une attention toute particulière aux salles les plus propices à la lecture, à savoir la bibliothèque, le bureau, le salon et la chambre. Nous tiendrons cependant compte du fait que certains lecteurs sont plus à l'aise aux toilettes ou dans la baignoire.

La bibliothèque

A priori la pièce majeure de votre musée personnel est la bibliothèque. Pour l'aménager, la meilleure adresse est la chaîne de magasins SKITSCH. Cette société est née en 2009, au salon du mobilier de Milan. Outre son adresse principale en Italie, l'enseigne possède une succursale à Londres et un réseau de revendeurs couvrant toute l'Europe. Vous y dégotterez notamment une collection de meubles de rangement en trompe l’œil, imaginés par un groupe de quatre designers suédois (Sofia Lagerkvist, Charlotte von de Lancken, Anna Lindgren et Katja Pettersson).



Dans le genre futuriste et acidulé, je vous conseille également le banc-bibliothèque de Stanislav Katz, un designer installé à Riga en Lettonie. Moins joli, selon moi, mais très pratique aussi, la Cave (grotte en anglais) de la japonaise Sakura Adachi.




Le bureau

Plus qu'un simple bureau, le designer Honfay Lui, originaire de Singapour, a imaginé une véritable station de travail avec bibliothèque intégrée. Cet étrange meuble high-tech a été surnommé Incubator. En réalité, le projet est né dans le cadre du concours International Designer's Workstation en 2008. Il n'est pas prévu pour les particuliers mais pour les entreprises.



La chambre

Le comble du bonheur pour le bibliomane est de pouvoir dormir au milieu de ses livres ou dans sa bibliothèque. Ce rêve peut devenir réalité grâce au designer Charles Gardner et ses Flying Bed, présentés à Aspen au Colorado. Leur façade est composée de livres en trompe l’œil.
Karen Babel, un designer originaire de Nottingham, a imaginé un autre système permettant de faire corps avec ses étagères. Il s'agit du Bed-case, un meuble combiné qui a été récompensé par KBSA (Kitchen Bathroom Bedroom Specialists Association).




La Salle à manger

Pour recevoir vos proches à dîner, rien de tel qu'une table originale qui déliera les langues et amènera directement le sujet de conversation sur la lecture. Là encore, nous ferons notre choix dans un catalogue italien, Minottitalia, présentant le modèle ex-libris. Cette table s'inspire en fait d'un modèle d'étagères (Ptolomeo) dessiné par Bruno Rainaldi en 2002.



Plus radicale encore, la table présentée par Richard Hutten au salon du design de Milan en 2008, enchantera sans aucun doute vos convives bibliomanes. On peut se la procurer via le site français myprestigium.com. Très élégante aussi, mais plutôt destinée au salon, il y a la table-basse Nar. Ce modèle a été dessiné par le designer turc Omer Unal pour le magasin u:b studio et récompensé par le Best Design Award en 2005.




Le salon

Bien évidemment vos invités ne sauraient rester debout pendant toute la durée de vos débats enfiévrés. Pour les mettre à l'aise, placez les dans un fauteuil Bookinist ou Easy Reader de chez Nils Holger Moormann. Si les roulettes vous déconcertent un peu, vous pourrez toujours vous rabattre sur une version plus club de chez Nobody&Co (encore une enseigne italienne comme son nom ne l'indique pas), la bibliochaise et son Bibliopouf. Dans le même esprit, vous avez encore le Bookseat, un siège né dans les ateliers de Fishbol, le duo de designers canadiens Elie Nehme et Mani Mani. Il a remporté un grand succès au salon du design de Toronto en 2008. On peut encore citer la Dondola rocking chair du sculpteur Pucci de Rossi.






Si vous avez un faible pour les meubles massifs, je vous recommande l'ensemble Nettlestone Library en vente sur le site Internet de Skymall. Vous pourrez ajouter la table basse Power of Books et le meuble de rangement Lord Byron, présentés sur le site de Design Toscano.




La salle de bain

C'est bien connu, les mélomanes chantant sous la douche. Mais les lecteurs avides savent bien que d'autres aiment aussi feuilleter quelques livres dans la baignoire. Aussi, pour ces intrépides aficionados, Cafeduweb vous présente en prime un rideau de bain avec impression en trompe l’œil. On peut se le procurer sur le site Kohls.com

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
3 lien(s) pour “La maison du bibliopathe (Part 2)”
  1. http://livresarrajou.blogspot.com/
  2. http://livresarrajou.blogspot.com/2011/01/variations-constructives-2.html
  3. http://livresarrajou.blogspot.com/b/post-preview?token=fBYToS0BAAA.YC307ljotfbD9EBSUB74rA.bnuXbzrqh7qzc1M7qag1fA&postId=6755457214946544636&type=POST
Suggestion de mots-clefs : salle à manger design italien ; pucci de rossi ; poster trompe oeil bibliothèque livres etagere ;
Discussions
Pas d'avis pour “La maison du bibliopathe (Part 2)”
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié