©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Code 1879 - Dan Waddell

Code 1879, inaugure une série policière atypique dont l'un des héros, Nigel Barnes, est un généalogiste professionnel. C'est ainsi que Dan Waddell conduit son lecteur dans les salles de recherche du Family Records Centre à Londres, puis dans les caves des Archives Nationales, de la presse ou de la police britannique. Il faut dire que les flics londoniens sont confrontés à une enquête dont les racines remontent au 19ème siècle et nous conduisent dans les bas quartiers de l'ère victorienne.

L'inspecteur Grant Foster et son assistante, Heather Jenkins, ont été appelé sur les lieux d'un crime peu ordinaire. En effet, lors de l'autopsie, les détectives découvrent que le cadavre porte une marque bien étrange. Il s'agit d'une sorte de code qui a été gravé dans sa chair à l'aide d'un couteau. Par ailleurs, les derniers chiffres composés sur le portable de la victime ressemble davantage à une date qu'à un numéro de téléphone. Heather comprend qu'il pourrait s'agir d'une référence à un acte de naissance ou de décès. Il s'agit donc de déterminer la nature du message que le meurtrier à voulu transmettre à la police. Le généalogiste Nigel Barnes, qui a été contacté pour donner un coup de main aux enquêteurs, découvre rapidement qu'un crime similaire a été commis dans le même quartier, il y a plus de 100 ans. Pire encore, ses recherches lui apprennent que d'autres meurtres vont suivre ! La police londonienne semble confrontée à un serial killer décidé à se venger d'un lointain passé.

Ce premier roman de Dan Waddell est plutôt réussi. Les personnages sont bien campés, l'intrigue est prenante et le style est fluide. Néanmoins se sont surtout les passages sur le travail du généalogiste qui font l'intérêt de ce roman. L'auteur sait bien de quoi il parle puisqu'il a lui-même fait des recherches sur ses ancêtres et exhumé un secret de famille.
Installé à Londres depuis 1997, Dan Waddell est un ancien journaliste qui a travaillé pour le Daily Telegraph, le Daily Mail ou le Mail of Sunday. Il a écrit plusieurs livres sur le sport ainsi qu'un ouvrage consacré à un fait-divers. Le second tome de sa série policière, Depuis le temps de vos pères, est paru aux éditions du Rouergue en 2011. On y retrouve les héros de Code 1879: Grant Foster, Heather Jenkins et bien-sûr Nigel Barnes.

Code 1879 de Dan Waddell (Babel Noir, janvier 2012, 361 pages)

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !
1 lien(s) pour “Code 1879 - Dan Waddell”
  1. http://www.scoop.it/t/genealonet/p/1162703518/code-1879-dan-waddell-webzine-cafe-du-web
Suggestion de mots-clefs : code 1879 dan waddell ; code 1879 waddell ; Code 1879 ;
Discussions
2 avis pour “Code 1879 - Dan Waddell”
  1. hum

    ...Je prends note!  Roll Eyes

    Par LE BAUDET | jeudi 9 février, 17:18
  2. Le Baudet mêne déjà l'enquête...  Shifty

    Par Michey | jeudi 9 février, 19:04
Participer à la discussion (Via le forum)

Vous devez être identifiés pour poster un avis



Mot de passe oublié