©
Une humeur à partager, une passion, une nouvelle, une critique ou simplement envie d'écrire ?

Les lionnes d'Angleterre - Catherine Hermary-Vieille

Titre: Le crépuscule des rois, T3: Les lionnes d'Angleterre
Auteur: Catherine Hermary-Vieille
Editeur: Le livre de Poche
Année: 2006
Pages: 507

Après "La rose d'Anjou" et "Reines de coeur", "Les lionnes d'Angleterre" est le troisième volet de la saga du "Crépuscule des rois". Cette fresque romanesque s'étend du XVème au XVIème siècle, depuis le règne d'Henri VI jusqu'au celui Henri VIII. Elle évoque la Guerre des Deux Roses qui opposa la dynastie des Lancastre à la maison royale d'York puis l'avènement des Tudor.
 
A travers le destin des monarques anglais, c'est en réalité la vie leurs mères, soeurs ou épouses qui nous est contée. Ainsi après Marguerite d'Anjou et les filles Tudor, Catherine Hermary-Vieille brosse le portrait des femmes d'Henri VIII.
Enfant puîné Henri VIII n'était pas destiné à succéder à son père mais à embrasser la carrière ecclésiastique. Lorsque son aîné, le prince de Galles, meurt en 1502, il devient l'héritier du trône et demande une dispense pontificale pour épouser sa veuve Catherine d'Aragon. Le mariage est célébré en 1509, l'année de son avènement, et la question de la succession devient essentielle. Après un garçon mort-né, naît une fille (la future reine Marie Ire d'Angleterre, surnommée Marie la Catholique ou Marie la Sanglante) en 1516. Des rumeurs de répudiation courent depuis longtemps déjà lorsqu'Anne Boleyn, la suivante de la reine, fait son entrée sur la scène royale d'Angleterre. La lutte entre les deux femmes sera sans merci.
Épousée le 25 janvier 1533, après annulation du premier mariage d'Henri VIII, Anne Boleyn connaîtra finalement un destin plus tragique que sa rivale.
Les préoccupations dynastiques du roi d'Angleterre, par ailleurs connu pour ses appétits sensuels, vont l'amener à se marier six fois. Anne Boleyn est accusée d'adultère et décapitée; Jane Seymour s'éteint juste après lui avoir donné un héritier; Anne de Clèves est répudiée au bout de quelques mois; Catherine Howard, éxécutée, et Catherine Parr meurt en couches.
 
Le roman de Catherine Hermary-Vieille, qui s'achève avec la victoire d'Anne Boleyn, s'attache à décrire la vie quotidienne des femmes à la cour d'Angleterre: les intrigues politiques dont elles servent les enjeux et les man?uvres des courtisans soumis au bon vouloir d'un souverain capricieux.
Cette saga des reines d'Angleterre n'est pas sans rappeler l'oeuvre de Simone Bertière, auteur d'une fresque consacrée aux reines de France ("Les Reines de France au temps des Valois" et "Les reines de France au temps des Bourbons"). On pense également à l'?uvre de Philippa Gregory dédiée aux Tudor.
Catherine Hermary-Vieille a signé plusieurs romans historiques, dont "La Bourbonnaise", "Lord James" et un cycle en trois tomes, intitulé "Les Dames de Brières". Elle a reçu le Prix Fémina pour "Le grand vizir de la nuit" en 1981, le Prix des Maisons de la Presse pour "Un amour fou" et le Grand Prix RTL pour "L'Infidèle"
 
A lire aussi: "Deux soeurs pour un roi" de Philippa Gregory.

Références
Lien à insérer

Si vous citez cet article sur un site, un blog, un forum ou autre contenu web, utilisez l'adresse ci-dessous. Après validation par un administrateur, votre site apparaîtra ci-dessous comme référence.

Ils commentent à distance !

Pour l'heure, personne ne commente sur un autre site web.

Suggestion de mots-clefs : roman sur la vieille angleterre ; marie d'angleterre ; la guerre des deux roses roman historiques trois volumes ;
Discussions
Pas d'avis pour “Les lionnes d'Angleterre - Catherine Hermary-Vieille”
Participer à la discussion

Impossible de commenter cet article